#cyclisme #tdf #tourdefrance2025 #lille #paris @LaMerrickProduction
Salut tout le monde, aujourd’hui, on analyse le parcours du Tour de France 2025. Je présente la course en donnant mon avis. On reviendra sur les étapes de cette future édition. On essayera aussi de savoir quels sont les coureurs qui peuvent apprécier les étapes de cette édition.
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Si vous voulez me contacter : lamerrickproduction@gmail.com
sur Twitter : https://twitter.com/merrickcollot
Sur TikTok : www.tiktok.com/@lamerrickproduction
Sur Spotify EPS : https://open.spotify.com/show/14GPkLHX541qHMddD9RfHu
00:00 Introduction
00:03:20 Les Chiffres
00:07:18 Parcours
00:40:35 Mon Avis
01:22;15 Le Profil du Vainqueur
Le parcours de l’édition 2025 du Tour de France
Samedi 5 juillet : Étape 1 – Lille Métropole – Lille Métropole (185 km, étape de plat)
Dimanche 6 juillet : Étape 2 – Lauwin-Planque – Boulogne-sur-mer (212 km, étape accidentée)
Lundi 7 juillet : Étape 3 – Valenciennes – Dunkerque (178 km, étape de plat)
Mardi 8 juillet : Étape 4 – Amiens Métropole – Rouen (173 km, étape accidentée)
Mercredi 9 juillet : Étape 5 – Caen – Caen (33 km, contre-la-montre individuel)
Jeudi 10 juillet : Étape 6 – Bayeux – Vire Normandie (201 km, étape accidentée)
Vendredi 11 juillet : Étape 7 – Saint-Malo – Mûr-de-Bretagne Guerlédan (194 km, étape accidentée)
Samedi 12 juillet : Étape 8 – Saint-Méen-le-Grand – Laval Espace Mayenne (174 km, étape de plat)
Dimanche 13 juillet : Étape 9 – Chinon – Châteauroux (170 km, étape de plat)
Lundi 14 juillet : Étape 10 – Ennezat – Le Mont-Dore Puy de Sancy (163 km, étape de montagne)
Mardi 15 juillet : Repos
Mercredi 16 juillet : Étape 11 – Toulouse – Toulouse (154 km, étape de plat)
Jeudi 17 juillet : Étape 12 – Auch – Hautacam (181 km, étape de montagne)
Vendredi 18 juillet : Étape 13 – Loudenvielle – Peyragudes (11 km, contre-la-montre individuel)
Samedi 19 juillet : Étape 14 – Pau – Luchon-Superbagnères (183 km, étape de montagne)
Dimanche 20 juillet : Étape 15 – Muret – Carcassonne (169 km, étape accidentée)
Lundi 21 juillet : Repos
Mardi 22 juillet : Étape 16 – Montpellier – Mont Ventoux (172 km, étape de montagne)
Mercredi 23 juillet : Étape 17 – Bollène – Valence (161 km, étape de plat)
Jeudi 24 juillet : Étape 18 – Vif – Courchevel Col de la Loze (171 km, étape de montagne)
Vendredi 25 juillet : Étape 19 – Albertville- La Plagne (130 km, étape de montagne)
Samedi 26 juillet : Étape 20 – Nantua – Pontarlier (185 km, étape accidentée)
Dimanche 27 juillet : Étape 21 – Mantes-la-Ville – Paris (Champs-Élysées) (120 km, étape de plat)
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.
Si vous voulez me contacter : lamerrickproduction@gmail.com
sur Twitter : https://twitter.com/merrickcollot
Sur TikTok : www.tiktok.com/@lamerrickproduction
Sur Spotify EPS : https://open.spotify.com/show/14GPkLHX541qHMddD9RfHu
34 Comments
Attendais ta vidéo 😊😊
Je trouve ce parcours très dur voir peut être trop dur dans le sens où les étapes de montagne sont terribles cette année, dont une à 5500 de dénivelé et une il me semble toute proche des 5000. Trop d'arrivées au sommet cette année, toutes les étapes terminent en haut d'une montée, j'aurais aimé de la variété dans les étapes de montagne. Mais certaines étapes où on pourrait penser qu'elle sont anodines ne le sont pas vraiment et je trouve ça bien d'avoir bien utilisé le nord et le nord-ouest de la France et d'être aller des petites côtes mais pourtant avec des pourcentages terribles, c'est pas pour me déplaire. En regardant la carte, la première chose qui m'a dérangé c'est toutes ces transitions en milieu de tour. Je trouve ça sympa pour les étapes de sprinteur d'avoir mis à quelques reprises des côtes non loin de l'arrivée. Moins d'étapes pour sprinteur mais si c'est pour plus de spectacle je dis pas non. Désolé c'est un peu dans le désordre mais c'est à peu près ce que j'ai pensé du tracé.
superbagnères la dernière arrivée c'est en 1989 victoire de MILLAR Robert
Hâte de suivre ce Tour de France, ça va être dur et les étapes que j’ ai hâte de suivre sont le contre la montre Loudenvielle – Peyragudes et Montpellier – Mont Ventoux et les coureurs qui peuvent s’ imposer ben ça peut être Pogacar, Vingegaard si il revient en forme et voilà. Très bonne vidéo et c’est un beau parcours 😍❤️
23:58 c'est pas plutôt Warren Barguil le dernier français vainqueur un 14 juillet ? 🤔
le col de la loze c'est pas le même versant que les 2 dernières fois
pas d'etape de montagne le week end… content des premieres etapes avec des finals punchy qui peuvent laisser gagner des spirnteurs comme des puncheurs.
