Originaire de Ventabren, village perché des Bouches-du-Rhône, Théo Bourdarel a grandi au cœur de la Provence, entre collines sauvages et nature de Pagnol. Très tôt, il se passionne pour les sports de plein air, explorant sans relâche les sentiers de sa région natale.
Après plusieurs années d’études à l’étranger, c’est le besoin de renouer avec ses racines qui l’inspire. De ce retour aux sources naît un projet ambitieux : parcourir un ultra trail à travers tout le département, en reliant treize sommets emblématiques. Un défi à la fois physique, personnel et profondément symbolique.
Baptisé Trail des 13 Sommets, ce projet se veut bien plus qu’une performance sportive. Il incarne une véritable déclaration d’amour à la Provence, à sa richesse culturelle et à sa diversité naturelle. « Je voulais créer un lien entre l’effort, le territoire et les valeurs que j’ai reçues ici. Ce trail, c’est ma manière de rendre hommage à la terre qui m’a vu grandir », confie Théo.
À travers cette aventure, il souhaite également sensibiliser à une économie plus locale et responsable. Chaque étape mettra en lumière des acteurs engagés, des producteurs, des artisans et des lieux qui incarnent l’authenticité provençale. « C’est aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir notre région autrement, à travers un itinéraire qui unit les paysages, les savoir-faire et les hommes », ajoute-t-il.
Porté par la passion, la détermination et l’attachement à son territoire, Théo Bourdarel trace aujourd’hui un itinéraire qui relie ses valeurs et les paysages qui l’ont vu grandir.
Je m’appelle Théo Bourdarel, j’ai 23 ans et je m’apprête à faire le tour du département des bouches d’uron en courant. Donc ça a commencé au pied de la queue du crvour juste ici. Endroit qui me tient à cœur parce que moi je suis né juste à côté et que j’ai grandi dans ces collines là. Et on est parti en direction de la chaîne de l’étoile puis du garlaban de pagnole ensuite de la Sainte Baum et on est rentré par la Sainte Victoire. C’était un très long périple. Ça a été vraiment difficile. Il y avait 6000 m de dénivelé quand même. J’aime bien la province. Alors elle est belle. Là, je me suis un peu plein. Bah, le gar en vrai, c’est hyper technique. C’est hyper dur. Il y a pas de il y a pas de plat. En fait, l’histoire l’histoire est marrante. Je vivais au Canada à ce moment-là et j’ai eu un un petit problème de papier, de visa. J’ai dû rentrer sur le territoire de manière un peu précipitée et à mon retour en Provence, je me suis dit “OK, j’adore ce territoire, pendant le confinement, je l’ai je l’ai fait dans tous les sens en courant. il faut il faut que il faut que je prenne ma revanche, il faut que je fasse quelque chose. J’avais envie de lui rendre hommage et je me suis dit bah on va réunir les 13 sommets qui me tiennent à cœur, le gare laband, la Sainte Baum, la Sainte victoire, tout ceuxl que j’avais fait en rando dans une seule et unique trace dans le format majeur en trail donc un 100 miles 170 km. Je pense que j’étais pas prêt à vivre un tel effort. On va attaquer la nuit, ça va être cool. Alors, ce film va sortir au cinéma cinéma le sésane, donc le le 3 juin. Euh donc très prochainement, on va faire une première diffusion. C’est une avant-première, une deuxième diffusion dans mon village un peu plus privé, un peu plus tranquille et et dans un second temps, il sera sur une plateforme en ligne de streaming et puis plus tard sur YouTube une fois qu’on aura bien travaillé dessus et que les gens l’auront vu quoi. Le prochain défi, c’est pour très bientôt à la fin du mois de juin. Là, je vais raconter l’histoire de l’eau en Provence sur notre territoire. Une pour rappel, on était dans une région aride et très peu prospère pendant très longtemps. Et en fait, l’eau des Alpal de Marseille et celui qu’on voit dans les films de pagnole nous a complètement changé notre manière de vivre et j’ai envie de raconter cette histoire. Donc, je vais courir tout le canal de Marseille depuis la durance de la Pertui jusqu’à Marseille au Palais Longchamp. C’était incroyable de vivre ça tous ensemble. J’ai énormément appris sur cette aventure. Ça