Article : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/on-veut-mettre-du-goudron-partout-la-colere-des-habitants-monte-apres-le-bitumage-des-pistes-cyclables-3197283.html
Dans plusieurs villes de l’agglomération poitevine, les habitants se mobilisent. Ils protestent contre l’utilisation d’un revêtement en bitume sur les pistes cyclables. Mais Grand Poitiers se défend et l’affirme : ce matériau est plus sûr et moins polluant.
Mignaloux-Beauvoir (86), le 23 juillet 2025
Reportage de Morgane Jacob, Jérôme Vilain, Mathieu Maillet, Stéphane Hamon et Simon Lamare
Intervenants :
– Farid Benhammou, représentant du “Collectif contre l’asphaltage à outrance de Mignaloux”
– Jules Boisseau, juriste pour France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine
– Alain Guillaume, président de l’Association de défense de l’environnement à Migné-Auxances
– Sylvie Aubert, maire de Fontaine-le-Comte, vice-présidente Grand Poitiers en charge des mobilités

Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.

Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine

Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa

Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine

Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine

Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions

La piste cyclable et flambe en œuvre. Mais pour le collectif de Rivins mobilisé ce jour-là, ce nouveau look ne passe pas. Leur mot d’ordre non au goudron. On a déjà des chemins blancs qui sont de de bonne qualité qui empêchent une imperméabilisation. Certes, il faut refaire des tronçons, mais soit en en chemin blanc ou en en un revêtement qui n’implise pas. Attention aux idées reçues. Le revêtement des nouvelles pistes, ce n’est pas du goudron mais du bitume grenaillé. L’association France Nature Environnement a étudié ce matériau mais aussi le calcaire stabilisé des fameux chemins blancs. Contre toute attente, le bitume est à peine plus imperméabilisant et il est bien moins polluant. Une route en calcar stabilisée va plus polluer les milieux aquatiques à côté parce qu’avec l’érosion encore une fois au bout de 4 ans, la route elle est déjà en mauvais état. Elle a des nid de poule, elle commence à s’éroder et le le liant donc souvent de la chau ou du ciment va lui se retrouver dans la nature, ce qui n’est pas le cas d’une route stabilisée qui elle est inerte. Autre source de désaccord, la concertation publique. À minier aux collectif d’habitants a refusé la réflexion de ce chemin blanc partagé entre randonneur et cyclistes. Il demande à l’agglomération de revoir ses priorités. Nous ce qu’on veut c’est pas des pistes cyclables sur les chemins de randonnée en bord deance mais ce qu’on voudrait c’est sécuriser les points le point névralgique à minier qui est la rue de Poitier et c’est sur la rue Poitier qu’il faut vraiment développer des pistes cyclables. Il y en a pas. De son côté l’agglomération de Poitier défend son plan vélo initié avant 2020 et reconduit jusqu’en 2026. Ce plan vélo, il est validé par les élus de Grand Poitier. Il est travaillé non seulement par des techniciens de Grand Poitier par les élus mais aussi en lien avec l’ensemble des collectivités. Parfois l’information, certains passent à côté, cette information a été faite. Le plan prévoit 20 km supplémentaires de piste cyclable d’ici l’année prochaine pour relier différentes communes de l’agglomération. M.

Leave A Reply