Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : https://www.france.tv/france-2/ca-commence-aujourd-hui/

00:00 Introduction
02:36 Cindy Fabre
22:58 Laura & Thomas
42:42 Margaux
56:11 Fin

Elles rêvaient de devenir mère, et pourtant, à l’arrivée de leur bébé elles ont presque subi cet enfant. 

« Elles ont tout fait pour avoir un bébé, pourtant rien ne s’est passé comme prévu quand il est arrivé… » diffusée le 09/01/2025 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd’hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : https://www.harpercollins.fr/products/ca-commence-aujourdhui

Retrouvez l’émission sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/cacommenceauj/
Facebook : http://bit.ly/FbCCA
Podcast : https://audmns.com/xmVhDRt
Snapchat : https://bit.ly/CCA-Snapchat
TikTok : https://www.tiktok.com/@cacommenceauj
Twitter : https://twitter.com/CaCommenceAu
Notre playlist Spotify : https://spoti.fi/3pUH5cp

17 Comments

  1. Bonsoir, je vous remercie du fond du coeur d'avoir abordé ce sujet délicat qu'est la dépression post partum; quand on peut en parler c'est déjà un pas vers la guérison.
    Il y a tellement de maman qui ne peuvent en parler de peur d'être jugée. on peut même se sentir sur le point d'être hospitalisée dans un hôpital psychiatrique et d'être séparée de son bébé.
    Il est essentiel de pouvoir confier ses pensées dévastatrices à une personne de confiance et de trouver les moyens de déculpabiliser. Merci à vous et à ces personnes qui on bien voulu témoigner.

  2. Je ne suis pas tout à fait daccord avec Cindy, peut-être est-ce dû au fait que sa grossesse date d'il y a quelques années quand même, mais étant enceinte de mon premier enfant suite à une FIV, ce n'est pas parce qu'on a fait une fiv que ca signifie que c'est une grossesse à risque. C'est considéré comme une grossesse normale, et si sa grossesse était à risque ce n'était pas dû à la fiv mais juste à sa grossesse en particulier. Tout comme une grossesse peut être à risque pour une femme étant tombée enceinte naturellement.

  3. .. merci pour ces témoignages.
    Je me sent tellement moins seul , j’essaye de pas culpabiliser (pourtant c’était il y a 4 ans quand même) j’ai eu des pensées intrusives … j’ai eu un gros gros post partum. Je commence à peine une thérapie .. car toujours pas bien à cause de pleins d’autres traumas par la suite . Je pensais être folle pendant énormément de temps .. et je culpabilisais tellement . J’étais un robot …

  4. Alors par contre moi j’étais en mode robot mais ma fille m’a beaucoup aidé. Elle pleurait pas beaucoup . On était quand même fusionnel car je me culpabiliser de pas me sentir maman , elle était souriante tout le temps avec tout le monde (moi comme un autre) .
    Elle a pas du tout de problème relationnel . Je sais pas comment ça se fait . Mais elle a était génial enfaite, alors que moi j’ai pas assuré et j’ai pleuré tout les jours .. et ça fais 4 ans que je suis comme ça et je commence a peine les séances de psy cat j’avais plus la force de m’occuper de ma santé. , pour elle il y a pas de soucis(médecin etc) , mais pour moi , pas un seul rendez vous médical.

  5. Mais quelle horreur !
    Ces procréations assistées et ces accouchements qui deviennent des césariennes !
    Bonjour le parcours ET pour les bébés !!!
    Non, mais !!! JE RÊVE !
    Intéressez vous donc à Emma Krusi et tout son travail sur la naissance naturelle !
    STOP ! LA MEDICALISATION DE M…E !!

  6. Comme je comprend la première personne…
    Apres 6ans d'essai, zéro grossesse, d'un coup 3 consecutives.. 3fc.. puis plus rien 1an ou lon me parlait de fiv mais je ne me sentais pas prete (egalement une trompe bouché) puis une grossesse ou a 7semqines on m'annonce un fc du aux bete qui avait chuter de moitie, au final cetait une grossesse gémellaire dont un n'a pas tenu, de la grossesse a risque.. a 3mois col ouvert puis a 4 ras, a 5mois contractions d'accouchement donc suivi tous les 72h… Des la t3 on apprend quil ne prend presque plus de poids ni grandit. Bref a 35sa on me garde en disant quils declencherait le sour meme puis le lendemain et au final non donc je rentre. D'un coup déclenchement durgence a 38sa et je pensais que ca ferait comme la derniere fois. Mais non, jai fait une chute cardiauqe pdt l'accouchement (entre ma première contractions et la sortie il s'est ecoule 20min…) un gros choc, tout les sentiments quelle denonce sont ceux que jai ressenti.. une tristesse constante, le pere etait trzs investi je me disais donc quils navaient pas besoin de moi, que jetais nulle de souffrir or qu'on a galérer pour l'avoir que jetais un poids pour eux, je nai jamais eu lidee de lui faire du mal et à moi si, un jour j'ai faillit, jetais assise a regarder comment faire un noeud coulant et en essayant de me lever mon rottweiler s'est allongé sur moi, elle avait réellement des larmes aux yeux et me regardait umavec un regard que je navais jamais percu chez elle ni ce comportement d'ailleurs, je me suis effondré dans ses pattes et je metias dit que pour mon chien je ne pouvait me pendre et la laisser la à me regarder toute une journee le temps que mon conjoint arrive, je ne lai donc pas fait pour elle… il m'a egalement fallut les 8mois de bebe pour comlencer a vraiment creer un lien puis vraiment 12/14mois pour sentir l'amour maternelle… Elle a 3ans et aujourd'hui cest l'amour de ma vie, mais egalement je serais honnete avec en lui racontant notre histoire.
    De meme lidee d'avoir dautres enfants et un non catégorique.. cependant (javais été viré pendant ma dpp du jour au lendemain) je suis devenue ass familiale et jaccompagne/élève donc des enfants (principalement pupille de l'état) et je suis comblée

