Article : https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/a-la-rochelle-les-cyclistes-vont-devoir-mettre-le-pied-a-terre-dans-les-zones-les-plus-denses-3198279.html
Elle a la réputation d’être un paradis pour les cyclistes. Face aux dérives, la ville de la Rochelle s’apprête à prendre des mesures pour règlementer la circulation de la petite reine dans son centre-ville.
Reportage de Guillaume Desmalles, Sylvain Velluet
Intervenant : Olivier Prantout, adjoint au maire de la Rochelle en charge de la mobilité
Cette vidéo est la propriété de France Télévisions et est protégée par les droits d’auteur. Toute duplication est formellement interdite. Toute infraction sera sanctionnée.
Toute l’actualité en Nouvelle-Aquitaine
► http://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine
Regardez en direct France 3 NoA
► https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/direct/noa
Suivez-nous sur Instagram
► https://www.instagram.com/france3nouvelleaquitaine
Rejoignez notre communauté Facebook
►https://www.facebook.com/France3NouvelleAquitaine
Suivez-nous sur TikTok
► https://www.tiktok.com/@france3nouvelleaquitaine
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite
► https://www.francetelevisions.fr/abonnements/information/france-3-regions
Des piétons au milieu de la piste cyclable et des cyclistes qui slaloment entre les passants. Une scène du quotidien dans l’hypercentre de la Rochelle qui peut parfois s’avérer compliqué aux heures de grande affluence. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui ralent. Oui ouais. Bah oui oui oui les vélos les vélos sont sec un peu trop tout permis je pense. Il faut il faut quand même toujours être en train de regarder puis un moment ça passe on a plus rien il faut traverser si c’est difficile quand même. Il y a de plus en plus de monde plus en plus de touristes. Quand il fait beau c’est incirculable. Alors pour limiter la coue la mairie a décidé d’agir. Un arrêté est en cours d’élaboration. Il obligera les cyclistes à mettre le pied à terre autour des Halles les jours de grand marché, les mercredis et samedi. Dans un objectif de massification de l’usage du vélo pour transporter le plus grand nombre de personnes, il y a des règles qui doivent s’imposer. Quelques personnes en fait conservent un petit côté, un petit rapport liberté absolue. On peut faire tout ce que l’on veut à vélo. C’est pas possible en fait dans le vivre ensemble. Et donc il y a des moments et des lieux pas n’importe où, pas n’importe comment où il va falloir être plus ferme et affirmer en fait bien des règles. Une mesure qui devrait faciliter la cohabitation a commencé par celle avec les nombreux commerçants à proximité. Alors certains font attention mais entre ça les poussettes, les chiens, les gamins qui sont pas tenus pour travailler, c’est un peu compliqué. Oui, effectivement, de toute façon, on y est un petit peu contraint parce queil y a toujours beaucoup de monde. Donc, on est toujours un petit peu obligé de descendre du vélo ou de poser le pied par terre. Ce sera bien d’un point de vue sécurité aussi, je pense. Moi, je le fais naturellement, surtout en période d’été, donc non, je suis d’accord. L’arrêté sera présenté en septembre prochain au cours de la semaine de la mobilité. À l’issue d’une période de pédagogie, des sanctions seront prises pour les contrevenants.