Aujourd’hui, direction Nantes pour explorer comment cette ville a su transformer son centre en zone piétonne tout en maintenant l’accès aux services essentiels. On va aussi parler des aménagements pour les cyclistes et des transports en commun originaux !
Un grand merci à Jean Fourche, une marque française, pour leur soutien sur cette vidéo.
Leur dernier modèle, le JEAN II, est un ultra léger et compact, parfait pour transporter deux enfants tout en restant maniable et pratique.
Je vous encourage à aller jeter un œil à leur site internet et à essayer leur configurateur https://jeanfourche.fr/products/velo-deux-places
Les associations :
https://velorution-nantes.fr/
https://www.velocampus.net/
🌐Les sources:
Le récap des villes !
💲Pour soutenir mon travail:
Les plateformes de soutien :
https://liberapay.com/altisplay/ (0% de commission)
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/altis-play (5% de commission)
https://fr.tipeee.com/altis-play (8% de commission)
https://patreon.com/altis_play (10% de commission)
Les abonnements :
https://www.youtube.com/c/AlTi5play/membership (30% de commission)
https://www.twitch.tv/altis_play (50% de commission)
Les bouchons valve lapin
https://www.youtube.com/c/AlTi5play/membership (30% de commission)
https://www.twitch.tv/altis_play (50% de commission)
🔗 Réseaux :
https://youtube.com/alti5play (chaine principale)
https://youtube.com/altisreplay (chaine secondaire)
https://www.twitch.tv/altis_play (Pour les lives)
https://twitter.com/AlTi5 (Attention je parle beaucoup de vélo)
https://www.instagram.com/altisplay/ (Il n’y a que du fun là-bas)
https://www.facebook.com/alti5play (je ne fais que publier les vidéos)
https://tiktok.com/@altisplay (oui j’ai un compte tiktok)
https://www.reddit.com/r/altisplay/ (ici pour le partage)
⚙️Pour retrouver mon travail :
https://altisplay.fr/ (retrouvez les articles, et votez pour les prochaines vidéos)
🎤Pour se voir ou échanger :
https://www.strava.com/athletes/49090115 (Un jour on roulera ensemble)
https://discord.gg/cSzCGzW (Pour les Lives, la relecture, et les sorties)
0:00 Intro
0:30 Accessibilité
2:22 Collaboration commerciale
2:50 Transports en commun / piéton
6:21 Points d’intérêt / nature
8:48 Signalisation
13:00 Humain & associatif
14:05 Services pour les cyclistes
15:05 Réseau cyclable
17:30 Relief de la ville
18:16 Les usagers
19:01 Maintenance
20:30 Conclusion
22:01 Outro
🏷️Tags:
#nantes #urbanism
🎨 Identité visuelle : https://twitter.com/laurentnapoleon
📷Shooting : https://www.instagram.com/huiyuchen_yu/
🚲Mon équipement:
Partenaires :
Support de portable Shapeheart 10% avec le code ALTISPLAY10
Lumière vélo Olight
Mes caméras
https://amzn.to/3bXEaGy Avant GoPro 7 black – Arriére GoPro HERO3
https://amzn.to/2JGfaZ1 Support de cam
https://amzn.to/3dJqqRg Batteries
https://amzn.to/2Ydmphu SSD
https://amzn.to/3UQzIjl caméra arrière
VÉLO:
https://amzn.to/2NCuecp Pneus increvables
https://amzn.to/32B4wte Roues
https://amzn.to/378at4M Antivol Roue
https://amzn.to/3mGsBd2 réflecteurs rainette
https://amzn.to/2JBAmCe réflecteurs 3m
https://amzn.to/3CU3217 Guidoline Ruban
VÊTEMENTS:
https://amzn.to/2Rm7Oyp Lunettes vélo
https://amzn.to/37DgeGq Gants squelette
https://amzn.to/36Tulbh Gants coqués
https://amzn.to/2XYqydc Gants Chauffants
https://amzn.to/3h3IL2k Masque antipollution
ACCESSOIRES:
https://amzn.to/3oQvU77 Sonnette
https://amzn.to/39JfZN6 Antivol en U
https://amzn.to/3VWpzmK Enceinte Tour de Cou
49 Comments
Merci beaucoup à Jean Fourche, pour leur soutien sur cette vidéo ! Allez jeter un œil à leur site et essayez leur configurateur : https://jeanfourche.fr/products/velo-deux-places 🚴
Et pour les chasseurs de bouchons lapin il en reste encore 5 à Nantes ! 🎉 Il ne reste plus de code félicitation aux 5 gagnants !🐰
https://altisplay.fr/produit/bouchons-valve-lapin/
Je préférerais qu'on se débarrasse des dealers et autres racailles qui pullulent dans cette ville passé 18 heures. Ensuite seulement ça recommencera à être vivable pour tout le monde.
