L’édito de Patrick Cohen : Retraites : des avancées sans accord
Censure du gouvernement, inéligibilité de Marine Le Pen, présidentielle 2027… On en parle avec Sébastien Chenu, député RN de la 19ème circonscription du nord, Vice-président du Rassemblement National.
La Story de Mohamed Bouhafsi : Violents orages : 2 morts et des dégâts partout en France
Orages : deux morts et des blessés, 75 000 foyers sont encore privés d’électricité. On en parle avec Sébastien Thomas, journaliste et Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, chef adjoint au Cogic
Le 5/5 de Lorrain Sénéchal :
Guerre des 12 jours : chaque camp crie victoire !
Israël-Iran : IA et fake news, armes de guerre ?
Chine : 80 000 personnes évacuées après des inondations
Tuvalu : un visa climatique pour vivre en Australie
E. coli : nouveau cas d’intoxication, le parquet de Paris saisi
Tickets-restaurant : valables 7 jours/ sur 7
Mariage Vénitien : Bezos s’incline et change le lieu des festivités
👉 https://bit.ly/cavous_replay pour (re)découvrir les meilleurs moments de C à Vous
Vous y retrouverez actualité, décryptages, débats, politique, société, économie, environnement.
🎭Vous préférez les sujets culture, cinéma, musique, théâtre, divertissement, lives, gastronomie ?
👉 https://bit.ly/cavous_lasuite_replay
Abonnez-vous 👉 https://bit.ly/cavous_youtube
🔔Et activez la cloche pour ne rien rater !
🎧 Vous cuisinez ? Faites du sport ? Êtes dans les transports ? Vous ne pouvez pas regarder C à Vous ? Écoutez les émissions en podcasts, disponibles sur toutes les plateformes !
➡️ https://cavous.info/podcast
#CàVous : le rendez-vous de celles et ceux qui font l’actualité politique, économique, sociétale et culturelle.
📲 Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
| X : https://x.com/CavousF5
| TikTok : https://bit.ly/cavous_tiktok
… – A.-E.Lemoine: Bonsoir. On est ensemble en direct
jusqu’à 21h. Très heureuse de vous retrouver
avec toute l’équipe. Bonsoir à tous les 5. Mohamed, votre Story? – M.Bouhafsi: Des rafales à plus
de 140 km/h, des grêlons de 6 cm de diamètre,
des pluies torrentielles. Une large partie des Français
ont vécu une soirée difficile. – E.Tran Nguyen: 2 personnes
sont mortes, dont un enfant de 12 ans. Il y a aussi plusieurs blessés,
dont certains en urgence absolue. – A.-E.Lemoine: On en parle
avec le colonel A.Jouassard et S.Thomas, journaliste
et présentateur du journal météo climat
sur France Télévisions. Patrick, votre Edito? – P.Cohen: Sur les retraites,
F.Bayrou ne s’avoue pas vaincu. Il reprend les points d’accord
trouvés entre partenaires sociaux pour les soumettre au Parlement
à l’automne. – A.-E.Lemoine: C’est
l’un des sujets qu’on soumet à S.Chenu, vice-président du RN,
ce soir. Merci d’avoir accepté
notre invitation. Lorrain? – L.Sénéchal: Le mariage
du 2e homme le plus riche du monde commence à Venise
jusqu’à la fin du week-end. J.Bezos a dû un peu changer
ses plans, accusé de privatiser Venise. – A.-E.Lemoine: Pierre, votre OEil? – P.Lescure: Aujourd’hui
sort un film centenaire en salle, “La ruée vers l’or”. On en profitera pour évoquer
“La Soif du mal”, un génial polar d’O.Welles. – A.-E.Lemoine: Nos invités
après 20h, B.-H.Lévy, qui consacre un 4e film à la guerre en Ukraine. Il documente ce conflit
depuis le début. Ca s’appelle “Notre guerre”
et ce sera diffusé dimanche sur France 5. On accueille L.Besson, qui revisite
un mythe de la littérature et du cinéma, “Dracula”. Il en fait un dandy fou amoureux
plutôt qu’un monstre assoiffé de sang. Il sera notre invité du dîner,
présenté ce soir par D.Gallienne. Il est aux côtés de B.Chameroy. – B.Chameroy: Bonsoir. Au menu de ce soir, du sang. Pas du tout, ce sera du poisson. – D.Gallienne: Exactement,
maquereau de Trouville fraîchement pêché, dans l’esprit d’un maquereau
au vin blanc, mais ce sera du poiré, du cidre de poire. – B.Chameroy: Qui va lever
les filets à 20h? – D.Gallienne: Emilie? – B.Chameroy: C’est parti. – A.-E.Lemoine: Elle a une tête
à lever les filets. Merci à tous les 2
et à tout à l’heure. Tout de suite, L’Edito de P.Cohen. F.Bayrou va soumettre au Parlement
les avancées du conclave sur les retraites. – P.Cohen: C’est la principale
annonce de la conférence de presse de cet après-midi. Je disais avant-hier que le Premier
ministre ne se résout pas à un constat de désaccord. Il se refuse absolument à parler
d’échec. – F.Bayrou: Je suis impressionné
par les progrès qui ont été faits depuis 4 mois. Oser parler d’échec quand on a
un tel nombre d’accords essentiels sur le régime des retraites,
ça ne me semble pas réaliste. – P.Cohen: Ces progrès,
F.Bayrou les a longuement détaillés. Ce sont les points d’accord
qui ont été trouvés entre les 2 organisations
patronales et les 3 organisations syndicales
qui sont restées autour de la table. L’abaissement
de l’âge du taux plein sans décote de 67 ans à 66,5 ans. Le calcul de la pension des mères
de familles basé sur les 24 meilleures années
au lieu de 25 pour un enfant, sur les 23 meilleures
pour 2 enfants. Les mères gagneraient 2 trimestres
par enfant, en contrepartie, a confirmé le Premier ministre. Les syndicats acceptent
les conditions d’âge fixées dans la loi de 2023,
c’est-à-dire le recul de l’ouverture des droits à 64 ans. – A.-E.Lemoine: Tout ça fera donc
l’objet d’une loi. – P.Cohen: A l’automne,
dans le cadre du PLFSS, ainsi que les derniers points
d’achoppement qui ont empêché la conclusion d’un accord global
et sur lesquels F.Bayrou veut donner une dernière
chance à la négociation. – F.Bayrou: Les experts
et les négociateurs des organisations vont se remettre
au travail pour rapprocher les points de vue. J’ai écrit dans mon texte
“donnons-leur 3 semaines”. Le compromis est à porter. C’est ce que je souhaite. Si les partenaires ne parvenaient
