12km de pistes cyclables, c’est ce qui a été aménagé dans le Département pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements ont changé la vie des habitant·es ? Brut est parti à leur rencontre pour le savoir.
Vidéo produite dans le cadre du partenariat entre Brut et le Département de la Seine-Saint-Denis
—
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Il a plusieurs missions dans le domaine de l’action sociale, de l’éducation, de l’aménagement du territoire et de la culture.
Moi je suis américain, je préfère le 93 et c’est certain qu’il faut il faut faire des accès pour que les gens ils peuvent aller plus facilement. Tout ça avant ça n’existait pas. Tous les pistes ici. Cette piste cyclable c’est la RD 932. Elle part de porte de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris et s’étend sur 12 km à travers la scène Saint-Di jusqu’à H sousois. Il y avait déjà un bout de piste cyclable qui existait suite au Covid. Donc la piste, elle a été complétée euh pour les jeux et voilà donc puis la piste est toujours là. Et pour comprendre en quoi elle a changé la vie des habitants, on a enfrogé notre vélo pour nous rendre dans la ville du Bourget. Ouais bah il suffit d’être équipé hein. Et plus précisément sur la nuit de la division Leclerc récemment adaptée pour les cyclistes par le département à l’occasion des jeux de Paris. Avant se battait toujours avec le les voitures. C’était très très dangereux ici de de circuler. C’est beaucoup mieux. Oui. Oui. Au moins, on peut aller à Paris en sécurité. Ah ouais, c’est un peu plus agréable par rapport à avir. C’est vrai. Oui, je suis quand même hyper contente de pouvoir aller jusqu’à Drancy à vélo. C’est génial. Je travaille au musée de l’air et de l’espace qui est au Bourget. Donc quand j’ai postulé, c’était marqué à 10 minutes de Paris par la porte de la Chapelle. Donc forcément véhiculé mais en vélo électrique voilà c’est 40 minutes. Donc oui, j’habite le 18e. Donc le 93 est bien plus accessible. Avec 3400 m² de surface végétalisée, des espaces adaptés pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Sur l’avenue, c’est tout l’espace public qui était repensé pour les jeux. L’héritage de cette piste cyclable 1 an après les jeux, elle est utilisée tous les jours euh pour moi en tout cas matin et soir. Donc je me sens plus en sécurité et plus éloigné des voitures. Avec 41,4 km de piste cyclable construit depuis 2021, la scène Saint-Denis est en tête des départements d’Île-de-France avoir développé des aménagements pour les cyclistes de ces dernières années. Je sais pas si elles étaient existantes auparavant parce que c’est pas des quartiers que je fréquentais mais l’accessibilité que ça me permet moi à vélo, elle est formidable.