comment font les personnes handicapées ne pouvant pas marcher plus de 200 mètres ????
Intéressant, mais comment fait on pour transporter nos bagages à la gare, sur le vélo ?
Nantes il faut y habiter pour se donner un véritable avis . C'est pas en debarquant une journée ou j' y suis venu 4 jours en vacances que ça y est c'est validé c'est tout beau tout rose . Je suis moniteur d'auto école a Nantes, et je peux vous dire que les automobilistes c'est du grand n'importe quoi !!, les vélos déboulent de partout, ca grille du feux du genre c'est ma route et les pietons n' en parlons même pas , les yeux rivés dans le téléphone. Bref c'est comme çi j allais a paris une journée et je disais putain c'est la jungle … Alors que j' en sais rien j' y habites meme pas !
Tu sais qu'à Nantes, la gare a deux sorties (nord et sud)? tu es passsé par la "belle sortie" qui fait vitrine, mais celle de l'autre côté peut avoir plus de passage de voiture et des arrêts de bus. En plus, le sentiment de sécurité à la belle sortie de gare est de 0 étant donné qu'on te propose régulièrement des subtances peu recommandables dès que tu passes les portes ou qu'on te mandie et autre (pas mal de pick-pockets).
Tu es aussi resté sur le centre de la ville, mais dès que tu t'éloignes un peu (10-20min en voiture) tu dois partager une demi-voie de voiture avec ton vélo et c'est parfois bof pour la sécurité de circulation.
Ce concept de vidéo est une bonne idée, cela permet d'évaluer la villedirectement sur son terrain!
autre point sur Nantes: C'est bien de vouloir réduire la voiture à Nantes, mais cela a aussi des conséquences terribles pour les personnes qui ne peuvent pas se passer de voiture pour aller à leur travail plus éloigné ou transporter des grosses courses (type meubles, courses familliales, animeaux, voiture de fonction, vacanciers ect…)
On se retrouve avec des périphériques saturés de chez saturés aux heures de pointes, des gens qui n'ayant jamais de place pour se garer se gare n'importe comment (c'est à peine si les résidents ont des parkings dans leurs logements), impossible de partir d'une fête qui finit tard en voirutre vu qu'il n'y a pas de place pour se garer (à moins que vous voulez prendre des transports à 1h du mat s'il y en a)…
Bref, c'est bien d'enlever les voitures, mais il faut alors garantir une VRAIE alternative FIABLE pour être sûr d'arriver à leur au boulot (si tu dois y être à 6h bah il n'y a pas de transports à 5h donc c'est fichu), de ne pas se faire écrabouiller par la foule aux heures d'affluance matin et soir, d'avoir les transports à l'heure et pas en panne/accident, sans parler des manifs régulières et des innodations à chaque fois qu'il pleut… bref, vivre à pied/transports ou en vélo c'est bien (sans parler que tu le fais voler h24), mais quand il faut être à l'heur à l'école ou au boulot, ça devient épuisant et très incetain à moins de partir 30ans à l'avance si vous habitez hors centre-ville.
Car pour le coup, ils ont tout misé sur la façade du centre ville, mais les gens moyens du quotidien ne vivent pas au centre ville.
