🔹 Depuis le 5 novembre, le Château de Versailles propose un cycle inédit de cours d’histoire gratuits. Huit rendez-vous, un par mois, consacrés pour cette première édition au règne de Louis XIV. L’objectif : rendre la connaissance historique vivante et exigeante, tout en restant accessible. Porté par Christophe Leribault, président du Domaine national de Versailles, ce programme fait intervenir des professeurs de khâgne et des historiens reconnus comme Laurent Avezou. Le premier cours, consacré au début du règne du Roi Soleil, a réuni plus d’une centaine de participants séduits par cette nouvelle approche de la vulgarisation historique.

🔹 Vous aussi, découvrez ces cours en ligne dès décembre et suivez les prochains rendez-vous pour approfondir votre culture historique. Abonnez-vous, laissez un commentaire et partagez la vidéo pour soutenir la diffusion du savoir.

🌐 Plus d’infos sur tv78.com
🔖 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
📸 Instagram ➡ @tv78_yvelines
🐦 X ➡ @TV78_Yvelines
💼 LinkedIn ➡ TV78

Et le commencement politique pour euh Louis XIV, c’est le 9 mars 1661. Rendre l’histoire toujours plus accessible, le château de Versailles vient de mettre en place un cycle de cours gratuit. Ils ont débuté le 5 novembre dernier, mais il m’a semblé qu’il manquait peut-être des cours tout aussi sérieux mais grand public qui redonne les bases sur les les périodes qui concernent le château et pas des cours d’histoire de l’art mais vraiment d’histoire pour nous remettre dans le dans le cadre général. Ce sont pas non plus des cours sur Versailles, mais ce sont vraiment des cours généraux d’histoire sur la période. Pour ce premier cycle, le règne de Louis XIV entre diplomatie, fiscalité et religion. Des rendez-vous menés par des professeurs de classe préparatoire, de chair supérieur ou encore des maîtres de conférence. L’idée étant est d’essayer de donner une version simplifiée des derniers résultats de la recherche en histoire accumulé justement depuis les années 1960. Bon, sans dire que la pédagogie scolaire mentait à proprement parler, vulgarisé avec une certaine exigence scientifique, l’histoire de France, ben qu’on enseignait aux enfants à une certaine époque encore dans les années dans les années 1960 et dont les les éléments les plus factuels les plus moteurs se sont un petit peu évanouis dans le bagage général du français moyen. Pour ce premier rendez-vous, plus d’une centaine de personnes à répondu présent. Très intéressant, très intéressant. surtout que c’est pas forcément des choses que je connais très bien. J’ai trouvé très euh intéressant. C’était enfin j’adore l’histoire donc non franchement c’était bien. On avait vu la programmation et c’était une bonne occasion de se rafraîchir un peu la mémoire sur l’histoire du château donc et de découvrir l’auditorium et et ce programme. Certains participants prévoient déjà d’assister au prochain cours le 12 novembre. Le rythme sera ensuite mensuel. Et pour ceux qui aimeraient un rattrapage, rendez-vous en décembre pour découvrir ses enseignements en ligne.

Leave A Reply