pas à se mettre d’accord, le gouvernement
prendrait ses responsabilités. – P.Cohen: Discussion qui portera
notamment sur la prise en compte de la pénibilité. On en parlait avant-hier. Les 3 critères: le port
des charges lourdes, l’exposition à des produits et les postures
pénibles. Les syndicats réclament
que ces contraintes donnent droit à des départs anticipés. Le patronat refuse. Le Premier ministre s’engage
à dépasser ce blocage pour proposer une réforme,
quoi qu’il arrive, d’après ce qu’on a entendu. Une prise en compte élargie
de la pénibilité, même si le désaccord persiste. La CFDT salue les décisions
du Premier ministre, qui a acté des revendications CFDT,
selon le premier syndicat de France. Les socialistes restent de marbre,
après leur motion de censure. “Le Premier ministre
ne contredit en rien notre souhait de censurer,”déclare
Arthur Delaporte, en dénonçant une tentative d’enfumage. F.Bayrou
avait déclaré ne pas imaginer que le parti de J.Delors
et M.Rocard puisse considérer que les compromis trouvés
par les partenaires sociaux soient un objet de censure. Réactions négatives également
de tous ceux qui pensent que rien ne pourra être résolu
sur ce dossier si on ne revient pas aux 62 ans pour l’âge légal. C’est le cas des insoumis
et sans doute celui du RN. On va le savoir dans quelques
secondes. – A.-E.Lemoine: Dans une
seconde, même. – S.Chenu: Absolument. On voit un F.Bayrou qui essaie
de faire un exercice de replâtrage. Tout ça, c’est un peu du bricolage,
avec des mesures sur la pénibilité qui pourraient… On ne sait pas trop à quel niveau
elles seraient applicables. Tout ça ne semble pas très sérieux. De toute façon, les partenaires,
pour ceux qui sont restés, car la majorité
des partenaires sociaux… – A.-E.Lemoine: Ceux
qui sont restés représentent la majorité des salariés… – P.Cohen: La moitié. – S.Chenu: La moitié sont partis
et la moitié sont restés. Eux étaient déjà d’accord
sur le départ en retraite à partir de 64 ans,
de l’ouverture des droits. – P.Cohen: Non. – S.Chenu: M.Léon
l’avait indiqué avant. Madame Léon avait dit dès le début
que c’était ça, la base de départ, alors, elle acceptera… – P.Cohen: Ils étaient
au premier rang des manifestations contre la loi en 2023. – S.Chenu: Quand le conclave
s’est ouvert, la CFDT a dit: “Nous accepterions cette ouverture
des droits à 64 ans en échange d’un accord sur la pénibilité.” A la fin, c’est exactement
ce qui se passe. – P.Cohen: Il y a eu 4 mois… – S.Chenu: Ils sont d’accord
avec ça. Le dialogue était un peu biaisé. A la fin, on est sur du bricolage. F.Bayrou cherche à gagner du temps. C’est devenu le spécialiste,
d’ailleurs avec un certain talent. Il amène tout ça,
mais le rendez-vous, c’est le budget, pour nous. – P.Cohen: Vous dénoncez
l’enfumage, le flou… Je vous ai entendu l’autre matin
sur France Inter. Je n’ai pas compris de quel
côté vous étiez sur la pénibilité. Côté syndicats ou patronat? – S.Chenu: Quand vous
travaillez très dur et que vous travaillez plus tôt,
vous devez partir plus tôt. – P.Cohen: Donc vous êtes plutôt
du côté des syndicats pour la prise en compte? – S.Chenu: On l’a toujours dit. En étant député de circonscription
populaire, on rencontre beaucoup de gens dans les Ehpad
et l’industrie… Nous avons toujours considéré
que plus vous commencez tôt, plus vous faites
des professions difficiles et plus vous devez pouvoir partir plus tôt. C’est notre logique. Ce n’est pas la logique
de la proposition d’accord de F.Bayrou. On ne pourra pas avoir
de départ anticipé. – A.-E.Lemoine: Il n’y a pas
d’accord là-dessus entre les partenaires
sociaux pour l’instant. – S.Chenu: On n’est pas d’accord
avec ce modèle. – P.Cohen: F.Bayrou a ouvert
la voie à ce qu’il puisse y avoir des départs anticipés
comme le réclament les syndicats. – S.Chenu: En tous les cas,
on a ce désaccord très fort. On pense qu’on doit pouvoir partir
plus tôt. – P.Cohen: Avec le patronat. – S.Chenu: Oui, bien sûr. Notre logique, c’est que,
si on commence à travailler avant 20 ans, avec 40 annuités,
on peut partir, ensuite, de façon glissante, jusqu’à 62 ans,
avec 40 annuités. Ca fait gagner des années
pour les travailleurs… – A.-E.Lemoine: Et la prise
en compte de la pénibilité… – S.Chenu: 9 milliards par an… Si on parle du financement… Bien sûr, c’est un modèle
de société différent. Si on parle du financement,
on a des modèles de financements différents qui reposent
sur la nécessité de faire travailler les jeunes,
de les faire rentrer sur le marché du travail beaucoup plus tôt,
de réindustrialiser le pays, d’avoir une politique
de natalité… Tous ces leviers
n’ont pas du tout été activés. On ne propose pas le même modèle
de société. C’est une évidence. – A.-E.Lemoine: Si j’ai bien
compris le Premier ministre, il propose une réforme qui élargit
la prise en compte de la pénibilité. C’est cette réforme qu’il souhaite
soumettre au Parlement à la rentrée. – P.Cohen: Oui… Ce n’est pas tranché, encore. – S.Chenu: Ce sont des aménagements
sur la pénibilité… – P.Cohen: Pour les mères
de famille, ce n’est pas anecdotique. – S.Chenu: J’ai entendu ça. Mais ce n’est pas un changement
d’orientation. Comme d’autres, comme une majorité
de Français… Une majorité de Français,
et notamment parmi les actifs, n’est pas d’accord
avec cette réforme des retraites. Nous restons sur un modèle
de société fondamentalement différent. Je crois que c’est plus juste
et probablement moins coûteux. La réforme Macron, pour l’instant,
a coûté très cher. – A.-E.Lemoine: Vous accusez
F.Bayrou de tenter de gagner du temps. Vous pourriez résoudre
cette solution en le censurant dès maintenant, en joignant vos
votes à ceux du PS. – S.Chenu: On a toujours