Merci pour cette analyse, très bonne vidéo comme d'habitude
Je me demande bien quand elle a été tournée, car il n'y a personne dans la ville ou alors, elle est le reflet d'une ville fantôme. Le centre de ville de Nantes est tellement mort que je ne vois même pas l'utilité de dépenser de l'argent dans ce genre de travaux. Autant que la ville l'utilise pour la sécurité, peut-être que ça fera revenir du monde et faire un peu revivre les petits commerces. Bon courage aux futurs personnels médicaux, aux malades, aux femmes en cours d'accouchement… qui devront prendre les transports en commun pour se rendre au CHU
C'est un publireportage ou tout est formidable. Exemple a 3:50, bonne idée de supprimer 1 voie voiture route de Pornic pour améliorer la piste cyclable ? Non, en réalité ça va créer de gros bouchons pour rien car les vélos passent ailleurs, par Trentemoult (rues de la Californie, Basse ile).
Il faudrait faire des tests de ville comme celui là par quelqu'un d'objectif et pas 1 militant pro vélo , et qui connaisse ou vienne d'un endroit ou c'est bien aménagé (nl, de, uk , dk,…) . Et la Nantes aurait 3-4/10.
La vérité quand tu connais cette ville (j’y ai vécu 18 ans et j’y reviens plusieurs fois par an) c’est que les habitants de la proche banlieue de Nantes ont complètement déserté le centre ville. Alors ce n’est pas forcément dû à la piétonnisation mais surtout à la réputation de coupe gorge que c’est faite la ville (réputation méritée vu la gueule de commerce désormais…). En conséquence de nombreuses activités se sont déportées dans d’anciennes communes « dortoirs » où la voiture est toujours obligatoire. Pour moi Nantes c’est archétype de la ville qui a pensé son aménagement en fonction de son agenda politique.
Et puis la vidéo ne le montre pas mais l’hyper centre ville de Nantes est ridiculement petit (on le traverse en 20mn à pied). Dès qu’on s’éloigne dans les zones résidentielles externes (Schuman, Beauséjour, Beaujoire…) c’est loin d’être aussi rose.
Sur Nantes les cyclistes,les trotinettes électriques et les piétons cohabitent bien….ce qui n'est pas le cas dans toute les villes….
La réalité c'est qu'on ne peux s'en passer, les urgences, la sécurité, les services il y aura toujours besoin de véhicules motorisés n'en déplaise aux idéologues.
C est mieux qu avant pour la drogue ,?,.
C'est amusant d'entendre un gars qui n'a pas d'enfants en bas âge….. Pour aller à l'école, se déplacer en sécurité, etc…. Les écologistes sont vraiment en dehors des réalités.
Pourquoi parler de privation de praticité pour les véhicules à moteur ?
La piste cyclable à côté de la nationale est géniale : plus de praticité pour les vélos sans toucher à la praticité pour les véhicules à moteur.
Le vivre ensemble c'est encore possible non ? Parce que certaines personnes n'ont pas le choix de prendre leurs véhicules motorisés.
Je suis largement pour le développement de moyens de transport verts, mais restons réalistes et apprécions le développement de solutions mixte comme ce projet de pont
Reportage très intéressant. Cycliste depuis des années à Nantes, j'ai vu les progrès réalisés, mais souvent en ordre dispersé et mal synchronisés, comme si chacun dans son coin les responsables faisaient ce qui leur plaît. Globalement, ma belle-soeur, néerlandaise, trouve que le vélo a Nantes ce n'est pas si facile, la complexité devenant de la complication, et entravant la pratique quotidienne .
Merci pour votre travail. À bientôt sans doute.
Hey Altis merci pour cette vidéo sur Nantes et ton travail en général.
Dis donc à 17:30 ça passe vite : tu n'aurais pas loupé le panneau qui dit de rouler au pas ou pied à terre (en fonction des horaires) sur la passerelle ? 🤔
Y a aussi des ronds points carrés. Malheureusement tout n'est pas aussi rose sur toute l'agglo nantaise.
En vrai, même en dehors du centre ville, je trouve qu'il y a quand même pas mal d'espace laissé aux cyclistes sur de grands axes.
Le plus gros point noir que je vois actuellement sur la pratique du vélo à Nantes, c'est la cohabitation vélo/piéton, ça devient critique dans certaines zones selon l'heure (notamment vers la gare!). Il y a maintenant des panneaux d'affichage "piétons prioritaire" dans certaines zones tendues, mais pas sûr que ce soit assez. Je suis cycliste mais franchement, je pense que piéton je serais parfois excédé. Et pas que ce soit forcément la faute des cyclistes (même si certains ne se gênent pas pour slalomer à bonne vitesse) mais juste l'organisation des espaces.
