https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/haut-rhin/le-tour-de-france-2026-passera-par-l-alsace-pour-la-14-etape-decouvrez-le-trace-dans-le-massif-des-vosges-3236684.html
L’organisation du Tour de France a confirmé, ce jeudi 23 octobre, que l’édition 2026 passera bien par l’Alsace. Le tracé de 155 kilomètres amènera les coureurs à traverser le Haut-Rhin, de Mulhouse au Markstein, via notamment le col du Haag. Le tour n’était plus passé par l’Alsace depuis 2023.
Depuis jeudi dernier, l’annonce du parcours du Tour de France 2026. Les fans de vélo sont aux Anges. Le tour fera étape au Markin avec une arrivé au sommet du célèbre col alsacien. Des milliers de fans sont attendus et cette affluence et bien déjà elle aussi très attendue par les commerçants sur place. Géraldine Dreyer et Lisval. Il y a des jours où le Markstein se trouve plus accueillant. La première neige est tombée. À l’hôtel Wolf, on pense à la saison hivernale. Mais dans le cahier de réservation, c’est au mois de juillet 2026 que les cases sont préremplies. Autour du 18, le staff du Tour de France y posera ses quartiers. 3 ans après l’édition de 2023, le Tour revient et ici, on se réjouit. Il y a tous les touristes bah de partout hein, des marcheurs, des cyclistes, il y a tout le monde qui vient, des automobilistes qui viennent sur le site du Martain et puis on le ressent au niveau de la fréquentation du site et même nous au niveau de de l’hôtel. Car le tour est une Aubène, une occasion rêvée de faire la promotion d’une région et cela draîne du monde avec l’espoir de remplir les tables des fermiers aubergistes. Pourtant, certains ont été déçus en 2023. C’est le cas du Hag qui verra passer les coureurs juste sous ses fenêtres en juillet prochain. En 2023, quand ils sont passés, c’est vrai que au Marstein 2 jours ou 3 jours avant, ils ont fermé les routes, donc les gens ne pouvaient pas monter et du coup on attendait du monde et en fin de compte ben on s’est retrouvé avec beaucoup moins de personnes prévues. Mais on espère que cette année voilà qui vont faire le nécessaire. L’organisation peut s’améliorer. Voilà qui est dit. En attendant, les professionnels du tourisme l’assurent, le tour est une bonne affaire. Mais on sait déjà que tous les hôtels sont pleins. Donc de toute façon, sur le plan économique, c’est nécessairement une bonne nouvelle. Et puis le mois de juillet en plus, c’est toujours un peu moins bon que le mois d’août en terme de chiffre. Donc là, ça va permettre de les équilibrer. C’est très bien. Reste une inconnue dans cette équation et économico sportive. Quelle sera la couleur du ciel ? réponse le 18 juillet 2026.
1 Comment
Le 18 juillet 2026, il va faire très beau temps.