Nous sommes au soir même du premier contre-la-montre du Tour de France 2025 de Caen-Caen, un chrono de 30 km qui a marqué un tournant dans ce Tour de France.
Aurélien Paret-Peintre nous accueille durant le massage juste après avoir décroché une superbe 23ème place, il est désormais à la 12ème place du classement général.
👉 Dans ce podcast, vous apprendrez :
Aurélien revient en détail sur son ressenti de l’épreuve, son pacing, les sensations dans les portions exposées au vent, la gestion des relances et l’impact psychologique d’un chrono individuel où tout se joue à la seconde près. On ressent la lucidité d’un coureur qui connaît parfaitement ses capacités et sait comment les exploiter au mieux sur ce type d’exercice si particulier.
Manuel Sellier, Aeroscale, nous aide à décrypter tout ce qui ne se voit pas toujours à la télévision : le travail colossal réalisé sur les positions aéro, la finesse du choix du casque de chrono, la logique derrière certains réglages, et la manière dont chaque décision peut transformer l’effort final sur 30 km de chrono plat.
Enfin, en fin d’épisode, on parle de ce qui pourrait bien changer radicalement la manière dont on mesure la performance cycliste : Wasted Watts. Ce n’est pas un simple ajustement ou un détail à la marge, mais un outil capable d’identifier et quantifier en temps réel les watts réellement perdus, là où ils s’échappent sans qu’on s’en rende compte.
Une approche révolutionnaire qui permettra bientôt aux coureurs comme Aurélien, mais aussi aux amateurs passionnés, de comprendre exactement où et comment ils perdent de l’énergie… et surtout, comment ne plus la gaspiller.
Suivre Aurélien Paret-Peintre sur Instagram : https://www.instagram.com/aurelienparetpeintre/
Le site internet Wasted Watts : https://www.wastedwatts.com
#lexpertvelo #velo #cyclisme
🚴♂️ Rejoignez le peloton de l’Expert Vélo : https://www.lexpertvelo.com
Animé et réalisé par Michaël Carminati.
🎙️ On va se refaire la cerise : Le podcast de l’Expert Vélo.
🎧 Retrouvez tous les épisodes sur les plateformes :
· Spotify (https://open.spotify.com/show/4bvhW6R1RdwGZkJiDeDREb?si=f93f64503e2c4434)
· Apple Podcast (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/on-va-se-refaire-la-cerise-le-podcast-de-lexpert-v%C3%A9lo/id1779798982)
· Youtube Podcast (https://youtube.com/playlist?list=PLQiVHlpRzgdt2CyNXKIRepX52OG3IxsHi&si=I02XwzICSkYnNzhe)
· Deezer (https://deezer.page.link/voTfsMPFJVrdBfKF9)
· Amazon Music (https://music.amazon.fr/podcasts/31dcdad6-93c6-44d3-a9b6-c8fdafda0a75/on-va-se-refaire-la-cerise—le-podcast-de-l%E2%80%99expert-v%C3%A9lo)
Visitez nos réseaux sociaux :
→ Facebook : https://www.facebook.com/lexpertvelo
→ Instagram : https://www.instagram.com/lexpertvelo
→ X : https://x.com/lexpertvelo
→ Youtube : https://www.youtube.com/c/Lexpertvelo
📣 Faites connaitre le Podcast « On va se refaire la Cerise ».
1- Abonnez-vous et laissez-vous porter par notre Podcast sur votre plateforme favorite.
2- Activez les notifications afin d’être informé des derniers épisodes en ligne.
3- Évaluez le podcast avec une note et laissez un avis.
Alors en fait quand on met de l’énergie à vélo, faut savoir que l’énergie, elle peut servir à deux choses. Allez, on va dire trois choses. Les deux premières, en fait, c’est pas vraiment des pertes d’énergie. C’est-à-dire ça va nous servir soit à accélérer, à gagner de la vitesse. On veut passer de 40 à 45 km/h, faut mettre des watts. Donc ça c’est de la bonne énergie. Ou sinon, les wattes qu’on met peuvent nous servir à graver une gravir une côte. Ça aussi c’est une bonne énergie. C’est pas des wattes qu’on perd puisque quand on est en haut de la côte, ben on a de l’énergie en réserve par donc mais par contre il y a une troisième source de de à quoi va servir nos watts, c’est de compenser toutes les pertes d’énergie. Donc là on parle d’aérodynamisme, de roulement, de friction dans la chaîne. Et ces wattes là, on les voit jamais. Comme dit Aurélien, c’est pas intuitif. Le le cycliste, il ressent quand il doit accélérer, quand il doit monter une pente, mais il ressent pas en fait ces wattes qui perd. C’estàd que c’est des wattes un peu silencieux. Vous écoutez, on va se refaire la cerise, le podcast de l’expert vélo.