Je me demande franchement comment ça fonctionne dans les pays avec beaucoup de vélo parce que je ne vois pas beaucoup de marge d'amélioration?
merci pour cette analyse @Altis_play. Me déplaçant souvent à vélo dans Nantes, je suis d'accord sur le fait que le centre ville est très agréable. Par contre dans ton panorama des rond-points nantais, tu n'as pas mentionné un de ceux souvent cités comme étant dangereux à Nantes, à savoir le rond-point de la place Victor Mangin. Je serai curieux d'avoir ton analyse sur cet aménagement.
Salut Altis super vidéo
Et sinon comment tu fait pour faire ça à 10:32
C’est une plaie de venir bosser sur Nantes, tout pour empêcher de venir bosser, train bonder, périf surchargé…
Le cycliste a Nantes se comporte comme le pire des automobiliste et le pire pietons a la fois : aucun respect du code de la route, utilisation des trottoirs, ne laisse pas passer les piétons, grille les feux rouges, met en danger les autres usagers, se met en danger lui même. Résultats les aménagements sont repensé pour les cyclistes dans un non sens total avec des régimes de priorités dangereux pour les cyclistes a base de ceder le passage hasardeux, minuscules sur des zones a faible visibilité, des fausses voies cyclables…
Travaillant souvent dans Nantes , il faudrait déjà que tout cycliste qu’il soit respecte le code de la route ….😅
Ensuite question piétons à certaines heures attention à l’insécurité très présente depuis quelques années, ça n’a pas évolué dans le bon sens alors qu’il y a longtemps on pouvait traverser Nantes le soir sans aucuns soucis ….!
Il serait bien que les gens n’oublient pas de considérer tous ceux qui vivent loin ettravaillent à Nantes ! Et vice versa.
J’ai vécu 10 ans en centre ville de Nantes. Nous devions prendre la voiture pour faire notre plein de courses, mais aussi pour travailler.
Je travaillais à 25 kilomètres de chez moi (en commerce). En transports en commun, je mettais 2h pour me rendre au travail (3 changements de transport) et je ne pouvais pas rentrer chez moi en bus le soir car après 18h il n’y avait qu’un bus par heure (et quand on bosse en commerce, on a pas des horaires de bureau).
Impossible d’aller au boulot à vélo (arriver trempée c’est pas vendeur et nous ne pouvions pas nous changer sur place).
Bref, tout ça pour dire que oui la ville est plus sympa pour les touristes ou les balladesdu week-end. Mais pour les autres, tout ceux qui ne peuvent tout simplement pas faire autrement, cette ville est devenue infernale !
Aujourd'hui, nous sommes comme beaucoup d’anciens nantais pure souche : nous avons quitté le navire ! Nous vivons dans la banlieue sud et nous allons à Nantes uniquement pour nous promener (ou quand on a pas le choix).
Le vélo a malheureusement ses limites pour moi (surtout quand on doit emmener ses enfants à l’école par exemple), mais il est vrai que les ballades dans notre secteur sont vraiment sympas à faire à vélo 🙂
10:35 je ne suis pas d'accord. Tu vas surtout faire des croisement pénible entre piétons et cycles sur le trottoir…
Les villes 15mn comme NEOM…Tous a vélo avait dit Borne
Sympa comme sujet. En tant que cycliste angevin roulant souvent à Nantes c'est vrai que c'est quand même facile de s'y déplacer mais ça m'amène à une question : à quand un sujet sur Angers !!!? Fais toi sponsoriser par Pony ils louent des vélos en libre service et ils sont originaires d'Angers !
à Nantes t'as aussi le Woodybus et Vlotek qui font des innovations magnifiques pour proposer des super nouveaux types de vélos !!!!
