Monté sur le trône d’Égypte en 1352 av. J.-C. sous le nom d’Amenhotep IV, ce jeune pharaon décide cinq années plus tard d’en changer pour prendre celui d’Akhénaton, littéralement “celui qui est utile à Aton” signifiant ainsi sa volonté de rompre avec le tout puissant clergé d’Amon, divinité solaire thébaine jusqu’alors privilégiée par ses ancêtres. Ce qui semble apparaître comme une révolution religieuse monothéiste sans précédent lui vaudra de subir une damnatio memoriae à laquelle seule l’archéologie mettra un terme lorsqu’après l’exploration d’Amarna par l’égyptologue anglais John Gardner Wilkinson en 1824 et 1826 il s’avéra qu’il s’agissait en fait d’Akhétaton, littéralement “L’Horizon d’Aton”, la nouvelle capitale voulue par ce pharaon mais abandonnée peu après sa mort en 1336 av. J.-C.
La mise au jour d’une partie de la correspondance royale in situ à partir de 1887 ne contribuèrent pas peu à la redécouverte de cette singulière figure d’une Égypte pharaonique qui connaît alors son apogée. Par-delà les discours fantaisistes que généra les étonnantes réformes du dixième souverain de la XVIIIe dynastie, il appert aujourd’hui que les mesures prises par Akhénaton doivent être avant tout interprétées à l’aune des mutations que connaît à cette époque le Proche-Orient en général et l’Empire égyptien en particulier.
Thierry Piel est maître de conférences en histoire ancienne à Nantes Université, spécialiste des civilisations archaïques du bassin méditerranéen. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques de référence et co-auteur des fascicules lllustoria Camille et le destin de Rome (2010) et Et Rome devint une République… (2011).
#egypte #histoire #pharaon
————————————————————-
Abonnez-vous à la chaîne pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/UnivNantes/?sub_confirmation=1
Suivez Nantes Université sur les réseaux sociaux :
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/school/universite-de-nantes/
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/nantes.univ/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/nantesuniv
7 Comments
Une nouvelle conférence de Thierry Piel? On est gâtés 🥳🎉 De quoi nous faire oublier les rigueurs pluvieuses de l'automne 😌
Merci !
Merci, T. Piel est toujours très bon.
Quand on a rien à dire .. 🫵🏾👎🏾 ..
Le climat de l'Égypte était tropical à cette époque, désertique aujourd'hui….
Comme d’habitude Magnifique intéressant et vivant 🙏
Ça commence mal… dans les premières minutes, il présente LA religion égyptienne comme une sorte de bloc monolithique qui aurait été « réformé » par Akhénaton dans le sens du « dieu unique ».
Sauf que voilà : la religion égyptienne ça n'existe pas, il y a un continuum évolutif des idées et des pratiques religieuses sur 3000 ans et plus. On connaît très peu de choses sur les réformes qui ont sans doute été nombreuses, mais Bernard Mathieu, entre autres, nous a pondu un papier très intéressant sur la réforme osirienne, comment le dieu a été « créé » (entre la fin de la IVe et le milieu de la Ve dynastie) puis imposé, réforme qui a connu un succès au-delà même de l'Égypte à l'époque romaine… Quant au monothéisme en question, c'est justement une collection d'avatars, pour parler rapidement, réunis autour du disque [Jtn].
Et ça continue : non, il n'y a rien d'original quand Akhénaton se représente comme LE prêtre par excellence de la divinité. Je conseille à Monsieur Thierry Piel un petit voyage en Égypte, il verra que sur les murs des temples, le roi est le seul véritable interlocuteur du dieu. Akhénaton ne fait rien de plus que de réaffirmer une prérogative royale des plus classiques, et qui le restera encore jusqu'à l'émergence du pouvoir des grands prêtres d'Amon, au XIe siècle (la XXIe dynastie).
Une demi-heure, j'abandonne. Il accumule les poncifs de l'historiographie ancienne sur le personnage (le physique d'Akhénaton dans ses représentations, les grands prêtres qui martèlent ces images…). Très longue digression, totalement décalée, sur une bande dessinée. Et puis il dit vraiment n'importe quoi : non, l'organisation de la très longue liste de souverains du pays en « dynasties » ne remonte pas à l'époque ptolémaïque, puisque déjà presque un millénaire avant Manéthon le papyrus de Turin reprend à peu près la même organisation. Contrairement à ce que prétend le conférencier, c'est donc un système autochtone et très ancien.
J'arrête là, j'espère qu'il dit moins de bêtises sur l'histoire des Étrusques et de Rome…