Pouvoir traverser la région de part en part, à vélo, via des pistes cyclables continues et sécurisées… c’est le miracle du réseau Vélo Île-de-France !

750 km de pistes dédiés aux cyclistes doivent être ouvertes d’ici à 2030, et 450 km d’ici à la fin de l’année. Mais les points noirs restent encore trop nombreux, Parigo vous présente les caractéristiques de ce nouveau réseau francilien, complémentaire de celui créé ces dernières années à Paris.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
▶ https://www.youtube.com/user/France3Paris

Retrouvez-nous sur nos sites :
▶ Replays : france.tv/idf
https://www.france.tv/france-3/paris-ile-de-france/

▶ Info : idf.france3.fr
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/

Sur Instagram :
▶ https://www.instagram.com/france3paris/

Sur Facebook :
▶ https://www.facebook.com/france3paris

Sur X :
▶ https://x.com/france3_paris

Sur TikTok
▶ https://www.tiktok.com/@france3paris_idf

49 Comments

  1. ce matin j'ai vu un cycliste typique combo homme soja veja qui s'est foutu en l'air en glissant sur des feuilles c'etait enorme je me suis bien marrée et direct je m'avance vers lui je vois dans ses yeux genre qu'il a de la gratitude genre je vais l'aider mais en fait je lui ai craché dessus quand il etait a terre avec son pantalon trop serré completement dechiré au genoux, il a pas compris il s'est mis a chialer comme la belle victime societale qu'il est. quel bonheur!

  2. entrer et sortir de paris avec un vélo , , de haut en bas, , de gauche à droite sans risque, , en CONTINUE ! c'est le reve . .idem en IDF . on verra dici 2030

  3. 6:58 Quant aux sections qui longent les voies piétonnes comme ça il faudra impérativement des barrières de séparations partout. Parce qu'en plus des imprudents comme celui qu'on voit là il y'a d'une façons général trop de piétons qui aiment bien venir marcher sur la voie cyclable alors qu'ils ont le ptn de trottoir qui leur est dédié.

  4. Pourquoi ne pas avoir imposé une couleur de bitume différente des routes et des trottoirs dans le cahier des charges tant qu'on fait un réseau autant l'uniformiser non ?

  5. Je compte couvrir le réseau sur ma chaîne dans les mois à venir !
    L'exemple de la V4 c'est ce qu'on veut voir partout sur les départementales à la campagne ! Sympa d'avoir pensé aux aires de repos avec outils, avoir un pschiiiiit au milieu de la Seine-et-Marne ça me dit rien !
    Sans surprise la Seine-Saint-Denis est en avance pour devenir le département francilien cyclable le mieux maillé après Paris. Le Val-de-Marne fait pas mal d'efforts aussi, ça fait plaisir.
    Merci pour le sujet !
    @06:09 il en avait « pour une minute » j'imagine

  6. Le maire de mon village a créé une piste cyclable = mettre de la peinture blanche sur une route dangereuse. Et attention pas plus de 200 mètres, faudrait pas abuser!

  7. ça serait bien de faire les itinéraires un peu plus loin des grands axes routiers, avec plusieurs rangs de végétaux les séparant des routes et autoroutes, pour éviter de respirer les fumées des véhicules à énergie carbonée…

  8. Pile au moment où je suis en train d'imaginer ce qui pourrait y avoir comme lignes idéales à ce réseau VIF à l'avenir, je pense notamment aux vallées de ruisseaux et aux passages par de vieux villages qui pourraient avoir une nouvelle vie en recevant le traffic des mobilités douces. Faut quand même rappeler qu'avant l'invention de l'automobile ou des chemins de fer, les chemins se construisaient d'avantage sur leur profil et leurs pentes car dépendantes de la force humaine ou animale. Et bien qu'une bonne partie des mobilités douces ont des propulsions électriques, ce serait pas de refus de leur trouver les pentes les plus agréables.