L'étape du massif central est pas mal, mais moins dur que celle de cette année remporté par vingegaard.
Les pyrénées sont sympa surtout avec le fait qu' hautacam ne soit pas une monté seche. Retour de superbagnères ce qui est vraiment sympa.
L'etape du ventoux pourrait creer de gros écarts au vu du niveau de pogi/vingegaard. Les deux etapes des alpes sont bien costaud apparament surtout celle de la loze qui sera l'etape de tout les dangers.
Un beau tracé avec peu de contre la montre.
Seul regret pas d'etape de montagne le week end !
Salut , étant Valenciennois cette année j ai parcouru beaucoup de kilomètres pour suivre quelques étapes par contre en 2025 j aurai 3 étapes toute proches .
2 petites rectifications : c était au Lioran ( et non Super Dévoluy) que se terminait l étape des monts du Cantal et pour un CLM en montagne je pense que le plus récent c est le fameux chrono de la Planche des Belles Filles en 2020 , certes pas situé dans un des 2 grands massifs mais le profil était bien escarpé.
Clairement le parcours manque d'inspiration, beaucoup de cols(surtout dans les Pyrénées) sont vus et revus. Les transferts sont très long et pourrait être évités avec beaucoup d'aller retour inutiles dans le nord mais aussi Loudenvielle-Pau-Super Luchon pour aller à Muret( pas loin de Toulouse).On pourrait éviter les transferts en ne construisant pas des boucles autour d'une ville, ce qui prive aussi des candidats d'être ville étape. Bref beaucoup de coins qu'on connaît déjà ! Ce qui est dommage avec ASO, c'est que quand ils amènent de nouveaux cols ou côtes, ils les utilisent à outrance.
Totalement d accord avec toi , c est décevant de venir dans le Nord ( l appellation Hauts de France je m y ferai jamais 😂) et ne pas emprunter de secteur pavés , par exemple sur l étape de chez moi entre Valenciennes et Dunkerque qui risque d être une longue procession jusqu au sprint final il y avait moyen de passer par des secteurs pavés ardus comme ceux d Orchies ,d' Haveluy ,de Maing qui sont propices à de belles manœuvres de course mais pas trop dangereux comme ceux de la tranchée d Arenberg ou le carrefour de l'arbre mais pour celà il aurait fallu inverser l etape et partir de Dunkerque ( proche de l arrivée de la veille à Boulogne/Mer ) pour arriver à Valenciennes et ainsi avoir du spectacle dans les 50-60 derniers kilomètres de course. J imagine que c est une question de budget ( ville arrivée et ville départ c est pas le même tarif il me semble) mais aussi une volonté de protéger certains leaders et par là même faire plaisir aux sprinters.
Étape 2 passe par chez moi : 1800m de D+ sur les 100 derniers Km. Ça va être hyper casse pattes avec des côtes ( j’en ai dénombré 15 !) entre 8 et 12 % sur des distances entre 500 et 1000 m. Une vrai montagne russe et une sacrée vacherie pour ceux qui ne seront pas préparés ou auront un problème. Visuellement ça sera superbe , et si le vent est présent il pourrait y avoir déjà de la casse chez les prétendants au top 10
Perso, je reste dubitatif aussi.
Déjà la "tronche" de la carte globale ne m'inspire pas, une profusion d'étapes courtes, manque d'étapes pour (vrais) sprinters (mais ça, c'est une constante qui n'ira pas en s'améliorant) et des transferts à n'en plus finir.
Maintenant, peut-être serais-je au final agréablement surpris, je l'espère de tout mon coeur.
Sinon, belle synthèse qui rejoint, comme très souvent, ma vision.
excellente vidéo
l etape de vire est un guet apens , c est monte , descente tout le long , la ranconniere , le mont pincon , le passage a mortain , il pourrai y avoir 10 cote de 4 e categorie
Tdf masculin, 3800 km. Tdf femme, 1000 km. Toit est dit
il y avait la planche des belles filles en 2021 😉
Quelle tour de france cela promet beaucoup de spectacle
Ils ont voulu condensé toutes les difficulté en 2 et 3 ème semaine mais cela signifie que en 1 ème semaine et toutes les étapes pas trop difficiles les leaders ne risque pas de s'intéresser à ça histoire d'économiser des forces je vois bien le peloton laissé même 10 minute au échappé par pur désintéressement 😅
Pour les organisateurs tous ce qui compte c'est de stoppé la domination de pogacar et maintenir le suspense jusqu'à l'étape 19
Toute les étapes des Alpes était déjà connus aussi avec les Pyrénées et le chrono de Caen
Il y a quelque chose qui m intrigue:
Les fins de cols ont souvent des pourcentages plus forts que le reste de la montée.
