La vie de Romy Schneider aurait pu être un conte de fées, celui d’une princesse insouciante qui aurait vécu paisiblement son statut d’enfant star. Mais, l’actrice allemande et autrichienne a toute sa vie choisit de rompre avec les évidences, avec un succès trop vite obtenu, avec son pays…
Au fond, Romy Schneider nourrissait un sentiment obsédant : exorciser le passé encombrant de sa mère, artiste proche du régime nazi. Plus de trente ans après sa disparition, Romy Schneider apparaît plus que jamais à la fois lumineuse et sombre.
À travers de nombreux documents d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont connue et côtoyée, ce documentaire vous révèle comment Romy Schneider a vécu avec le passé troublant de sa mère Magda et comment, tout au long de sa vie, elle a tenté de l’expier. Vous découvrirez également sa passion mouvementée avec Alain Delon, ses conversations mystérieuses avec Marlène Dietrich, ses succès et ses échecs et tous les épisodes qui ont fait de cette incroyable trajectoire, celle d’un destin tragique qui prend racine à Berchtesgaden, un village de Bavière où elle passa son enfance et où s’écrivit l’un des pires scénarios de l’Histoire.
Réalisé par Laurent Delahousse, Sarah Briand et Fabien Boucheseiche
9 Comments
Je croyais qu' elle était juive.
C'est tellement triste, à chaque fois je pleure,impossible de faire autrement !
Merci à vous qui avez publié cette biographie ainsi qu'à Laurent Delahousse pour l'avoir réalisée. Romy Schneider a toujours été émouvante et incandescente à mes yeux depuis mes 5 ans jusqu'à ce jour où j'ai 41 ans. Malgré une carrière brillante, Romy Schneider a eu une vie privée difficile. Merci de lui avoir rendu cet honneur. Merci à toutes et tous.
Cette femme c est mon enfance et adolescence !!
Emouvante dans tout ses films ..sa vie j en sais ríen.
Mais perdre un enfant de la facon en plus qu il est mort ..l horreur.
Et passer son enfance autour des ss et Hitler cela doit marquer!!
J espere qu on approndira un peu plus sur son histoire
On fait toujours passer pour débiles ces belles femmes passées dans le temps.
C'est terrible ! Finalement ces "comédiens" de théâtre qui se permettent de la casser, de casser sa personalité, ne sont pas mieux que les nazis de l'ancienne Allemagne… Rien n'est pire que de se faire rabaisser comme ça ! (et je parle en connaissance de cause) En fait… Je comprends beaucoup de choses sur Romy seulement à présent grâce à votre documentaire. Je trouvais que c'était une femme torturée mais qui pouvait se montrer pédante, mais en fait…. Elle essayait juste de montrer qu'elle était là et qu'elle existait. Ca fait terriblement souffrir d'avoir été au sommet de la vague et, subitement, faire partie du décor. Elle a dû en souffrir beaucoup, mais au lieu de trouver quelqu'un qui a su la mettre en valeur autrement, en tant que femme et mère, il s'est appliqué à la rabaisser et l'humilier, appuyé par son entourage ! C'est vrai qu'il a souffert sous le régime nazi, mais ce n'est pas une raison. Plein d'autres personnes ont souffert de cette terrible période, mais ne se sont pas montrés cruels pour autant. Repose en paix, Romy ! 🙏🙏💖💖
Comme des enfants et des journalistes et des artistes ne se soucient pas du genocide qui se passe en ce moment , en direct sous nos yeux…
Merci
✨Romy 💕 L'Unique et vraie Actrice pas égalée depuis son décès. LA femme intime remarquable d'intelligence dont sa vie est tristement dramatique en tous points…Elle méritait tellement le bonheur pour son talent et envers le passé naziste de sa mère toxique. David et Sarah ont été sa joie avec une symbolique forte. Paix à elle et son fils. Par contre, Delahousse avec cette vidéo reportage qui date révèle la pauvreté du média !