Alors que la crise agricole secoue la France, la colère des agriculteurs se concentre largement sur le manque d’argent. Mais qu’en est-il vraiment ?

✅ Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

A en croire les chiffres de l’Insee, 15 % des agriculteurs français n’avaient aucun revenu en 2021. Dans le même temps, pourtant, au sein de certaines filières, le salaire moyen dépassaient 3 000 euros par mois. Ces disparités s’expliquent en fait par les grandes différences au sein du secteur : taille des exploitations, types de culture, zone géographique… Le Monde est allé à la rencontre d’agriculteurs de différents horizons pour mieux saisir ces grands écarts au sein de la profession. Certains d’entre eux insistent sur les difficultés qu’ils ont à se rémunérer.

Dans ce contexte, le projet de loi d’orientation agricole sera présenté en conseil des ministres le 29 mars. Après la forte mobilisation des agriculteurs depuis janvier, le gouvernement a assuré vouloir « consolider » le texte en y ajoutant, entre autres, des mesures de simplification, concernant notamment les textes sur les haies. Emmanuel Macron s’est également engagé à reconnaître l’agriculture « comme un intérêt général majeur de la nation française » et à l’inscrire dans la loi.

Sources :

Effectifs et revenus d’activité des non-salariés en 2021, Insee
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7651812?sommaire=7676376

Rapports présentés à la Commission des comptes de l’agriculture de la Nation – Session du 20 décembre 2023
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Dos2306/detail/

Graph’Agri 2023, Service statistique ministériel de l’agriculture
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/GraFra2023Integral/detail/

PAC 2023-2027, Paiements découplés : Les Écorégimes
https://agriculture.gouv.fr/telecharger/135084

PAC 2023-2027 Indemnité compensatoire de handicaps naturels
https://agriculture.gouv.fr/telecharger/135108

Les installations d’exploitants agricoles en 2020 – Infostat MSA
https://statistiques.msa.fr/publication/les-installations-dexploitants-agricoles-continuent-de-reculer-en-2020-infostat/

22 Comments

  1. Les fermiers en Haute-Savoie ne sont pas à plaindre ils ont tellement de subventions. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir trois tracteurs de 250 chevaux plus le matériel qui va avec…. pour aller faire du foin… Pour 80 vaches. Mdr. Si vous vous demandez ou pas vous impôts

  2. Lorsque Le Monde nous sort se genre de vidéo, nous oublions un instant les chaines d'information continues et toutes les soupes aux navets quelles nous servent.

    Ces faits divers, le marginal, le pathos, les avis de chroniqueurs aussi stériles que politiques épuisent nos oreilles, vident nos cortex, meurtrissent les coeurs !

    Voici une vidéo qui enfin vaut le coup : traitement apolitique, factuel, prise directe d'information, pluralité des sources, absences de sur-interprétation.. du vrai journalisme auquel nous ne sommes plus habitué.

    Un pure bonheur, une bénédiction et l'espoir de pouvoir enfin comprendre les apocalypses que l'on nous présentent en permanence.

    Voila une des clés pour la santé de nos sociétés.

  3. Très intéressant, il faudrait ajouter encore l'accroissement du patrimoine. Une partie du travail agricole ne dégage pas de revenu directement mais valorise le patrimoine de l'agriclture. La plus valu à la revente des fermes peut être très important. Si ce n'est pas un revenu disponible, ça n'en est pas moins un revenu quand même.

  4. Après l’idéal serait qu’il n’y ait pas besoin d’aides
    La profession/l’exploitation doit pouvoir dégager un bénéfice, cela doit être une activité viable
    Sans pour autant tomber dans des dérives mercantiles (recherche du profit à outrance au détriment de la qualité des produits) qui menaceraient la santé des français

    Peut etre encourager certaines pratiques par des aides oui et non des déductions d’impôts , la fiscalité française est deja assez compliquée comme cela.

  5. Aborder ce sujet sans considérer le patrimoine des agriculteurs, qui représentent la catégorie socioprofessionnelle avec le patrimoine médian le plus élevé, semble à mes yeux manquer de pertinence.

  6. Le salon de l'agriculture c'est en février 2025 faites vous entendre plus fort qu'en 2024 Macron et sa copine Van der Leyen et Bruxelles vous ont menti Macron était d'accord pour le Mercosur Macron est un menteur ❤❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉

Leave A Reply