Article : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/on-va-avoir-une-surface-de-vente-plus-importante-et-plus-accueillante-la-librairie-la-belle-aventure-demenage-un-pari-pour-l-avenir-3209516.html
Comment survivre quand on est une librairie indépendante ? La belle aventure à Poitiers est une librairie qui a été rachetée par ses clients il y a six ans. Elle est devenue une coopérative. Aujourd’hui, elle fait face à un nouveau défi : conforter son équilibre financier. Pour cela, elle veut augmenter son chiffre d’affaires et a choisi de déménager dans des locaux plus grands.
Reportage de Stéphanie Vinot et Héloïse Pongnan
Intervenants :
– Aurélien Légier, libraire
– Karine Lozano, directrice de la librairie
– Anne-Marie Chaignon, présidente de la coopérative “Libres lecteurs, libres lectrices”
À lire ici :
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/on-va-avoir-une-surface-de-vente-plus-importante-et-plus-accueillante-la-librairie-la-belle-aventure-demenage-un-pari-pour-l-avenir-3209516.html
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa
Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine
Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions
Au fil de ces 30 ans d’existence, elle est devenue une institution à Poitier. Une librairie indépendante et coopérative réparti entre deux magasins. Elle vend plus de 65000 livres par an. Je cherche de livres. Oui. Brigitte Ran, une fraterie. D’accord. Et et l’envie d’avoir une offre audacieuse qui sort des sentiers battus. On choisit vraiment chaque livre qui est sur table en fait. Donc on a euh une volonté de bah de répondre à la fois à la demande d’un public, donc d’un public de manière générale, mais surtout de notre publique. Mais cet engagement culturel ne change rien au fait qu’une librairie reste un défi économique. La Belle Aventure, malgré un chiffre d’affaires annuel de 900000 € est déficitaire depuis 2 ans, sa rentabilité est faible. On est dans le contexte de prix unique du livre. Grâce au prix unique du livre, le réseau existe encore d’une part déjà. Sinon, il y aurait plus librairie indépendante. Mais euh ce sont euh les éditeurs qui sont nos fournisseurs et nos partenaires qui fixent le prix du livre et qui fixe le prix auquel ils nous le vendent. C’est eux qui font nos marges. L’enjeu aujourd’hui, c’est de faire face aux charges qui ont fortement progressé. Pour survivre, cette librairie a besoin d’augmenter son chiffre d’affaires. Les membres de la coopérative ont retroussé les manches pour aménager de nouveaux locaux, toujours en plein centre-ville, plus grands mais moins coûteux. L’objectif ? vendre plus de livres en un seul et même lieu et retrouver l’équilibre financier. Comme on ne pouvait pas s’agrandir, comme il fallait faire des travaux de d’amélioration, de mise aux normes de des locaux que nous avons comme nous ne nous étions ricrac que depuis 2 années 3 années même sur le chiffre d’affaires avec des charges fixes qui ne faisaient qu’augmenter parce que les loyers eux augmentaient, on allait dans le mur. C’est un paris qu’on fait. On espère qu’on va traverser le mur.