  7. Vous n' avez pas accouché mademoiselle, vous avez eu une césarienne.
    Non attachement à l' enfant ?
    Et pourtant beaucoup de pleurs post parfum..
    Rejet de l' enfant ..
    Penchez vous donc sur votre propre naissance ..
    Ou celle de votre mère ?
    Quelle " histoire " transgenerationnelle ? ..
    De tout Cœur 🩷

  8. Précision d’un point soulevé par la professionnelle de santé (pardon j’ai perdu son nom). La dépression est la 1ere cause de suicide maternel aujourd’hui d’accord. Mais quelle est la première cause de dépression aujourd’hui ? La carence en fer. Combien de maman sont carencé en fer apres l’accouchement et ne sont pas CONVENABLEMENT supplementé par un fer de qualité ? ÉNORMÉMENT !
    Prenons le soucis a sa base, faites faire des bilans complets à vos nouvelles mamans, bilan complet c’est sang, selle et urines tous les 3 mois post enfantement. Supplementez les avec des choses de qualité (qui sont très rarement trouvable en pharmacie soyons honnête). Prenez soin de vos proches devenues maman, soutenez les, par les mots et par les actes. N’allez pas visiter l’enfant après la naissance, allez soulager maman pour qu’elle s’occupe de l’enfant. Revoyez vos comportements avec les jeunes mamans que vous soyez pro de santé ou proches et beaucoup éviteraient des drames. J’ai fait partie de ces gens qui allaient voir le bébé, le prenait dans les bras etc. Aujourd’hui je vais aider la maman, j’apporte des repas, je nettoie sa maison quand je suis là. Elle n’a qu’à rester dans le canapé ou son lit à materner, elle n’a pas à me servir le café à moi

  9. Chez nous les musulmans on dit souvent que le cimetière de la maman qui vient d accouché est ouvert 40 jours ( qu il faut pas laisser seule et la bichonner) apres cest pas souvent fait

  10. Traumatisée par mon 1er accouchement, la première année a été très difficile pour moi.
    Pensées négatives, déprime, pleurs sans raison et incessants, limite des regrets maternels (je sais c’est très dur d’entendre cela).
    Je m’en suis remise Avec le soutien de mes proches… 😢

  11. J'ai fait 2 grossesses et 2 dépression post partum.
    Pourtant les grossesses (voulu, prévu, attendu) ce sont plutôt bien passées. Pour mes 2 enfants j'ai accouché à la maison comme je le souhaitais. "J'avais pas à me plaindre" " j'ai eu tout ce que je voulais" pourtant j'ai voulu mourir, j'ai eu des phobies d’intentions (ds les escaliers ds la voiture…) et j’en passe. Aujourd'hui c'est très présent ds ma relation avec mes enfants (4 ans et demi et 11 mois).
    Émotionnellement je fait des montagnes russes.
    Je me dit souvent que c'est mon enfance pourri qui pourri l’enfance de mes enfants.
    J’ai l’impression que j’arriverais jamais à sortir la tête du trou.
    C'est très dur de vivre tout ça.

  12. J'ai vécu ça. Pas aussi fort, mais j'étais au fond du gouffre. Je ne mangeais pas, je ne dormais pas, mon enfant pleurait tout le temps je me sentais incapable. Je recevais des messages de félicitations qui me disaient que c est merveilleux, alors que j avais envie de mourir. Puis je suis partie dans la famille, on m a fait a manger, on s est occupé de mon enfant pour que je dorme quelques heures, et deux semaines apres ca allait mieux. N hesitez pas a demander de l aide, n oubliez pas que sans repos on ne peut rien faire: ni physiquement ni mentalement. Et autre chose: une mauvaise expérience ne doit pas vous décourager: pour le deuxieme enfant, tout s est très bien passé! 🙂

  13. Merci pour cette émission, je suis passé par là aussi il y a 27 ans et je n’ai jamais parlé à personne. C’est bien qu’on puisse en parler sans tabou aujourd’hui.

  14. La surmédicalisation je l’ai vécu. Et franchement c’est désagréable Mais bon de là à dire que c’est une raison de la dépression post partum je sais pas. Je pense que le problème est plus profond .

Leave A Reply