Tout opposait ces deux chefs de guerre : de Lattre et Leclerc. Une conception différente du commandement et de la stratégie militaire, mais aussi de la politique, et pour aggraver encore les tensions, une opposition absolue de caractères, de la conception des rapports humains et de la vie en général. La campagne d’Alsace portera au paroxysme cette haine mutuelle que de Gaulle aura su exacerber tout au long de la Seconde guerre mondiale. Le prisme des relations de Lattre-Leclerc permet en particulier de revivre ce choc, du début des hostilités aux débarquements de Normandie et en Provence, de la libération de Paris jusqu’à celle de l’Alsace, de la « drôle de guerre », en 1939, jusqu’à la capitulation nazie, à Berlin, en 1945.👋 + de documentaires histoire 👉 http://bit.ly/3lqyFpY 🙏 Abonnez vous ! Un film de Thomas Bravo-Maza , Stéphane Viard2015©SBS#documentaire #militaire #guerre

14 Comments

  1. Je n'oublierai jamais la silhouette endeuillée de l'épouse du général Leclerc s'incliner devant la statue commémorant la libération de Strasbourg.

  2. On ne peut pas comparer, ce n'est ni le même grade ni le même niveau. Leclerc commandait une division de 15 000 hommes, De Lattre une armée de 450 000. Les responsabilités et les prérogatives ne sont pas les mêmes.

  3. Entre Lattre de Tassigny et Leclerc De Hauteclocque: je respecte et j'admire les deux, mais je préfére Leclerc, le dernier mousquetaire français.

Leave A Reply