dit que le rendez-vous, c’était le budget. Au moment du budget,
on peut faire bouger le Premier ministre sur des choses. Quand on a censuré M.Barnier,
on a obtenu la fin de la désindexation des retraites,
la fin de la hausse du coût de l’énergie, la fin de la hausse du tarif
du gazole non routier. On a obtenu
tout ça parce qu’on a censuré M.Barnier. – A.-E.Lemoine: Qu’allez-vous
demander? – S.Chenu: Nos lignes rouges,
ce seront toujours des lignes qui visent à préserver le pouvoir
d’achat des Français. La France qui a travaillé,
les retraités, la France qui travaille
ou la France qui voudrait travailler ne doivent
pas être le curseur que fait bouger
le gouvernement en matière d’économie. Il y a des économies
à faire sur le train de vie d’Etat ou l’organisation de l’Etat. Ca va des agences
aux collectivités. Il y a un autre modèle à imaginer. Il y a le coût de l’immigration. C’est le tabou suprême. On ne peut jamais
demander d’efforts à ceux qui arrivent dans notre pays. A partir du moment où on ose
Demander des efforts aux Français, on peut aussi se pencher
sur les efforts qu’on pourrait demander à ceux qui arrivent
dans notre pays. – A.-E.Lemoine: Un sondage
nous signale que 62 % des électeurs du RN souhaitent une censure
du gouvernement à l’issue de ce conclave. 10 points de plus
que dans l’ensemble des Français, qui sont 52 à le demander. Vous leur dites quoi? – S.Chenu: Comme je l’ai dit à
F.Bayrou, “votre tour viendra”. Si vous persistez
dans votre logique… On attend les orientations
budgétaires du Premier ministre, le 15 juillet. Si cette logique est la même
que tous les prédécesseurs, c’est-à-dire d’aller chercher
l’argent dans la poche des Français, sauf sur les sujets
que je vous ai cités, alors nous censurerons. On l’a déjà fait. Ce n’est pas une fin en soi,
la censure. La censure, c’est intéressant
quand on obtient des choses pour les Français. Avec M.Barnier, on a préservé
les retraités et les agriculteurs. Là, on cherchera à préserver
le pouvoir d’achat des Français. – A.-E.Lemoine: E.Ciotti
voulait une journée réservée à ses textes pour faire adopter
une proposition de loi interdisant l’exécution immédiate
des peines d’inéligibilité. M.Le Pen a été condamnée
à une peine immédiate d’inéligibilité de 5 ans
et a fait appel. E.Ciotti a fini par retirer
son texte. – E.Ciotti: Privée celle qui,
aujourd’hui, est donnée favorite dans tous les sondages pour devenir
présidente de la République sur un simple principe de forme, c’est une question démocratique
fondamentale, essentielle. C’est dans les régimes
où la liberté n’est plus en place qu’on élimine les opposants. Puisque nous prenons acte
de ces dérives et de ces propos antidémocratiques,
je retire ce texte. – A.-E.Lemoine: “On ne change pas
des règles de loi pendant le procès”, a expliqué
G.Darmanin, ministre de la Justice. C’est un peu ce que voulait faire
E.Ciotti? – S.Chenu: Le texte que porte
E.Ciotti met le doigt sur quelque chose de très ténu
dans notre justice, c’est-à-dire la présomption d’innocence
et ses effets. Quand vous avez un juge de première
instance qui peut empêcher, sous un prétexte politique… La décision est très politique. Ce n’est pas un prétexte juridique. C’est le trouble
à l’ordre public démocratique. Ca n’existe pas dans les codes
de nos juridictions. On considère qu’un juge
de première instance ne peut pas empêcher un homme
ou une femme politique de se présenter
devant les électeurs pour ces raisons. On doit pouvoir avoir le 2e degré,
c’est-à-dire l’appel, sans avoir l’exécution provisoire. – P.Cohen: Comme ça existe
depuis 30 ans. Vous avez attendu que ça tombe
sur M.Le Pen pour vous en soucier. – S.Chenu: Peu de gens ont subi ça. – P.Cohen: Il y en a. – S.Chenu: Oui,
mais en 2e juridiction, en appel, ils ont été remis, non pas dans
leurs droits, mais dans leurs fonctions. – P.Cohen: Ca n’a pas
été le cas d’H.Falco. – S.Chenu: Non,
mais de Brigitte Barèges. Il y a une hypocrisie totale
là-dessus. Les LR n’étaient pas là. On entend toujours L.Wauquiez
et B.Retailleau rouler des mécaniques,
mais ils ne viennent jamais rien voter. De l’autre côté, la gauche. C’est la gauche qui juge, qui admoneste,
qui donne des leçons, qui explique que M.Le Pen est une vilaine,
qu’elle a volé… Il y a une présomption d’innocence. Elle ne vaut jamais
pour les adversaires. On considère que la présomption
d’innocence doit valoir. Et ce, pour tout le monde. On est dans un bal de faux-cul. C’est une atteinte à la présomption
d’innocence, qui est quand même un pilier de notre droit. – A.-E.Lemoine: M.Le Pen
dit avoir intégré l’hypothèse de ne pas pouvoir être candidate
en 2027. Elle a demandé à J.Bardella
de se préparer à cette éventualité. Ce discours semble nouveau
chez M.Le Pen, d’intégrer cette hypothèse. – S.Chenu: Bah… Il faut intégrer toutes les choses. Il y a un mercato au mois de juin. Il faut intégrer le fait
que vous puissiez aller voir ailleurs. – P.Cohen: Ca n’a pas l’importance
d’une élection présidentielle, vous le reconnaissez. – A.-E.Lemoine: Jusque-là,
M.Le Pen disait qu’il fallait qu’elle passe sous un camion
pour que J.Bardella soit candidat. – S.Chenu: Nous, on veut arriver
au pouvoir, exercer ce pouvoir et mettre en place
une autre politique. On veut que ce soit avec M.Le Pen. Ca ne dépend pas totalement
de nous, aujourd’hui, puisqu’il y a cette décision
de justice… Si on veut que nos idées
soient portées, si M.Le Pen ne peut pas les porter,
en responsabilité, comme disait souvent les macronistes, c’est
J.Bardella qui prendra la relève. Il faut se préparer. On est pragmatiques. On veut que nos idées
soient au pouvoir. M.Le Pen et J.Bardella
ne sont pas interchangeables, mais ils ont les mêmes idées. – E.Tran Nguyen: J.Bardella a pris
la parole mardi soir lors d’une réunion baptisée