Les cyclistes sont des dangers publics à Nantes (comme ceux qui prennent leur voix ie, trotinettes et scooters). Bouffay est en pied à terre les vélos y roulent n'importe comment. Tous le trottoir ouest de l'avenue des 50 otages est en "voie partagée" une abomination réglementaire qui permet de partager l'espace avec les piétons avec tous les dangers que ça incombe. La chose est techniquement limitée à 5 km, mais quitte à aller à la vitesse d'un piéton, autant descendre. J'ai vu des vélos frôler volontairement des terrasses en rigolant, ou foncer volontairement dans des piétons. Ou encore à rouler en regardant leur téléphone, sur un TROITTOIR.
Le problème c'est pas le volant, c'est l'ego.
D'ailleurs le videaste ici passe par des voies interdites aux vélos ou partagés.
Pour connaître personnellement des conductrices de bus, partager les voies de bus est tout aussi dangereux.
Merci pour la vidéo
Dommage que tu ne sois pas passé route de vannes.
La piste est juste catastrophique.
Même avec un bon stabilisateur la vidéo aurai été inutilisable
Petite rectification à 4:15, Trentemoult n'est pas un quartier de Nantes mais bien une municipalité, c'est un ancien village de pêcheur.
Je suis nantais et tu passe par mon quartier tout comme plusieurs trajet que je prend souvent a vélo. La partie au bord de l'erdre notament a partir de 8:50. Bon ce coin la c'est vraiment compliqué parceque ça ne croule pas sous les axe parrallele pour permettre aux voitures de circuler ailleurs. sur cette meme route ils ont fermé un des ponts aux voiture il y a 2 ans et ils sont entrain de fermer tout une rue sur le meme axe (juste un peu plus loin) pour notament les cyclstes. D'ailleurs la voix partagé pieton cycliste est un enfer, avant il était bien indiqué un coté cycliste et un coté pieton. ça permettait aux gens de comprendre qu'ils devaient laisser un peu de passage. maintenant les velo doivent slalomé et en plus il y a un rebord de ses morts qui fait glisser les velo et il y a régulierement des pompiers qui viennent ramasser des cyclistes qui se sont viandé a ces endroits.
La piste centrale est un putain d'enfer. Pareil on dirait une bonne idée mais quand on est dessus en velo pour en sortir c'est chiant. Quand il y a un arret de bus les pieton la traverse comme si c'était un trottoir et le plus fliippant c'est les pompier et flic qui l'utilisent comme une bande d'urgence et y vont pleine balle dessus avec les gyro sortie. Pour rappel a certains endroit de cette piste, pour decendre sur la route pour laisser passer les pompier c'est une marchie entre 20 et 30 cm. Bref, tres mauvaise idée effectivement.
Les ronds points que tu as montré sont fun et bordelique mais ça va. Tu n'a pas connu les rond point RECTANGULAIRE. Ceux la c'est un enfer (en velo comme en voiture).
BOn je critique mais sincérement ça évolue vraiment et dans le bon sens de ce coté la.
Je me retrouve régulièrement sur l'axe à 17:16, et il ne m'arrive pas très souvent de croiser un bus étant donné que tu arrives vite sur un rond point qui te fait passer sur une vraie piste cyclable.
J'y étais l'autre jour, et y'a des bagnoles partout. Avec les cyclistes c'est le bordel…
Super !! Tu pourrais faire une vidéo à Tours !
😮 Heu! J' habite à Nabtes , et je travaille à Saint Nazaire . Quand le pont de St nazaire est fermé. Alors , je prends ma bicyclette pour aller à mon travail. Sinon, je prend un alpha jet offert par mr macron .
Combien coûte cette publicité. Comment faire quand on ne peut utiliser le vélo, quand la dangerosité des transports est certaine, au point de ne plus sortir dés que la nuit tombe donc pas de restaurant, et pour les commerces, non le chiffre d’affaires est moindre , les fermetures de commerces s’accélèrent .
Bref les centres commerciaux seront de plus en plus sollicités au détriment du centre-ville et des achats en ligne.
Nous sommes pris au piège des écolos socialistes. Quand les doctrinaires gèrent avec en plus le contrôle social, bref la vraie vie pour ces gens
Les rues piétonnes vides le soir, un vrai danger pour les piétons et une bénédiction pour nos bons migrants.
Une vraie pub idéologique.
