Jean-Marc Chatard, surnommé “l’homme en bleu”, était un cycliste connu dans la région de Limoges et ses environs. Il est décédé à vélo vendredi 8 novembre, percuté par une voiture. C’est l’histoire de la semaine de Claude Askolovitch.
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi, à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l’émission le vendredi et le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site : http://www.arte.tv/28minutes.
Suivez-nous sur :
Twitter : https://twitter.com/28minutes
Facebook : https://www.facebook.com/28minutes
Instagram : http://instagram.com/28minutes_arte
38 Comments
C'est toujours un ascenseur émotionnel d'être emporté par la chronique de Claude Askolovitch, pleine d'humanité comme celle-ci, frappée ensuite par la violence humoristique d'un dessin. C'est un décalage frappant qui n'est pas agréable je trouve. Je ne dénigre pas le travail du caricaturiste, mais je pense que le timing dégrade le travail du chroniqueur fait en amont. Je ne sais pas si sa chronique a besoin d'un dessin juste après, peut-être pour les autres intervenants, mais pour Mr Askolovitch je trouve pas ça pertinent à mon humble avis. Mais surtout, que Mr Chatard repose en paix.
Une indignation face au manque de respect dans votre hommage à "l'homme en bleu"
Je viens de regarder votre reportage "À Limoges, on ne croisera plus 'l’homme en bleu' sur son vélo" sur ARTE, et bien que l’hommage en lui-même soit touchant et bien réalisé, je suis profondément choqué par la caricature que vous avez incluse à la fin.
Faire de l’humour ou une moquerie autour d’un accident tragique, qui a coûté la vie à une personne respectée et connue pour sa simplicité et son humanité, est tout simplement inacceptable. Cela manque cruellement de respect pour sa mémoire, mais aussi pour ses proches, ses amis et les habitants de Limoges qui l’ont apprécié et pleurent sa disparition.
Vous aviez l’occasion de rendre un hommage digne et sincère. Pourquoi avoir choisi d’y ajouter une note déplacée et offensante ? Ce genre de contenu, sous couvert d’humour, ne fait qu’ajouter de la douleur à une situation déjà tragique.
J’espère sincèrement que vous saurez entendre cette indignation et que vous prendrez le temps de vous excuser auprès des personnes affectées par cette perte.
❤😢
J'ai beaucoup aimé la phrase : J'ai heurté un animal, c'est sûr l'être humain n'est qu'un animal. Parce que c'est un animal on ne s'arrête pas. Le vrai problème est là. Quelque soit l'animal on s'arrête
J'ai cru ecrasé un schtroumpf!…
"Je ne sais pas qui je peux accuser."
La fuite du conducteur qui ne s'arrête pas après avoir percuté "quelque chose" et que la justice pardonnera.
Le manque d'aménagements cyclables qui garantirait plus de sécurité aux cyclistes.
Le manque d'alternatives à la voiture qui renforce cette dépendance.
Réduire la tragédie à une 'trace bleue' diminue la victime à un simple détail insignifiant.
Si vous ne savez pas qui accuser, c'est peut-être que vous êtes précisément celui qui contribue à perpétuer ce problème.
On pense à toi Jean Marc
Dans les années 70…on pouvait déjà le croiser dans cette tenue …nous étions enfants et déjà il nous intriguait !
On juge facilement , les voitures modernes ont des angles morts importants , et de nuit sur une route non éclairée , il est tout à fait possible qu’il ait cru à un animal , il est très fréquent en limousin de taper des sangliers ou autres animaux . Pour peu que la radio soit assez forte ….le cyclisme sur la route reste un exercice extrêmement dangereux. Pire désormais à limoges à limoges on tolère qu’ils circulent en sens interdit tout comme les trottinettes et ce sans casque . Une aberration que je ne comprends pas .
Je propose de mettre le dessinateur sur un vélo dans Limoges en fin de journée…
« La voiture est une saloperie ! »
On parle plus du mort que du meurtrier dans les commentaires 🙄
3:39 Ben voyons, Claudio ! C'est Bardella, Marine et Zemmour. Et même Jean-Marie Le Pen N'EST-CE PAS ! 😋😋😋
"Je ne sais pas qui je peux accuser."
Vous feriez un piètre juge ! Les faits existent, les avez-vous même lus ?
Quand au dessin de la fin de cette vidéo, je préfère ne rien en dire tellement il est nul. Si ça avait été un membre de ma famille que vous auriez traité de la sorte, je serais venu vous rencontrer pour régler mes comptes avec vos propos malvenus.