“le sommet des libertés”. Ca avait pour but de réunir
des intellectuels et des politiques de droite libérale. J.Bardella a présenté son programme
et a parlé d’économie. – J.Bardella: Nous souhaitons
guérir la France de cette maladie bureaucratique. C’est à ce prix qu’on pourra demain
générer de l’argent, des impôts, des cotisations
qui nous permettront de réduire la voilure. Il n’y a pas de raison que tous les
pays autour de nous, sauf la 7e puissance économique
mondiale. – E.Tran Nguyen: J.Bardella a un
discours très libéral. Il y a 15 jours, M.Le Pen
dénonçait une UE ultralibérale et marchande. Ont-ils la même vision du programme
économique? – S.Chenu: Oui. C’est toujours pareil. Quand J.Bardella dit qu’il faut
lutter contre la bureaucratie, c’est ce qu’on entend à tous les
étages de la société. Chez les chefs d’entreprise
en premier, mais dans les services publics,
dans les hôpitaux, la police, la justice aussi. “On n’en peut plus
de la bureaucratie.” C’est un discours pragmatique. Il dit “générer des impôts”, aussi. Ca veut dire prélever une taxe,
un impôt sur ceux qui produisent, qui s’enrichissent, et qui créent
de la richesse pour le répartir. Je suis d’accord avec ce modèle. Le problème de notre pays, c’est
qu’on prélève beaucoup, on répartit mal. Tous les services publics
sont exsangues. On ouvre des guichets, un coup
pour payer l’essence, un coup une mesure réparatrice… Ca ne fait pas
une politique économique. Nous, on est pragmatiques. On n’est pas des marxistes,
évidemment, ni des ultralibéraux. L’UE a ce côté ultralibéral. On le voit
dans les politiques menées. Je crois qu’on est à la rencontre
de ces 2 écoles de pensée. C’est-à-dire le pragmatisme…. On veut de la solidarité de la part
de ceux qui réussissent sans être de l’autre côté, où ils s’en vont
et on ne les a plus comme contribuables. On l’avait fait
sur les superprofits pendant le covid. Il y avait des entreprises,
en particulier les centres commerciaux,
qui avaient fait des profits qui n’étaient pas liés
à leur modèle économique. C’était parce que les autres
avaient fermé que tout le monde allait chercher de quoi
se sustenter dans la grande distribution. On leur dit “on va vous demander
un effort”. Mais ça va durer sur peut-être
des exercices. Si on le demande beaucoup
plus longtemps, ils vont s’en aller. Il faut être pragmatiques,
trouver les moyens de faire participer ceux qui réussissent
à la solidarité pour permettre au secteur public de fonctionner,
mais il ne s’agit pas d’étouffer. – P.Cohen: A propos des idées
du RN, je voudrais que vous nous éclairiez sur celle
de votre collègue députée C.Parmentier… – S.Chenu: Je m’y attendais. Vous êtes sans surprise,
monsieur Cohen! – A.-E.Lemoine: Je peux vous poser
la question, si vous préférez. – S.Chenu: J’attendais
cette question. Cette petite question. – P.Cohen: Ce n’est pas une petite
question. Quand on écrit pendant 30 ans
dans un quotidien qui s’appelait “Présent”, qui était
ouvertement réactionnaire, antisémite, homophobe… Ce n’est pas un petit dossier. Vous avez dit dans une première
réaction “c’est des propos très anciens”. Non. Elle a rejoint le RN
début 2019. Ce n’est pas si ancien. Ensuite, vous avez dit
à France Inter “elle a changé et on doit être fier du fait
qu’elle ait changé.” Quand a-t-elle abjuré
toutes ses idées? – S.Chenu:
Quand elle nous a rejoints. Elle a rompu avec une forme
de pensée politique qui nous combattait
et que nous combattons. – P.Cohen: Pas sur tout. Quand elle s’opposait au mariage
homosexuel, c’était la ligne du RN. – S.Chenu: Je viens de l’UMP. J’ai fait toutes les manifs
pour le mariage. Des gens qui s’opposaient
au mariage pour tous, il y en avait un paquet,
à l’époque. – P.Cohen: Vous vous souvenez
de ce qu’a écrit C.Parmentier lors de votre arrivée au RN. Elle vous a accusé
“d’homosexualisme” et vous a qualifié
d’ennemi des valeurs. – S.Chenu: Pourtant, je suis arrivé
au RN avant elle. Des propos inacceptables,
beaucoup de gens en tiennent. Aujourd’hui, Emmanuel Duplessy
a attaqué la maman tétraplégique d’E.Ciotti. Un propos qu’on n’avait jamais vu
à l’Assemblée nationale. Aller chercher dans la vie privée
d’un député pour en faire un argument politique… On ne fait jamais ça. Des propos ignobles,
il y en a beaucoup. Les propos de C.Parmentier
étaient inacceptables, mais elle n’était pas avec nous. Elle combattait M.Le Pen. Je viens de gagner un procès
contre “Rivarol”, ce journal pourri d’extrême
droite… On sait très bien
qui nous combattons. “Présent”, “Rivarol”,
tous ces journaux qui n’ont jamais accepté la mue de M.Le Pen. – P.Cohen: Donc on peut blanchir,
d’un coup… Demain, si A.Soral ou Dieudonné
toque à la porte du RN, vous dites “on vous accueille”? – S.Chenu: Il y a aussi un degré
de sincérité. Je crois à la sincérité
de C.Parmentier. Regardez ce qu’elle produit
comme travail en tant que députée. Son travail est irréprochable. Des gens qui tiennent des propos
inacceptables, il y en a eu tout au long de notre histoire
politique, et pas que dans les rangs de la droite
ou du RN… A gauche, il y a des choses
inacceptables qui ont été écrites par les hommes et les femmes
politiques de notre histoire. C’est notre boulot de faire revenir
les gens dans le champ républicain. LFI accepte des propos
inadmissibles aujourd’hui d’un certain nombre de ses membres,
notamment sur l’antisémitisme et les conserve. On considère que notre boulot,
c’est de faire revenir les gens dans le champ républicain. – P.Lescure: Vous avez vu
que la CEDH a condamné la France pour un contrôle
d’identité qualifié de discriminatoire. C’est la 1re fois que la France
est qualifiée dans un dossier de profilage racial. La Défenseure des droits, C.Hédon,