Excellente vidéo je ne connaissais pas cette chaîne, hop je m'abonne 🙂 En revanche au début j'ai eu un peu peur ça me semblait beaucoup idéaliser la chose : je suis arrivé à Nantes en 2010 et je confirme que depuis les aménagements cyclables ont été très nombreux, que la ville a radicalement changé en 15 ans, sauf que beaucoup d'aménagements sont mal pensés, que les automobilistes ne les comprennent de toute façon pas faute de communication (combien de fois je me suis fait engueuler sur les contre sens cyclables car "encore un crétin à vélo qui prend les sens interdits" ), et ici le stationnement des véhicules motorisés sur les trottoirs est un sport national…
Bref globalement on voit les efforts "visuellement", on voit surtout que c'est tout le temps en travaux et qu'on passe presque plus de temps à trouver des alternatives aux routes barrées qu'à utiliser les pistes cyclables… la dernière en date : la route des pas enchantés, très gros axe cyclable du sud Loire qui va être refait et beaucoup plus agréable pour les vélos (c'était déjà une piste cyclable à double sens séparés, mais où la signalisation était peu claire et où le revêtement était affreux en plus d'être extrêmement salissant) : en attendant on se tape un an de travaux et je ne peux plus aller au travail à vélo car les autres axes sont beaucoup trop compliqués, peu sécurisés et doublent quasiment la distance (dès qu'on a la Loire à traverser, on a pas tant d'options que ça…)
Donc les efforts sont là, merci, mais ça reste encore compliqué et pas toujours agréable 🙂
Et depuis que j'habite en petite couronne, pourtant à l'intérieur du periphérique, je prends beaucoup moins le vélo car hors de Nantes même, le vélo n'est plus le bienvenu…. je continue à le prendre dès que je me rends en centre ville ou pour les très courts trajets mais malheureusement beaucoup moins qu'avant dès que ça dépasse 5 km…
Bonjour, je vous trouve très sévère sur l'aménagement urbain, il est difficile dans une grande ville de trouver le bonheur de tout le monde.
Malheureusement tout le monde ne peut pas se déplacer a vélo, compliquer de faire 100/200/300 km dans la journée a vélo… Il faut donc respecter chacun et ne pas avoir un regard uniquement axé "cycliste", comme on dit il faut de tout pour faire un monde !
Par-contre… se passer de la sécurité ce n'était pas nécessaire.
La racaille, on peut s'en passer, faudra faire… passer, le mot.
Ex-belle ville, devenue un TAM, comme bien d'autres dans ce Pays qui sombre.
En heure de pointe, au niveau des 10 ronds points, c'est le bordel…
Les parkings au sud permettent toujours aux voitures de se garer a proximité de la gare.
Le problème , c'est pour les artisans ou entreprises , impossible de rentrer un fourgon atelier quand un magasin est en travaux , il faut demander l'autorisation , payer cher , et réserver longtemps à l'avance ! les fonctionnaires du services pas aimable du tout ! tu as payé pour 2 jours de travaux et pour x raison le chantier prend du retard , tu dois donc intervenir plus tard et donc repayé !!
conclusion sur des villes comme Nantes Angers La Rochelle (maintenant en retraite) je refusais systématiquement tous travaux après avoir fait de mauvaises expériences et de mauvaises rencontres avec les policiers municipaux très zélés ! pour info je travaillais sur la façade de magasin et porte automatique (fougon indispensable à proximité)
Un grand merci pour cette étude de cas à la fois claire, argumentée et en POV !
Merci
Merci pour cette vidéo ! J'habite à Nantes et je fais tous mes déplacements à vélo, tellement que je me suis habitué au différents aménagements, y compris ceux qui ne sont pas optimaux. C'est intéressant d'avoir un autre point de vue !
10:18 "la piste cyclable au milieu c'est plus dangereux car les cyclistes coupent la route aux voitures" oui mais es ce que c'est pas mieux de laisser les cyclistes couper la route aux voitures plutôt que de laisser les voitures couper la route aux cyclistes ? comme c'est le cas avec les pistes cyclables extérieures. d'autant plus que ca empêche les voitures de se dépasser les unes les autres.
Nantes c'est hyper mal famé, mieux vaut pas circuler en vélo le soir