  9. C'est de la bêtise, ce sont les transports en commun, bus, tram qu'il faut améliorer, le vélo, la trottinette, c'est juste un truc d'égoïste pour bobo

  10. En tant que réalisateur vidéo à chaque fois je suis estomaqué par la qualité de la réalisation de cette émission, j'essaie souvent de comprendre comment ils donnent cette impression permanente de discontinuité dans l'entretien alors même que celui-ci ne peut pas avoir été tourné en une prise au vu des contraintes techniques (encore plus là avec l'idée de faire les entretiens en vélo). Que ce soit pour les cadreurs ou les monteurs, même le présentateur et les personnes interviewées, chapeau ! 👏👏👏

  11. 10:10 – Il faut être réaliste, à Nogent sur Marne c'est forcément plus compliqué que dans le bois de Vincennes ou qu'à Montévrain ! Il n'y a pas la place pour une voie cyclable propre sur la D120, mais juste en contrebas il y a la piste cyclable le long de la Marne ! Pour en remonter il y a la côte de Baltard, c'est sûr que c'est pentu. Sur la D86 il y a plus de place mais il y a déjà la voie de bus.

  12. 10:05 Je me suis retrouvé dans cette situation à Nogent-sur-Marne il y a déjà presque 1 an lors d’une balade roller / poussette. Ca n’a toujours pas changer donc je préfère passer par la voie parallèle à Fontenay-sous-Bois

  13. Je remarque un détail, les pistes cyclables de banlieues sont plus larges qu'à Paris pour moins de trafic? Certes leur maillage est moins dense qu'à Paris…

  14. pour avoir fait Paris – Disney en vélo, c'était sympa en longeant la Marne : Joinville, Bry, le parc de la Haute-île, les îles de Chelles, la chocolaterie Menier (ou la grande ligne droite du stade nautique Vaires-sur-Marne), Lagny, pour finir sur une montée des enfers… À voir ce que ça donne avec la V4

  15. Super reportage, ça fait plaisir de voir ces avancés en complément du développement des transports en communs avec le GPE et le recul de la politique tout voiture !

    Il y a une bonne progression en IDF dans le développement du vélo, mais il y a encore beaucoup à faire pour rattraper le niveau de la France sur d'autres pays comme les Pays-Bas (27 % de part modale vélo), le Danemark (30 %) ou l’Allemagne (19 %), où le vélo est un mode de transport quotidien ancré dans la culture. A Paris, seulement 11 % des trajets quotidiens sont effectués à vélo et certainement beaucoup moins en IDF. En France, 65 % des trajets de 1 à 2 km et 73 % de 2 à 3,5 km sont encore faits en voiture…

    Malgré ce projet du VIF, les infrastructures déjà en place sont loin d'être parfaite, souvent insuffisante ou mal conçues. Par exemple, pour reprendre le reportage, la piste V2 entre Le Bourget et Porte de la Villette : discontinuités, piétons sur la piste, véhicules mal garés, poubelles, cyclistes à contresens… les incivilités sont permanentes et on le voit très bien sur certains passages de ce reportage. Un autre exemple, la piste entre le village des médias de Dugny et Le Bourget pour les JO 2024, est absurde : un tracé en zigzag avec quatre traversées pour aller tout droit, quand la voie de bus en ligne droite est bien plus pratique est finalement choisie par les cyclistes. Résultat : une piste pas ou peu utilisé malgré des milliers (?) d'€ investis.

    Politiquement, beaucoup de communes de la grande couronne sont réticentes et résistent à l'arrivé de ces pistes cyclables. Pourtant, 60 % des Français envisageraient le vélo pour des trajets quotidiens si les conditions étaient moins dangereuses (sondage FUB 2023). Sans parler du gel du plan vélo au niveau national… En comparaison, l’Allemagne investit 1,5 milliard d’euros d’ici 2027, et les Pays-Bas ont une politique pro-vélo depuis les années 1970, avec des résultats concrets : 36 % des Néerlandais utilisent le vélo quotidiennement.

    Enfin, pour en revenir aux incivilités, il y un gros soucis du partage de la route en France pour tous les usagers : piétons, cycles et véhicules. L'éducation routière est primordiale et il doit y avoir un réel changement des mentalités de tous les comportements dangereux surtout envers les usagers vulnérables. Les vols découragent aussi l'usage du vélo, les parkings sécurisés restent peu nombreux et les voleurs ne se soucient de rien avec une loi laxiste, mais aussi des forces de police insuffisante ou parfois qui ne prennent pas ces vols au sérieux.

