Trois familles françaises tournent le dos à la routine pour construire une vie plus libre.
À Beauvoisin, Gaëlle et Patrice bâtissent de leurs propres mains une maison pour leurs quatre enfants, malgré les sacrifices et les tensions du quotidien.
En Touraine, Caroline et Frédéric transforment une bâtisse en chambres d’hôtes tout en gérant leurs trois enfants. Et dans un camping-car, Virginie et Éric s’élancent avec leurs deux garçons pour une vie nomade sur les routes.
Entre rêves, galères et moments de grâce, ce documentaire suit ces tribus qui ont décidé de tout quitter pour se réinventer ensemble.

Réalisation : Béatrice Ronté-Cassard

4 Comments

  1. 👍 Super vidéo, inspirante, approche intéressante ! 🙂 C'est compliqué comme sujet changer sa vie, trouver sa voie, un sens à la vie, la réussite, atteindre ses objectifs, le bonheur, être heureux, etc. Mais, personnellement, en complément, je conseille le livre "RÉUSSIR SA VIE", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌

  2. Changez de vie pour éviter la routine c'est un gros risque qui peut déstabiliser les enfants qui ne verront plus les copains, leur espace de vie …. Vivre dans un camping-car à 4 dont 2 garçons en plus dans le même lit c'est pas l'idéal car les jours de pluie dans un enfermement pendant des jours va créer la morosité. Pour moi lorsqu'on décide de changer de mode de vie c'est vraiment parce qu'il y a un problème important sinon il faut la stabilité surtout lorsqu'on a déjà le confort et un environnement apaisant. Je m'exprime parce que j'ai eu avec mes parents des changements alors que nous étions 3 enfants et cela nous a vraiment pas servit ensuite j'ai moi-même avec ma propre famille été dans l'obligation de quitter un pays pour un autre mais pour les études secondaires de mes fils et non parce que nous ne voulions casser la routine et cela a été difficile de s'adapter bien que nous étions dans un environnement choisi. Je ne comprends pas la famille nombreuse qui refait par plaisir une maison alors qu'ils appréciaient celle qu'ils occupaient, du coup la maman est débordée avec ces enfants et le père tout seul sur les travaux …… des parents épuisés. Changer radicalement de vie c'est compliqué pour les enfants bien que les parents essayent de leur expliquer et soient attentifs à leur discours la réalité ensuite n'est pas toujours joyeuse.

Leave A Reply