propose la traçabilité des contrôles d’identité
pour permettre aux personnes contrôlées
d’exercer un recours. Ca vous semble
une bonne proposition? – S.Chenu: C’est de
la suradministration. – P.Lescure: Elle est
dans son rôle. – S.Chenu: Oui, bah… – P.Lescure: On peut ne pas
être d’accord avec elle, mais elle est dans son rôle. – S.Chenu: Je pense
que notre police est républicaine. Est-ce que, dedans, il n’y a pas
des moutons noirs… Ca existe dans tous les boulots. – P.Lescure: D’où l’intérêt
d’un contrôle pour la traçabilité. – A.-E.Lemoine: Un droit
supplémentaire. – S.Chenu: Ca fait porter
une suspicion sur la police. Les policiers ont plutôt
besoin d’être soutenus, encouragés, mieux rémunérés, mieux considérés. Quand on voit les images,
sincèrement, je suis derrière la police de notre pays. J’ai confiance
dans cette institution et dans la justice de mon pays. Parfois, je suis en grave
désaccord, comme je l’ai dit tout à l’heure,
avec certaines décisions, mais j’ai confiance
dans nos institutions. Je pense que tout
ce qui vient la contrôler, la suspecter, vient la déstabiliser
derrière. – A.-E.Lemoine: Vous restez
avec nous. D’autres sujets d’actualité
à vous soumettre, avec la Story de M.Bouhafsi. – M.Bouhafsi: C’est l’histoire
d’un épisode orageux qu’on attendait après la canicule
de ce week-end, mais auquel on ne s’était pas
pour autant préparés. Hier soir,
pendant plusieurs heures, des rafales de vent ont dépassé
les 140 km/h par endroits en France. – Putain! L’arbre du voisin est tombé! – Oh là là là là! – Je suis trempé! – M.Bouhafsi: Au total,
39 000 éclairs ont été détectés dans le ciel hier. 40 départements ont été placés
en alerte orange pour les orages. Des phénomènes accompagnés
de fortes pluies qui ont réussi à faire disparaître
la tour Eiffel. Dans les Landes,
un orage supercellulaire a provoqué la naissance de grêlons
atteignant les 6 cm de diamètre. – Cette branche d’arbre est tombée
sur les 2 balcons. – Les branches volaient. Les feuilles se décrochaient
comme un ouragan. – Si quelqu’un passait
à ce moment-là, il est mort. – M.Bouhafsi: Les pluies
ont bloqué plusieurs routes, avec des conducteurs
pris au dépourvu. – On a entendu un bruit. C’est tombé derrière nous. On était dans la voiture. Ma femme a beaucoup pleuré après. Elle est très traumatisée. – M.Bouhafsi: La capitale
n’a pas été épargnée. Plusieurs lignes de métro
ont été fermées. Près de 1000 arbres
ont été endommagés ou déracinés. Musique d’accordéon. – C’est la fin du monde
et ils sont en train de déguster dans le plus grand des calmes. – M.Bouhafsi: Hier, les appels
aux services de secours ont explosé. Les pompiers sont intervenus
plus d’une cinquantaine de fois à Paris. Des gardés à vue
ont dû être déplacés de certains commissariats. La police n’a pas perdu
son sens de l’humour. Thème de “Titanic”. Même les plus beaux bâtiments
de la République ont été affectés. Hier, alors que les députés
siégeaient dans l’Hémicycle, le ciel a fini par leur tomber
sur la tête. – F.Bayrou: Est-ce
que vous vous êtes aperçu qu’il pleuvait? – Je viens de le voir,
monsieur le Premier ministre. On m’avait dit que l’Hémicycle
était étanche, mais visiblement… Je vais suspendre la séance
pour 5 minutes. – M.Bouhafsi: Les dégâts
sont nombreux sur tout le territoire. A midi, 75 000 foyers n’avaient
toujours pas d’électricité. Des toitures se sont effondrées. – Le toit est tombé sur l’étage. Ca a détruit les 2 escaliers. C’est inhabitable. – M.Bouhafsi: Les vieilles pierres
n’ont pas été épargnées. Plusieurs églises ont été
touchées. Des clochers se sont effondrés. – On l’a retrouvé dans cet état. C’est difficile. – Ca a duré 5 ou 7 minutes. Tout est par terre. – M.Bouhafsi: Des inondations
ont eu lieu dans plusieurs départements, notamment
dans le Pas-de-Calais ou en Ille-et-Vilaine. Ces épisodes orageux laisseront
des traces. Certains équipements associatifs
ont vu leur toit s’envoler. – Vous voyez la violence
du phénomène. On voit ça dans l’Ouest américain,
pas ici. – M.Bouhafsi: Avec
ces pluies torrentielles, ces vents violents et ces arbres
tombés sur les voies, hier, il fallait redoubler de vigilance. D’autres ont été pris au piège. Ce matin, les commerçants
constataient les dégâts. – 3 arbres se sont écroulés
sur notre façade. On a pu déblayer. – Je n’ai plus d’électricité
ou d’Internet. – Si ça ne revient pas très vite,
je ferme le magasin. – M.Bouhafsi: 17 blessés
en France et 2 morts, un conducteur de quad en Mayenne
et un adolescent de 12 ans. – On a passé la soirée
les pieds dans l’eau, comme beaucoup ici, bien
que ce soit interdit. Malheureusement,
il a voulu esquiver un arbre. Le second, malheureusement,
lui a été fatal. – A.-E.Lemoine: Bonsoir, S.Thomas. Vous présentez le journal
météo climat sur France Télévisions. A vos côtés, le colonel
A.Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile. Plus de 2500
interventions dans la nuit. Il a fallu faire face
à des situations très variées? – Col A.Jouassard: Oui,
et un épisode très particulier. 57 départements simultanés,
ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vécu
pareil épisode. En plus, en 2 vagues. Une 1re partie de l’Ouest
est rapidement montée sur l’Ile-de-France
puis le Nord-Pas-de-Calais. Une 2e, un peu plus au Sud,
est passée par la Corrèze, la Dordogne, et est repartie
dans les Vosges. On a eu 2 épisodes à coordonner
dans les centres opérationnels. Les remontées d’informations
en temps réel nous ont montré un épisode très intense. – A.-E.Lemoine: Une activité
qui a permis de limiter les dégâts, malgré un lourd bilan. 2 décès et 16 blessés,
dont un en urgence absolue. Ca aurait pu être plus grave,
plus lourd? – Col A.Jouassard: Malheureusement,
on regrette ces 2 décès. Je profite de cet instant
