🏰 Émilie et Nolan sont les jeunes gérants du Château des Roure à Labastide-de-Virac dans les Gorges de l’Ardèche, une forteresse médiévale de la fin du 14ème siècle. Il est dans la famille d’Émilie depuis 8 générations. Ce sont d’abord les grands parents qui ont ouvert le château à la visite, puis les parents qui l’ont développé. Aujourd’hui, le couple souhaite amener toujours plus d’immersion dans le Moyen Âge pour ses visiteurs, parce que c’est une façon ludique de transmettre l’Histoire aux publics de tous âges.

🏰 Ce qu’on découvre en visitant le château des Roure, c’est d’abord un édifice parfaitement restauré. Pendant les guerres de religion, le château a été attaqué et détruit en partie. On lui a retiré tous ses éléments défensifs. Dans le projet de restauration, il était très clair pour la famille qu’il fallait reconstruire à l’identique, avec les mêmes techniques, mêmes procédés, et mêmes matériaux. Et c’est grâce au travail rigoureux des architectes des monuments historiques et d’artisans locaux que le château a retrouvé en 2016 son aspect d’antan. Les mâchicoulis, les échauguettes, le donjon, les tours, ont été remontés comme à l’époque, en pierre de Barjac, et les toitures et les charpentes ont été restaurées, avec des matériaux locaux.

🐛 Les 3 thèmes qui ont vraiment marqué l’Histoire du Château des Roure, c’est la vie au Moyen Âge, les guerres de religion, et l’élevage de vers à soie. Ce sont ces pans de l’Histoire que les visiteurs vont aborder à travers les différentes salles meublées qu’ils traversent pendant la visite. On élève des vers à soie au Château des Roure depuis plus de 300 ans. Pendant l’âge d’or de la soie, le château était l’une des plus grandes magnaneries de la région. Aujourd’hui encore, la famille élève des vers à soie dans la magnanerie du château, mais à but culturel, pour transmettre ce savoir-faire. Elle fait éclore chaque semaine des œufs et les visiteurs peuvent découvrir le cycle complet depuis l’œuf jusqu’au papillon.

🐉 Dans le parc médiéval, autour du château, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs. La dernière, le réveil du Dragon, est une expérience unique en Europe, où les visiteurs vont assiéger une cité, en montant une tour d’assaut de 12 m de haut. Ils vont se retrouver au cœur des combats, immergés dans des scènes de vie du Moyen Âge, et devront parvenir à réveiller le dragon pour sauver la cité. Ils peuvent aussi assister à des démonstrations avec un forgeron, et voir comment on fabriquait un couteau. Et l’animation sensationnelle, c’est le tir au trébuchet. Les visiteurs peuvent découvrir 2 trébuchets dans le parc: le plus grand d’Europe, qui mesure 21 m de haut, et un plus petit. On apprend comment ils éraient utilisés, comment on les armait, et on assiste bien sûr au tir. Impressionnant !

🧑‍🧒‍🧒 Le Château des Roure propose aussi des visites guidées et des ateliers pédagogiques pour les groupes et les scolaires. Les enfants peuvent par exemple apprendre à tailler la pierre, modeler un tour d’argile, apprendre la calligraphie ou fabriquer un blason. Plutôt qu’une visite classique, Émilie et Nolan ont vraiment envie de proposer quelque chose qui ne soit pas figé, et qui permette de rendre l’histoire captivante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Aujourd’hui, le Château des Roure, c’est plus qu’un monument restauré ; c’est un lieu vivant, qui plaît autant aux familles qu’aux passionnés d’histoire.

ℹ️ Toutes les infos sur le Château des Roure sont ici 👉 https://www.chateaudesroure.com/

Leave A Reply