Est-ce parce qu en voyant le sommet proche, les ouvriers qui ont ouvert la route voulaient en finir le plus vite possible 😅????
Il reste juste à espérer que nos deux oiseaux (pogacar et vingegaard) soient à 100% cette année pour nous offrir une vraie bataille à armes égales (pas comme 2023 et 2024)
Dans l'ensemble je trouve que ça va je trouve que le contre la montre en montagne est inutile
Perso j'aime bien les étapes de la première semaine
Certes des pavés auraient été cool et une étape punchy avec autre chose qu'une arrivée en bosse
J'adore l'étape 10
Peyragude, Hautacam, Loze, mur de Bretagne, Châteauroux, Laval c'est pas assez original…
Les Alpes trop difficiles selon moi
Réparation plat-montage plutôt bonne
Le retour des champs ❤
Les transferts aussi pas top
D'après ce que j'ai compris la bosse finale à Toulouse c'est 800m à 12% avec le pied à 20%
temps final du vainqueur : 2h 10mn…Les motos elles, seront loin derrière..
bonjour Le parcours est très classique, j'espère que les coureurs feront la différence
Le Jura sera traversé dans l'étape de Pontarlier. Ça fait 4 massifs montagneux, si je ne m'abuse.
C'est bien facile d'être un genie de l'organisation dans son canapé. C' est autre chose de faire l'l'évènement sportif annuel le plus important du monde .
Je dirais aussi que ces étapes de plaines où l'échappée qui part au km 2 et qui est rattrapé sous la flamme rouge par les sprinteurs. C'est un peu nul.
Là on va certainement des sprints mais pas excessif. Boulogne en sera pas un. Vire Non plus. Des arrivées avec des personnes qui tente leur chance à 30 Km de l'arrivée.
c'est vrai que les transferts sont assez abusés, cumulé avec la durée de la première semaine, ça va être compliqué pour les coureurs
Comme toi je suis globalement déçu par la banalité des étapes pour costauds. Le Ventoux par exemple on a très souvent ce type de profil tout plat avant l’ascension alors qu'il y a plein de cols très cool juste à côté (col de l'homme mort, la montagne de Bergiès…)
Pareil dans les Alpes, on a attendu plus de 30ans pour avoir à nouveau le Granon qui a débouché sur une étape mythique, et on ne va quasi jamais sur des pépites comme le col du Sabot, Val Pelouse ou le Luitel…On se retape la Loze qui côté Courchevel d'ailleurs a bcp moins de ruptures de pentes que côté Meribel.
Un peu lassé aussi de n'avoir quasi jamais le Tourmalet et la Madeleine en fin d'étape. Car là je ne suis pas d'accord avec toi, la Madeleine est l'un des cols les plus exigeants des Alpes, c'est certes très réguliers, mais ça ne descend jamais en dessous de 8% donc impossible de se refaire ou se cacher si on est moins bien.
24:54 pour l’étape Toulousaine et le fameux mur de Pech David je pense que ASO veut absolument éviter que ça arrive en peloton au pied de la bosse pour raison de sécurité : la route en question est très étroite, les plus forts pourcentages se situent dès le pied et l’approche devra se faire sur une seule voie (terre plein central à cet endroit) via un virage à 90 à droite.
C’est pour ça que même si on a pas encore le profil « officiel » les rumeurs locales parlent d’un enchaînement de côtes + de descentes un peu techniques juste avant pour bien étirer le peloton voire former des petits groupes (pour ceux qui connaissent on arrivera de Montbrun pour prendre la cote de Corronsac, descente sur Castanet pour remonter à Rebigue, descente de la forêt jusqu’au rond point d’Aureville, de là remontée à Vigoulet puis virage à gauche pour aller chercher le chemin des étroits au niveau de la station Total et avant une dernière côte pour monter puis redescendre de Vielle Toulouse et enfin arriver au pied de pech david). Bref vu l’enchaînement de bosses (toutes entre 1 et 1,5km), c’est quasi impossible qu’on ait un sprint massif à Toulouse
Bien d'accord avec toi sur ton analyse comme souvent sauf sur un point : les "ribines" ou "ribinou" ("chemins de campagnes" dans la cultures bretonne) sont essentiellement présents dans le Finistère (département ou la culture bretonne est la plus présente) que l'on retrouve sur le Tro Bro Léon et rarement dans les 3 autres départements pour ne pas dire jamais !
L'organisation du Tour ne "poussant" que jusque dans les Cotes d'Armor et "Mur de bretagne Guérlédan" c'est incompatible avec l'idée de ribines !
Petite précision culturelle d'un breton !