pour adresser nos condoléances à la famille et aux proches. Sur le reste, par rapport
à l’intensité de l’événement d’hier, ce bilan
est plutôt positif. Une partie de la population
a bien écouté les vigilances orange et un comportement de résilience
se met en place dans notre pays. C’est positif, d’autant
plus qu’on est au début de la saison estivale. Avec ce qui arrive cet été, on sait
qu’on aura d’autres épisodes caniculaires, d’autres périodes
d’orages ou avec un risque de feux de forêt. C’est le bon moment d’adresser
des messages de vigilance et de prévention. – A.-E.Lemoine: Le plus grand
danger, c’était les chutes d’arbres,
qui ont causé les 2 décès. Elles étaient provoquées
par la violence des vents. S.Thomas, des rafales accompagnées
de grêle. Ca fait penser à une tempête,
mais on a bien assisté à un orage d’été? – S.Thomas: J’ai un jardin,
j’avais l’impression d’être dans un cyclone. En 10-15 minutes, vous prenez
une rafale et vous ne voyez plus à 1 cm… En gros, il faisait très chaud,
10 à 15 degrés de plus que la normale. De l’air plus frais arrive,
poussé par les vents. L’air froid se glisse très vite
sous l’air chaud. Imaginez la rafale descendante… Ca peut descendre à 140 km/h et
provoquer des grêlons. Ces grêlons ont été ballottés. Ils ont tendance à rester
en altitude, donc il grossit
et quand ça précipite, on a des grêlons de plus de 10 cm. On ne rigole pas, c’est un risque
mortel pour le bétail, les enfants… C’était costaud. – A.-E.Lemoine: Orage additionné
à un autre phénomène. Sur une diagonale de l’Occitanie
à la Lorraine, le Derecho avant qui s’abat
en ligne droite. – S.Thomas: C’est une suite
de cellules orageuses un peu organisées. Il y a des rafales
à plus de 90 km/h, Voire 100. Cette ligne droite a été observée
au XIXe siècle dans les grandes plaines américaines. – A.-E.Lemoine: Ca a fait
de gros dégâts aussi en Corse et en Italie. – S.Thomas: C’est
sur une très grande échelle. Des rafales très puissantes
et localisées. Ca peut faire beaucoup de dégâts. Ca peut coucher
des grands édifices, c’était impressionnant. – A.-E.Lemoine: 75 000 éclairs
hier soir, c’est un record depuis ce début d’année,
avec des conséquences concrètes? – Col A.Jouassard: Oui,
et un appui indispensable pour nous sur la partie sécurité civile
de Météo-France. On a développé une convention
avec un expert Météo-France dès l’après-midi pour anticiper
les zones d’impact. La foudre, à quelques kilomètres,
vous avez zéro impact et à côté, une ville qui vit difficilement
un épisode jusqu’à 20 minutes où vous pouvez avoir des dangers
pour la vie humaine et pour les habitations. D’où les messages de prévention
de bien couper les supports électriques, se mettre
à l’abri… Des personnes ont évité
les zones boisées. C’était important. Il y avait de nombreux impacts
de foudre en forêt. – A.-E.Lemoine: Où en sont
les opérations de déblayage, de reconnexion au réseau électrique
des foyers privés d’électricité? – Col A.Jouassard: Cette phase
2 a commencé dans la nuit, dès la fin de l’épisode. Enedis a fait son travail. On est passé de 140 000 foyers
impactés hier à 50 000 ou 60 000 actuellement. Ils ont fait un travail colossal. Sur la Sécurité civile,
les sapeurs-pompiers sont sortis rapidement. D’abord pour voir s’il
y avait des zones isolées avec des victimes et un 2e travail
qui a été l’objectif du jour, remettre les axes de circulation
en route, regarder sur quelles zones
il pouvait encore y avoir des risques. Sur les 48 heures à venir,
soyons vigilants. Le risque est partout. Les arbres ont été impactés. Des branchages
peuvent encore menacer de tomber. On voit rarement le risque
d’en haut. Il faut regarder au-dessus de soi. Il y a des arbres
quasiment déracinés aussi. Dernier point: la chaussée. Sur certaines départementales,
il y a des nids-de-poule ou des creux et il peut y avoir
des risques de circulation. Soyons bien vigilants. – A.-E.Lemoine: Un nouvel épisode
de la même intensité pourrait se reproduire dans les jours qui viennent
avec le retour d’un dôme de chaleur partout en France? – S.Thomas: Les ingrédients
vont être réunis. On aura des températures
encore plus chaudes que ce qu’on a connu. Air chaud, si on peut avoir
de l’air froid ou une goutte froide qui arrive,
on aura les mêmes ingrédients. Les orages sont difficiles
à prévoir. 57 départements
sont en alerte orange orages. On indique
plutôt des zones potentielles. En Gironde, hier, il ne s’est rien
passé alors qu’ils étaient en alerte orange. – A.-E.Lemoine: C’est lié
au réchauffement climatique, ces phénomènes violents
qui pourraient devenir plus récurrents? – S.Thomas: Ils ne vont pas
forcément devenir plus récurrents. Ils vont devenir plus intenses. On est qu’à 1,3 degré
de réchauffement mondial. On a la bande-annonce
de la signature thermique du réchauffement climatique. Il fait de plus en plus chaud
donc le phénomène va s’intensifier. – E.Tran Nguyen: Il faut parler
des logements dans ce contexte. On parle beaucoup de passoires
thermiques mais on oublie les boulevards thermiques,
qui deviennent des fournaises en cas de canicule. Un tiers du parc seraient concerné,
selon la Fondation pour le logement des défavorisés. Explications du président. – Une bouilloire thermique
est un logement qui devient invivable du fait de la chaleur
dans le logement. Ce sont des logements
qu’on n’arrive pas à refroidir. On a des témoignages de personnes
qui vont dormir chez un copain ou une copine, autoentrepreneurs
qui travaillent chez eux et vont à la médiathèque. En 2024, un peu plus de 40 %
de la population avait souffert de la chaleur dans leur logement. En 2022, été encore
plus caniculaire, c’était près de 60 %
de la population. Le phénomène est assez répandu
