Plongée dans une période tourmentée de l’histoire, “Ils étaient catholiques au temps du nazisme” dévoile comment les catholiques, à la fois la hiérarchie et les fidèles, ont vécu l’épreuve du nazisme. 👋 + de documentaires histoire 👉 http://bit.ly/3lqyFpY 🙏 Abonnez vous !
03:24 L’Église et l’ascension de Hitler
07:49 La persécution de l’Église et la montée du nazisme
15:27 L’Église et le régime de Vichy
19:35 La résistance catholique à Marseille
22:41 Le martyre de l’Église en Pologne
27:12 Les voix dissidentes et la résistance
31:36 Le silence du pape Pie XII
43:03 Les tentatives d’alerter le Vatican
49:03 La position de l’Église et le rôle de Pie XII
54:50 L’attitude des catholiques polonais
01:01:30 Les catholiques allemands face au nazisme
01:10:02 L’Église et le maréchal Pétain
01:14:56 L’accueil des juifs persécutés
01:17:04 L’opposition au nazisme et la résistance
01:22:21 Les différents visages de l’engagement catholique
01:30:01 L’Église et la division de la France
01:34:09 La jeunesse catholique et les choix difficiles
01:39:49 La vie quotidienne et les questions de conscience
01:42:08 L’épuration et la logique de l’Église
Tout a été dit ou presque sur ce que furent le nazisme, la seconde guerre mondiale et cette abomination appelée camps d’extermination.
Il reste cependant un domaine où les questions de fond n’ont été abordées que très récemment : comment les catholiques, aussi bien la hiérarchie que les fidèles, ont-ils vécu l’épreuve du nazisme, d’abord en Allemagne puis dans le reste de l’Europe ?
Au-delà des polémiques que cette question n’a cessé de susciter, ces films retracent cette période tourmentée à travers des témoignages, des histoires individuelles, des parcours de croyants que la foi a maintenu en vie ou abandonné.
Retrouvez notre playlist dédiée à l’histoire de la religion et de la spiritualité 👉 https://youtube.com/playlist?list=PLqKSNbk66i9ltuvPsDKA-ulz_OvNMwasH&si=Y8fg_lvPDA_d45YT
Ce documentaire a été réalisé à des fins pédagogiques et peut contenir des images qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes. Si vous êtes une personne sensible, le visionnage de ce documentaire vous est déconseillé.
“ILS ETAIENT CATHOLIQUES AU TEMPS DU NAZISME”
Films écrits et réalisés par René-Jean BOUYER
©AMP
#documentaire #histoire #ww2 #religion #catholiques #SecondeGuerreMondiale #resistance #Nazisme #guerre #HistoireDeLaSecondeGuerre #DocumentaireHistorique #Témoignages
14 Comments
Hum
A voile et à vapeur…
Vous pensez vraiment que ce genre de vidéo est bienvenue en ce moment !
Bien intéressant ce docu. Merci du partage
Le fascisme, le racisme, l'appartheid et le génocide sous Netanyahu.
Une idée de docu beaucoup plus en phase avec l'actualité
Très bon sujet ,rien à voir le Nazisme et la révélation du message de Dieu à Jésus…de même pour l islam et Daech…le nazisme est au même niveau de Daech qui sont bien les oeuvres de Satan et de la CIA
Je préfère lire que d écouter des innovations de sectes pseudos religieuses
Et le régime nazi avait aussi une correspondance amicale avec des dignitaires musulmans concernant les juifs. Comme quoi.
Les premières victimes du Nazisme sont les allemands. Les prêtres catholiques se sont retrouvé dans des camps de concentration. Beaucoup ont été décapité.
Que font font donc les Feuj’ a Gaza !!! Exactement Pareil …. C’était bien la peine 🤮
Gloire à l'Eglise et au saint pape Pie XII.
Merci pour la prévision! Pouvez-vous m'aider avec quelque chose de non lié? J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (behave today finger ski upon boy assault summer exhaust beauty stereo over). Pourriez-vous expliquer comment les déplacer vers Binance?
vraiment répugnant que l'église catholique allemande se soit associé avec le nazisme
Dire que l'Eglise a favorisé l'accession d'Hitler au pouvoir est factuellement faux. Il suffit de regarder le résultat du vote ppur Hitler en 1933 et celui de la répartition des catholiques (depuis le traité de Westphalie en 1648 qui a lié la religion du suzerain du territoire à celle des habitants, la répartition religieuse en Allemagne est très sectorisée), c'est exactement les cartes opposées.