Le baromètre Vélo 2025 vient de sortir.
Il s’appuie sur le ressenti des cyclistes en matière de sécurité et d’aménagement.
La situation s’améliore en Île-de-France, même si, plus on s’éloigne de Paris,
moins la pratique du vélo est facile.
Reportage : F. Hovasse, D. Tanchereau, C. Combaluzier et E. Peraud
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
▶ https://www.youtube.com/user/France3Paris
Retrouvez-nous sur nos sites :
▶ Replays : france.tv/idf
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/
▶ Info : idf.france3.fr
http://france3-regions.franceinfo.fr/paris-ile-de-france/
Sur Instagram :
▶ https://www.instagram.com/france3paris/
Sur Facebook :
▶ https://www.facebook.com/france3paris
Sur X :
▶ https://x.com/france3_paris
Sur TikTok
▶ https://www.tiktok.com/@france3paris_idf
[Musique] Charon Le pont. Nous sommes ici dans la commune où il est le plus sûr de rouler à vélo d’après le dernier baromètre vélo. Un ressenti qui se confirme dans la ville. De pouvoir faire d’un bout à l’autre de la ville en piste cyclable. Ça c’est super. La nouvelle passerelle qui mène de l’autre côté parce que moi je travaille dans Paris. Là c’est aménagé, ça permet de faire les courses comme je suis en train de le faire. Car ici tous les grands axes se sont doublés d’une piste cyclable sécurisée. La petite dernière, la voici rue de Paris. 3 millions d’euros dans le cadre du plan vélo financé par le Grand Paris, la région, le département, l’État et la ville. Mais pour que ça marche, la ville doit encourager la pratique. Alors, on leur propose des cours de remise à vélo pour les adultes en particulier et puis l’apprentissage du vélo pour les plus petits dans nos écoles élémentaires avec la clé un diplôme qui leur est délivré. Colombe, Saint-Denis, Lacourneuve ou Drancy font partie des villes qui ont le plus progressé récemment au sein du Grand Paris grâce au travail en binô du département et de la commune. Mais le vélo est moins facile loin de Paris en périphérie de la région Île-de-Fance. Si Paris est plutôt jugé favorable, les hautes scènes sont en progression et dans les Yvelines, trois communes restent prisées. Mais partout, il reste des points noirs. Les difficultés, c’est principalement sur les ponts. Donc par exemple, les ponts des Hautses, les ponts de du Val de Marne ou alors sur les carrefours, toutes les portes de Paris ont été identifiées comme des points dangereux ou encore des axes qui sont plus adaptés à la pratique actuelle du vélo. qu’ À Paris, on voit que notamment Sbastopul et Magenta se distinguent particulièrement.
11 Comments
C’est tellement appréciable de voir des sujets qui parlent du vélo comme d’un véritable mode de transport au quotidien : pour traverser la ville, faire ses courses…
Et comme le rappelle bien le sujet, pour encourager l’usage du vélo, il faut des aménagements sécurisés afin que tout le monde puisse en profiter, et pas seulement les jeunes sportifs. Les ponts et les carrefours restent encore des freins importants, car ils créent des points noirs sur le trajet. Dans ce sens, l’outil présenté le Baromètre cyclable permet de les identifier précisément. Ces problèmes peuvent ensuite être remontés à votre commune, afin de l’aider à cibler les aménagements à corriger.
et pendant ce temp les piéton sont devenu des boule de bowling pour les cyclistes
hé oui mais la sécurité des pietons !!! feu rouge passage piéton et quand ça les arrange ils montent sur le trottoir !
Ce n'est qu'un sentiment de danger
Les “ouin-ouin le vélo ça fait peur” sont de sorti, comme d’hab
Il faudrait un indice international de la qualité de l'utilisation de l'espace.
Par contre le reste des routes c'est pas le cas.
À Paris, le gros problème, à mon sens, reste celui des connexions cyclables Paris-banlieue, avant même de regarder le réseau cyclable propre à chaque municipalité. Traverser la double barrière du périphérique et des boulevards des maréchaux reste encore une épreuve, voire une véritable mise en danger.
Ces infrastructures sont l’un des nombreux gouffre financier en France, mais bon continuons et payons toujours plus d’impôts y’en a pas assez 🙃
Voix de journaliste débilisante
juste pour les écolos qui veulent plus de vélo électrique aller voir d'où vient le lithium pour la fabrication des batteries de jolie mine tiens sa ne vous rappelle pas quelque chose dont vous êtes toujours opposé a exploitation des mine ou bien c'est écologie prés de chez moi rien faire chez les autres