et inégalitaire. – E.Tran Nguyen: La chaleur tue
en 2023, 300 personnes sont mortes à Paris,
principalement dans des logements situés sous les toits. Le phénomène est de plus en plus
fréquent, notamment dans ces appartements exposés? – Col A.Jouassard: Oui. Le cycle est certes
quasi identique, mais on n’est que sur des records. On a vécu un épisode record
à Mayotte avec les ouragans. On connaît des étés records. Déjà le record aussi. On a du travail en termes
de prévention et d’interventions. Il n’est pas rare que des gens aient des coups de chaleur
qui peuvent sembler anodins et peuvent conduire à la mort. – A.-E.Lemoine: Jeudi dernier,
à l’Assemblée nationale, le RN et votre allié, l’UDR,
ont voté un moratoire sur les installations d’éoliennes
et de panneaux solaires. Un vote qualifié d’irresponsable
par le gouvernement. Pourquoi ne pas voter
l’augmentation du parc d’énergies renouvelables
dans un contexte de dérèglement climatique
dont on constate chaque jour les conséquences? – S.Chenu: D’abord
parce que c’est la promesse de la ruine de notre pays. Ce sont des installations
intermittentes qui coûtent cher et produisent peu. D’un autre côté, on a des filières
à bâtir, comme l’hydrogène. Les éoliennes défigurent
les Hauts-de-France. La région est défigurée
par les éoliennes et ce n’est pas la seule. Elles durent peu de temps,
produisent peu d’énergie, coûtent très cher et détruisent
les paysages, en mer comme sur terre. Nous considérons
qu’il y a d’autres choix à faire… – P.Cohen: Les rapports sérieux
disent qu’il faut les deux. – S.Chenu: Ca ne vous
a pas échappé, on a des difficultés économiques importantes
dans le pays. On est un pays surendetté. Allons là où on a déjà des forces
plutôt que vers le nucléaire, ou le photovoltaïque chinois
importé. Allons là où on a des forces,
vers le nucléaire, vers l’hydrogène, qui méritent d’être encouragés, plutôt que d’importer des éoliennes
et du photovoltaïque d’Asie. – P.Cohen: On fabrique
des éoliennes françaises en mer. – S.Chenu: C’est rare. – A.-E.Lemoine: S.Thomas, on suit
votre journal météo climat sur France Télévisions. Merci, colonel A.Jouassard,
d’être venu. Le 5/5. Après l’entrée en vigueur
de la trêve en Iran, tous crient “victoire”. – L.Sénéchal: Un programme
nucléaire iranien frappé par Israël et surtout par les Etats-Unis,
même si le bilan est incertain. D’après
les déclarations officielles, tout le monde a gagné. … – L.Sénéchal: Le Pentagone
a fait le service après-vente, donné le détail
de ce qui est présenté comme la plus grande
opération militaire de l’histoire. Les images que vous voyez
ont été diffusées par le Pentagone. Ce sont les fameuses bombes
qui ont touché le site de Fordo. Elles s’enfoncent dans le sol
avant d’exploser. … – L.Sénéchal: Le bilan
est toujours incertain. On ne sait pas si le site de Fordo
a réellement été touché en profondeur. Le camp Trump martèle que oui,
sans en apporter des preuves tangibles et assure
que les 400 kg d’uranium enrichi à 60 % ont été détruits. Pas sûr, selon le patron de l’AIEA. – L’agence a perdu la visibilité
de ce matériel à partir du moment où les hostilités ont commencé. – Je ne voudrais pas donner
l’impression que c’est perdu ou caché. L’Iran a toujours une obligation
de montrer aux inspecteurs de l’agence où se trouve
le matériel. – L.Sénéchal: Cette guerre a aussi
donné lieu à un affrontement assez inédit en ligne, à coups
de fausses images, soit issues de jeux vidéo
et présentées comme vraies, soit, surtout, générées par l’IA. Il y en a eu énormément, produites
par les 2 camps. Une chaîne iranienne a même diffusé
un film de propagande basé sur l’univers Lego
avec une mise en scène victorieuse. C’est destiné aux plus jeunes. Une image a fait le tour du monde. La porte de la prison d’Evin
frappée par une frappe israélienne. Ca a fait le tour des plateaux,
jusqu’à la BBC, qui, après avoir authentifié
les images, a fini par s’interroger. Et si l’image avait été générée
par IA? L’alerte a d’abord été lancée
par un chercheur israélien qui a retrouvé une vieille image
de 2023 de la prison d’Evin. d’un des plus gros couacs
médiatiques liés à l’IA. Démonstration du journaliste. – Quand on superpose
l’image d’archives avec la première image de la vidéo,
on voit que les 2 sont très proches. Tout porte à croire que cette vidéo
a été générée par l’IA à partir de cette image d’archives. Au moment de l’explosion,
les buissons ne bougent pas beaucoup. Ca, c’est des images
de la télévision au même endroit. Le bâtiment est détruit. L’hypothèse est que cette vidéo
aurait pu être générée par l’IA pour amoindrir le sens
de la frappe israélienne sur la prison. – P.Cohen: Un ministre israélien
a expliqué: “Si on a la précision pour détruire un appartement avec des responsables,
on a la précision pour atteindre la porte de la prison sans faire
de dégâts autour.” C’est le porte-parole en France
qui l’a dit. – L.Sénéchal: En revanche
ce qui est réel, c’est que 2 Français,
C.Kohler et J.Paris, sont toujours emprisonnés en Iran. Ils étaient dans la prison d’Evin
au moment de la frappe. Ils sont indemnes,
d’après le Quai d’Orsay, mais N.Kohler, la soeur de Cécile, dit être toujours sans signe de vie
et convoque une conférence de presse demain. – A.-E.Lemoine: Des inondations
en Chine. – L.Sénéchal: Elles ont
déjà fait 6 morts. 80 000 personnes évacuées. L’ampleur du phénomène
est exceptionnelle. C’est le mot employé
par les autorités. Le plus grand centre commercial
de la région a été transformé en un gigantesque
torrent bouillonnant. Il y a eu
des coupures d’électricité et des dégâts considérables. Image la plus impressionnante:
ce glissement de terrain qui a emporté tout un viaduc
au moment où un camion s’apprêtait
à s’y engager. Miraculeusement, le conducteur
