Je vous emmène découvrir Pont-en-Royans, ce village aux maisons colorées et suspendues.
Mais surtout, je pars en fin de journée pour une petite randonnée vers le belvédère des Trois Châteaux.
20 minutes de montée, un vieux mur (si, si, c’est un château !), et une vue à couper le souffle sur la vallée, les falaises du Vercors et le mont Baret.
Une balade parfaite en fin de journée, entre histoire, nature… et quelques gouttes de sueur.

#pontenroyans #vercors #randonnee #balade #maisonssuspendues #gorgesdelabourne #isère #troischâteaux #belvédère #nature #voyagefrance #roadtripfrance #petiterando #panorama #francevoyage

Pour rejoindre Pontroyant depuis Villard de Lance, j’emprunte la célèbre route des gorges de la bour. Une vingtaine de kilomètres littéralement taillé dans la falaise. La route se faufile entre les parois calcaires serrées, signuees, parfois affland. Mais quelle beauté ! La bourne serpente en contrebas. Les parois calcaires s’élèvent de part et d’autres. Et moi, je m’accroche au volant tout en essayant de profiter du paysage sans tomber dans le ravin. Un équilibre subtil. J’arrive enfin à Ponten Royant, le village si singulier avec les maisons suspendues aux façades colorées accrochées au rocher au-dessus de la rivière. Vers 20h, alors que la lumière décline doucement, mais que la chaleur de ce mois de juillet reste bien présente, je décide de partir pour une groste randonnée, la promenade des trois château à 7h, c’est un choix délibéré, presque stratégique pour éviter l’écrasante chaleur du jour. Le sentier commence rue du temple. Il est annoncé pour 1h30 aller-retour. Pas de boucle ici, juste une montée en continu jusqu’au Belvénber suivie heureusement de la descente au retour. Je grimme d’abord quelques marches dans une ruelle étroite et typique du Moyen-Âge. Un petit tronçon grosonné avant que le chemin n’entre dans la nature. Les maisons s’effassent derrière moi. De nouvelles marches apparaissent et je prends un instant pour me retourner. Déjà la vue sur le village vaut l’it fort. Il me faut à peine 20 minutes pour atteindre les vestiges de l’ancien château. Seul un p de mur résiste encore au temps. Le nom des trois châteaux garde d’une part de mystères. Plusieurs hypothèses circulent mais aucune certitude. Ce qui est sûr c’est que l’endroit fut stratégique à la frontière entre le massif du Vercorps et la plaine de croyance. On parle d’une construction d’attendant du 11e siècle qui aurait notamment servi au 15e siècle à la défense d’une communauté protestante. Arrivé au Belveder perché à 446 m d’altitude, je prends le temps d’observer en contrebas le village, la vallée, les cultures de noyer et ces grandes falaises caractéristiques du Vercor. Juste en face, le mont Barré avec ses 793 m capte les derniers rayons du soleil et se part d’une teinture dorée. Un moment suspendu, la redescente se fait en douceur avec ce petit sentiment grisant d’avoir trouvé un coin secret, un peu d’histoire. Une sacrée belle vue et le tout en moins d’une heure. Une balade expresse, pleine de charme, d’escalier, un soupçon de sueur. Bref, un des tours que je recommande surtout si vous avez les mollets en état de marche.

Leave A Reply