Nous sommes le 22 décembre 2025. Les département de l’Hérault et du Gard sont soumis depuis plusieurs jours à des précipitations continues, entraînant des cumuls de pluie très conséquents.
Au sommet du mont Aigoual, on relève près de 600 mm de précipitations en seulement 72 heures.

La récurrence de ces épisodes pluvieux a pour effet de saturer les sols. L’eau ne parvient plus à s’infiltrer correctement et le ruissellement devient très important. Les précipitations concernent l’ensemble des départements de l’Hérault et du Gard. D’autres départements sont également touchés, mais dans une moindre mesure.

Conséquence de ces pluies étendues et répétées : le karst est désormais saturé. Plusieurs sources et résurgences, asséchées depuis plusieurs années, se remettent à jaillir, notamment à Saint-Jean-de-Fos, au niveau de la grotte de Clamouse.

En conséquence, le niveau des cours d’eau augmente rapidement.
Je vous propose, dans cette vidéo, de revivre la journée du 21 décembre 2025.

De nouvelles précipitations sont encore annoncées et l’on peut craindre une nouvelle montée des eaux dès demain en soirée.

Bon visionnage à tous.

Chapitre :
00:00 Introduction
00:05 Affluents de l’Hérault (Valleraugue, Aulas, Arphy, Le Vigan,…)
01:30 L’amont de l’Hérault (Ganges, Laroque)
01:53 La barrage EDF, Saint-Guilhem
02:51 La grotte de Clamousse, Le pont du diable

28 Comments

  1. Quoi qu'il en soit, merci de nous faire partager ces images, qui en disent long sur le dérèglement climatique, malgré ce que pensent qqes irréductibles, probablement amis des platistes…

  2. Merci à toi surtout pour ton reporting. T'as vraiment fait un gros boulot en te déplaçant par un temps de chien pour nous proposer de très nombreux points de vue ! 👍🙏❤

  3. Ils se plaignent de ne pas avour assez d'eau, ben voilà. Alors au lieu de gueuler pour les bêtes maintenant, qu ils gèrent tout ca vite fait .bassins de rétention, cuves citernes camions de réserve etc etc…..allez hop au boulot !!!!

  4. On a perdu l habitude de voire beaucoup d eau. Si maintenat il y avait des episodes pluvieux comme y avait dans les annees 1980 et 1990 encore, ca serait une vrai catastrophe.
    Grace aux solvents synthetics omnipresents dans l air maintenant, les praecepitations en realtie se font plus rares…le reste est manipulation par les media.

  5. normalement, on devrait aménager nos rivières avec une multitude de petits réservoirs ; à la fois pour atténuer les épisodes violents et aussi pour stocker de l'eau pour l'agriculture …mais les pouvoirs publiques n'ont pas encore pigé les conséquences de l'emballement climatique !….dommage !!!….

  6. Dans l'Hérault c'est assez courant ces inondations. Ça n'est pas la 1ère fois et ça ne sera pas la dernière. Ça encore le gouverne qui ment va nous dire que c'est encore la faute des méchants Russes.

  7. Sacré reportage terrain 👍

    Ça change des plans moisi de TF1 ou BF💩 😁

    Blague à part Youtube démontre à quel point le manque de mise en concurrence et les monopole audiovisuel en France on fait véritablement dégénéré l'offre télé 😢

    Série,film, musique, info c'est de plus en plus nulle 😢

    Il devrait embaucher direct sur Youtube ✌️

Leave A Reply