Les baigneurs des Catalans, intrigués par les oriflammes plantés dans le sable du 7e arrondissement, se sont pris au jeu, ce jeudi 18 septembre. Et se sont joints à la haie d’honneur réservée à Ismaël Khelifa par ses proches. Un peu avant 11h, le présentateur de l’émission “Echappées Belles”, en tenue de plongée, est sorti de l’eau, à peine essoufflé, après 4 km à la nage depuis le Frioul. Première étape du défi qu’il s’est lancé, les Montagnes solidaires, durant lequel il va parcourir 1000 bornes dans les Alpes, à la nage, à vélo ou en rando.
“Je suis parti de la plage de Saint-Estève, là où je me suis marié le 12 septembre 2015, souriait le journaliste de France 5. Je revoyais ma femme qui jette son bouquet. Arriver aux Catalans aussi, retrouver mon équipe, ma famille… Marseille est une ville spéciale pour moi : ma femme est originaire d’ici, mon premier fils y est né, j’ai vécu plusieurs années à Endoume, mon père est arrivé en France par Marseille. Je suis lié à cette ville et heureux d’avoir commencé cette aventure ici.”Avec son association For My Planet (créée à… Marseille !), il s’est adossé au Secours populaire et en marge de ses défis sportifs (gravir le Mont Ventoux à vélo, nager dans les lacs de Sainte-Croix et Serre-Ponçon, randonner à travers les Alpes du Sud…), il organise des collectes dans des établissements scolaires, afin de venir en aide aux enfants en situation de pauvreté. “Penser à la cause, ça te porte, poursuit Ismaël Khelifa qui, il y a encore trois ans, nageait “à peine 25 mètres dans une piscine”. Quand tu dois t’entraîner à 6h du matin, quand c’est dur dans l’eau, tu penses à ces enfants et tu te dis que tu ne dois pas les décevoir.”
Bravo ! [Applaudissements] C’était franchement génial. On est parti de la plage Saint-Estève là au Friou. Je me suis marié il y a 10 ans et on arrive ici et franchement c’était comme dans un rêve toute la préparation c’est vraiment bien passé et là pour la première étape c’est super rassurant donc je suis super content. Quand tu te lances au début tu te dis bon est-ce que ça va marcher ? Comment je me sens ? Est-ce que je vais pas avoir des douleurs ? Puis en fait une fois que c’est parti bah c’est des jours où on se sent bien donc pour en profiter sera peut-être pas tous les jours comme Vous allez avoir une performance chaque jour dans la réalité.