Trésors de la Préfecture de Police : archives, objets, photos, du musée Lépine au 36 Quai des Orfèvres, retraçant l’histoire de Ravaillac à Mai 68.

Depuis sa création, la police conserve précieusement documents, preuves et photographies dans divers lieux emblématiques de la capitale. Entre le Musée de la police, les archives sensibles sur l’Occupation ou Mai 68, et les couloirs mythiques du 36 quai des Orfèvres, ces trésors oubliés permettent une plongée unique au cœur de notre histoire judiciaire, d’Alphonse Bertillon à Guy Georges.

21 Comments

  1. Questo documentario mi ha ricordato la teoria di Fernand Braudel sulla storia evenemenziale . Ero una giovane studentessa e quante cose abbiamo apparentemente dimenticato e poi un filmato ce lel
    Riporta alla memoria. Grazie

  2. Le paeallèle avec la situation actuelle est assez frappant – à une différence prêt: les officiels et politiciens sont bien à l'abri de nos jours.

  3. au sumnum de l' hypocrisie den laden il à ete former par qui ? des méthode qui n" on plus cours et comment ai mort Coluche ,Lady di ect….MDRRRRRRRRRRR

  4. Le passage de la rafle du Vel'd'hiv me laisse songeur et je ressens une grande honte et beaucoup de tristesse…
    D'autant que ça peut recommencer demain…j'en suis sûr…

  5. Excellent documentaire.

    Le musée de la Préfecture de Police est aussi original que magnifique. Il a su se moderniser au cours du temps avec un grand dynamisme tant au niveau des collections, expositions et conférences.

    Par contre la fin de Vidocq est à modérer. La liste des objets mis en vente au décès de Vidocq fait état d'une collection d'armes, d'objets d'art et de tableaux de maître donc pas d'un état de si grande pauvreté. Vidocq, bien de que Policier à l'efficacité certaine n'avait pas toujours le sens de la mesure et a souvent manié le mensonge 😉 .
    J'espère que les locaux du 36 seront bien réutilisés. Un temps il avait été question d'y mettre le musée de la Préfecture, selon moi l'emplacement qu'il lui faudrait.

Leave A Reply