    Tout ça pour dire qu'une réelle volonté politique pourra encourager la pratique du cyclisme pour des trajets au quotidien, afin que tout le monde ait son espace partagé et réduire les risques de conflits entres les usagers de la route, des piétons et des cycles. Faire évoluer les mentalités car dans l'esprit de pas mal de monde, le vélo est un loisir du dimanche et non un mode de transport à part entière.

  16. Je trouve ça dommage que vous n'ayez pas demandé à la référence dans les aménagements cyclables aujourd'hui (au delà des assos) qu'est AltisPlay

    A partir de 6:23 on voit typiquement que la piste + trottoir ne sont pas adaptés on vont finir par créer des contraintes entre mobilités douces :
    – Une voiture rouge partiellement garé sur la piste (manque de séparation physique)
    – Des piétons qui marchent sur la piste (pas assez visible par de l'enrobage par exemple)
    – Un mec en trotinette qui roule sur le trottoir (manque de séparation visuelle et physique avec les piétons)
    – Des 2 roues garés en dehors des emplacements 2 roues qui sont 2 mètres plus loin ce qui fait que les piétons se retrouvent à devoir marcher sur la piste

  17. Les pistes cyclables construites pendant le Covid sont dangereux pour le cycliste, les piétons et les automobilistes. Il n'y a eu aucune concertation avec la population et les accidents peuvent être très graves quand les pistes cyclables ne sont pas protégés…

  18. Rien qu'en lisant les comme, la Bobosphère se porte (merveilleusement) bien.🤣🤣🤣🤣
    Paris est une ville pouvelle, les agressions, les viols explosent mais ce qui compte pour les écolo bobo : c'est leur pistes cyclables sans lesquelles ils n’arriveraient pas à vivre.
    Ces pauvres vélos sont cruellement oppressés par les bagnolards, les deux roues à moteurs et surtout ces perfides pietons qui les empechent de rouler sur le trottoirs.

  19. Enfin des nouvelles du VIF, merci ! Ce projet est pour moi d'intérêt capital et urgent : l'intermodalité est une nécessité. De nombreux franciliens sont maintenant équipés de vélos et ils n'attendent que de belles pistes sécurisées pour les sortir davantage, opter pour des trajets + lointains.

  20. Salut parigo..merci beaucoup pour avoir fait cette vidéo elle est génial à regarder. Pour les vélos il absolument des itinéraires adaptés pour eux en ville. 🚲🌁🏙🌄🌅🌆🌇🌉🏢🌤⬆️➡️

  21. La spéculation sur le logement, les gens sont obligés de s'éloigner de Paris et sa périphérie. La spéculation sur l'automobile, prix du véhicule, prix du carburant, sans parler des contraintes diverses, les gens galèrent pour aller au boulot. Spéculer sur le logement et sur l'auto c'est rentable pour certains. Mais des gens ne peuvent plus aller bosser. 12:22 refaites votre petite discussion un jour où il tombe des trombes d'eau. Qu'il existe un réseau de pistes cyclables sécurisées je suis d'accord forcement car je suis cycliste, on paye tous des impôts alors on doit se partager toutes les routes.

  22. Moi franchement ce projet m’intéresse fortement parce que j’ai vachement peur de faire du vélo à Paris. Le fait d’avoir ses voies en continu, je trouve ça beaucoup plus rassurant

  23. Ce réseau manque clairement de communication auprès du grand public
    Un plan précis pourrait être publié aussi – un plan type métro n’est pas parlant pour se repérer et essayer de comprendre par quel axe le réseau passe

  24. Donc en fait les cyclistes "écologiques" veulent bétonner et goudronner encore plus largement les voies existantes ou non sur des espaces naturels pour créer leurs pistes réservées. C'est très bien illustré dans les images de cette vidéo.

  25. La piste V4 est large et belle cependant il y a des points noirs comme le franchissement de deux carrefours ou l’attente est très longue malgré l’existence d’un bouton d’appel pour piétons.
    Des barrières très peu visibles et donc dangereuses sont reparties sur la piste et des potelets installés en plein milieu de chaque sens de la piste alors qu’aucun danger n’existe.

Leave A Reply