Le Tour de France 2025 commence ce week-end depuis Lille.🚲
Mais il n’est pas simple pour tout le monde de savoir faire du vélo !
Grâce à la “Vélo Ecole” de l’association Vélo d’Vie Cognac il est possible aux adultes d’apprendre à utiliser un cycle.
Rencontre cette école hors du commun.
#France3NoA
#TousLesCheminsMenentAVous
#placeausport
Conception / Fabrication : Vincent RIVIERE.
Tourné le 16 mai 2025 à Cognac (16).
Retrouvez notre émission “Tous les chemins mènent à vous” sur NoA, la chaîne 100% Nouvelle-Aquitaine sur les box (Orange canal 326 – SFR canal 455 – Free canal 326 – Bouygues canal 337 – Fransat 325 – CanalSat – MyCanal) et sur internet.
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa
Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine
Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions
[Musique] Bienvenue à Cognac entre Saint et Angoulet Mon Charante. [Musique] On vous accueille aujourd’hui sur une séance de véloécole. Il y a 4 ans, nos amis de Saint proposaient des cours de véloécole. Nous sommes allés voir et on s’est dit que c’était une une initiative à reproduire ici à Cognac. Tous les trois, nous avons fait une formation d’initiateur mobilité vélo. Elle est issue de l’association Vélo de Vie Cognac qui œuvre dans la ville pour promouvoir la pratique du vélo au quotidien. Effectivement, il y a une grosse demande de personnes qui ne savent pas faire de vélo. Nous avons monté cette véloécole il y a 3 ans. Nous apprenons à des personnes qui n’ont jamais fait de vélo ou bien nous faisons de la remise en selle pour des personnes qui savent un peu faire de vélo mais qui manquent d’assurance et qui voudrai qu’on les encadre un peu en ville pour pouvoir prendre un petit peu de d’autonomie et d’assurance surtout. Voilà. Ah voilà Claris et bonjour. La majorité sont des femmes issu de l’immigration. C’est le cad, le centre d’accueil des demandeurs d’asile qui nous fait de la publicité et on a des personnes et après c’est vraiment boule de neige. Elles arrivent avec des amis, des amis d’amis.
Bonjour.
C’est la première fois ?
Oui, c’est la première fois.
Est-ce que tu as déjà fait du vélo ?
D’accord. Super. Donc on va apprendre à faire du vélo.
Sincèrement, ça va quand même me faire plaisir de savoir rouler le vélo parce que je n’ai jamais essayé. Ma première fois, c’est formidable.
J’espère bien.
Et elle a commencé il y a quatre séances mais elle a fait beaucoup de progrès. Super. Maintenant, tu remontes en vélo. Voilà. Ouais et pareil le retour. On a dû former une bonne trentaine de personnes à la pratique du vélo. Tout est gratuit pour ces personnes. La véloé école, c’est génial parce que c’est très très convivial. Ça rigole ça ça c’est c’est très agréable de les voir sourire, de les voir, c’est la première chose qu’elles disent. On est là, on est on est bien. C’est c’est vraiment très important pour elle.
Oui, j’ai le sourire car quand j’ai commencé, je ne savais vraiment rien faire. C’était difficile pour moi d’arriver à garder l’équilibre sur le vélo. Et là après quatre leçons, je suis trop contente, j’arrive enfin à pédaler. Aller au supermarché, c’est difficile parce que le temps d’y aller, de revenir à pied, c’est presque 3h. Je suis allée voir mon assistante sociale pour lui dire que je voulais apprendre à faire du vélo et elle m’a donné le contact de l’association et ils m’ont fortement encouragé à venir. Je suis heureuse pour moi de faire du vélo car quand j’étais petite, j’ai essayé d’en faire et c’était difficile et je tombais. Là quand je vois les enfants faire du vélo, alors je me dis que moi aussi je peux le faire. Super. Le vélo est un excellent moyen de de se maintenir en condition physiques, c’est clair. Donc le but de tout ça, c’est d’apporter un petit peu de sécurité dans la circulation et aussi beaucoup de plaisir. Trop trop fortes ces filles, elles sont c’est un beau un bel exemple de courage, je trouve. Ce sont des femmes qui qui ont connu beaucoup de difficultés, qui sont qui ont pas des conditions de vie faciles et les voir comme ça et rire, ça fait vraiment du bien.
Les professionn, on s’ennuie pas. Ah
bon ? Il y a il y a de de l’ambiance, il y a de l’amour, il y a du sourire, il a Nous sommes relaxe avec eux quoi. Nous sommes relaxes. C’est relaxe quoi.
C’est du plaisir.
Du plaisir avec vous.
Voilà.
Bonjour Zenab, bienvenue.
D’accord.
Donc est-ce que tu as déjà fait du vélo ?
Non, jamais.
Donc comme Sarah.
Et ben lundi, on va commencer.
D’accord.
Donc on va commencer avec un vélo sans pédales tranquillement. Oui.
Et puis très vite l’équilibre va arriver et après on va venir ici faire du vélo.
D’accord. Et après Tour de France.
Tour de France. Clair.
Donc à l’issue de la véloécole, elles repartent, les personnes repartent avec un petit diplôme et on leur permet d’acheter un vélo avec un casque, un gilet et comme ça la bouclée bouclé. Vive la vélo école cognac.