est retrouvé indemne à l’intérieur de la cabine, suspendue dans le vide. Il a fallu le déploiement
des pompiers à l’aide de cordes pour aller le chercher
et le ramener sur la terre ferme. Le sud de la Chine est inondé
et la capitale au nord, Pékin, était en alerte canicule
avec une des journées les plus chaudes
de l’année cette semaine. Le bouleversement climatique
est déjà une réalité cruelle pour les habitants d’un petit pays
du Pacifique, les Tuvalu, dont un ministre avait alerté
pendant la COP26. … – L.Sénéchal: L’Australie
avait décidé l’an dernier de créer un visa de réfugié climatique
pour ces habitants Tuvalu. Une première mondiale. Visa demandé aujourd’hui
par un tiers du total de la population des Tuvalu. 3000 des 10 000 habitants
de ce pays ont demandé un visa pour l’Australie. Seuls 280 sont livrés chaque année. Il y aura un tirage au sort. Les jours de cet archipel
sont comptés. Dans 80 ans, aucun des îlots
de cet archipel ne sera habitable. 2 des 9 atolls ont déjà largement disparu
sous les eaux. – S.Thomas: Ca fait penser
à Miquelon. Des Français sont les premiers
réfugiés climatiques à Saint-Pierre-et-Miquelon. – A.-E.Lemoine: Le gouvernement
veut pérenniser l’usage des tickets resto
pour faire ses courses, même le dimanche. – L.Sénéchal: C’est provisoire
depuis 2022 et prolongé chaque année. Le gouvernement voudrait pérenniser
le système après 2027. Il est accueilli de manière opposée
par les supermarchés et les restaurateurs. – On attendait
beaucoup de cette loi. On n’a pas grand-chose,
même rien du tout. On a tout perdu. On dirait qu’on flèche l’économie
vers la grande distribution et qu’on oublie les artisans
et les commerçants. – Je suis heureux
d’avoir une ministre du Commerce qui, dans un contexte où personne
ne connaît l’art du compromis, a trouvé une solution
pour tout le monde. C’est du pouvoir d’achat
pour les salariés. – L.Sénéchal: La grande
distribution est contente mais pas les restaurateurs. 6 Français sur 10
apportent un repas fait maison sur leur lieu de travail. Ils ont pris l’habitude de payer
avec leurs tickets resto. Ca concerne 5 millions de salariés. Il est né dans les années 60. – Le chèque restaurant est un moyen
de paiement mis à la disposition du salarié
par le chef d’entreprise. Il a une valeur de 5 francs. Pour 5 francs, il a souvent
un hors-d’oeuvre, un plat de viande garni, un fromage ou un flan. Les restaurateurs donnent
même le fromage et le flan. – L.Sénéchal: 5 francs de l’époque,
c’est 8 euros d’aujourd’hui. Le plafond restera inchangé,
25 euros. On pourra utiliser
le ticket-restaurant même le dimanche en 2027, mais pas
les jours fériés. – S.Chenu: Je ne suis pas
défavorable. Peut-être avec la limite d’un plafonnement
pour que ça n’aille pas qu’en grandes surfaces. Il y a quelque chose à trouver. Mais ça dit quelque chose
de notre société. Il y a beaucoup de travailleurs
qui se sont appauvris, qui gagnent mal leur vie, qui font leur repas
chez eux le midi et l’amènent au bureau. Le nombre de travailleurs pauvres
n’a cessé d’augmenter dans notre pays, en particulier
sous E.Macron. Là aussi, ça fait partie
des conséquences de la politique menée
par ces gouvernements depuis plusieurs années
qui ont appauvri les travailleurs. – A.-E.Lemoine: J.Bezos a moins
de problème de ce genre. Il réalise ses plans de mariage
à Venise. – L.Sénéchal: Dernière trouvaille
des opposants de ce mariage, une poupée Bezos mise à la dérive
sur son colis Amazon dans le grand canal. Ils protestent contre le mariage. Les festivités
ont commencé aujourd’hui et dureront
jusqu’au bout de la nuit de samedi à dimanche. Des stars sont présentes:
L.DiCaprio, M.Jagger, K.Kardashian, la fille de D.Trump… Cela provoquerait un bouchon
de jets. 95 ont demandé la permission
d’atterrir à l’aéroport de Venise. L’île face à la place Saint-Marc
aurait été louée en totalité, privatisée
pour toutes les festivités, sans compter les hôtels de luxe. L’empreinte carbone de l’événement
fait bondir les associations comme Greenpeace, qui ont multiplié
les opérations. Les manifestations
ont lieu aujourd’hui encore. Les opposants veulent gâcher
la fête à J.Bezos. Les manifestants ont d’ailleurs été
évacués manu militari, mais ils ont été en partie
entendus. J.Bezos renonce à certains plans. Il ne privatise
plus la Misericordia, où les préparatifs ont été
discrètement démontés. Il a aussi fait des dons
à des associations,
9 Comments
Excellente vidéo ! J'ai beaucoup aimé votre technique de dessin. Depuis combien de temps pratiquez-vous cet art ? 👄😻👅
Vos vidéos sont toujours très inspirantes ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! ✨🍓
Si le rire prolongeait la vie, j'aurais déjà vécu éternellement grâce à cette vidéo💕
Très cool ! Merci beaucoup pour votre travail acharné ! 💞✨
ah j'ouliais l'humoriste pas drole qui baise sa patronne ,vous etes pathetique
Ça devient dure de passer une journée sans voir le RN sur un plateau.
Vous vous rendez compte de ce à quoi vous participez?
Quand ils seront au pouvoir on verra des emmissions spécials sur toutes les chaines qui essaieront de comprendre comment on en est arrivé là…
Il faut toujours se méfier des types en cravate
chenu………homo facho qui nous gave avec la demographie. il a combien d'enfants?
21:03
Caroline Parmentier a changé depuis qu'elle est au RN, c'est dommage parce qu'elle était parfaitement raccord avec '"Patriotes pour l' Europe" , le parti européen regroupant les extremes droites dont le RN en tête; rassemblement d'homophobes, anti environnement, islamophobes, pro Poutine, pro invasion de l'Ukraine et j'en passe. S. Chenu devrait etre au courant, meme si le RN est connu pour frequenter peu les sieges de l' UE. Petite contradiction dans tout ça???