Triste fin et oui il faut parler des personnes simples qui prennent le temps de vivre. J'ai été 2 fois renversé en vélo en Juin et octobre 2024 malgré veste fluorescente et des lumières diodes. Ensuite… 2 délits de fuite à déplorer. Heureusement j'ai relevé les plaques d'immatriculation. Affaires en cours.
j'ai croisé l'homme en bleu toute ma vie, ce mec était une vrai star💙
et jpe vous dire qu'il en a fait un paquet de km 🚴
Une légende.
Il a cru écrasé un schtrouf ! Quel manque de respect, allez dire ca a sa famille ! 😢😢😮
L’homme en bleu, immuable depuis mon enfance, sera toujours dans nos ❤️
Le conducteur qui stoppe pas parce qu'il croit que c'est "juste" un animal ??
Déjà j'y crois moyen mais même….. depuis quand on s'arrête pas quand on a percuté un pauvre animal ? Qu'on me dise pas qu'il pensait que c'était un moustique ? La honte….
Pouah la blague de fin tellement gênante au possible.
C’est même pas de l’humour noire c’est de l’humour nulle
Aussi chiant quel type qui a l’air de dessiner ça avec une condescendance abjecte.
Les bobos parisiens d arte qui découvre les classes populaires 😂😂😂😂😂😂😂
Magnifique hommage (rectification, j'avais arrêté la vidéo avant le dessin…).
Paix à son âme…Nous le croisions déjà dans la fin des années 80 lorsque je me rendais à ma maison de campagne…Sur la "route d'Eymoutiers"…Sur le tronçon après Aureil…Parfois même aux alentours de la Geneytouse….Toujours dans les mêmes coins….Plus tard en centre-ville à Limoges…Vers la gare et le Champ de Juillet…Là j'étais avec des potes lors de virées nocturnes…Lorsque l'on connait notre relief(même urbain),que l'on prend en compte le poids de son vélo et les bottes pour pédaler….C'était un forçat de la route….Un homme en bleu connu par-ici comme un "loup blanc"….Une figure Lemovice….
Bien sûr que l'histoire est triste et a de quoi émouvoir.
En revanche, elle devrait servir mettre plus en avant la sécurité.
Est-ce que ce brave homme à vélo avait suffisamment anticipé la nuit qui arrivait plus tôt sur son parcours et avait il une visibilité adéquate? On peut en douter.
La route est un monde hostile avec un rapport de force inégal quand on y circule à pieds ou en 2 roues. C'est en conscience que l'on doit prendre la route et s'en protéger.
bel hommage de Claude Askolovitch sur ce voisin, avec une conclusion comme la fin de l'homme en bleu : idiote !
Une honte pour le dessin à la fin ! Paix à l'homme en bleu !
Si vous connaitriez l'histoire de l'homme en bleu et comment ca c'est passer vous n'accuseriez personne … vous pleureriez juste pour un drame ! Vous êtes de vrai charognards les politiciens de Paris … Vous présentez ca dans les sens qui sert votre cause, faite une belle diatribe pour brosser l'opinion dans le sens du poil pour la récupération politique et à la fin vous exhibez une caricature qui montre le peu d'intérêt que vous aviez pour lui, finalement … Foutez vous sur la tronche entre vous, laissez nous pleurer nos morts et venez pas bétonné notre Limousin avec vos pistes cyclables. C'est justement ce qui le répugné le plus !!! ADI JEAN MARC !!!
Repose en paix
Mon ami ❤
Magnifique la fausse humanité de ces « bobo-gaucho-parigot » ….
RIP 💙🕊🖤
Ce limogeonois etait incroyable
Je l'ai vu pendant les 12 années ou je travaillais a Limoges en Zone Sud.
C'était " Lhomme en Bleu ".
Et c'est aussi encore une Victime de la Maffia Automobile.
Je pense que notre homme en bleu se serait bien passé de cet hommage si c’est pour lui chier dessus en fin de compte. Honte à ce dessinateur, honte à arte. On fait de l’humour sur les puissants de ce monde sur la bêtise humaine mais c’est honteux d’en faire sur le dos des besogneux, des anonymes.
Écœuré.
l'homme en BLEU a validé que la vie n'a aucun sens .
Qui c'est ce paillassou?
Franchement c'est un scandale, le type qui l'a tué en voiture devrait faire de la prison ! Après Paul Varry, encore un cycliste mort. 🚲
Les filles sagent vont aux paradies , les autres vont ou elles veulent en vélo. Limousin 23