Film complet disponible jusqu’au 01/09/2025

Claire, enceinte à 17 ans, trouve refuge chez une brodeuse pour s’éloigner de sa famille et apprendre le métier… Une délicate histoire de filiation, avec Ariane Ascaride et Lola Naymark.

Claire, 17 ans, vit près d’Angoulême une adolescence un peu paumée. Quand elle apprend qu’elle est enceinte de cinq mois, elle décide d’accoucher sous X. Elle propose alors ses services à Mme Melikian, brodeuse de renom établie dans la région, qui vient de perdre son fils. Les deux femmes ne tardent pas à s’apprivoiser…

Des mères, des filles

Premier long métrage d’Éléonore Faucher, récompensé par un prix à Cannes et un bon accueil tant critique que public, Brodeuses témoigne d’une sensibilité égale à sa maturité formelle. À travers un récit simple et limpide, la réalisatrice creuse le thème de la filiation, dont le métier de brodeuse devient la métaphore, tout comme la grossesse de Claire se fait l’écho de l’œuvre commune en train de s’élaborer. Pas à pas, fil à fil, l’achèvement de celle-ci viendra sceller une transmission : de la vie par Claire, de son savoir-faire pour Mme Melikian. La mise en scène, précise et sensuelle, s’articule autour du lien – cheveux noués ou épars, motifs des broderies que l’on finit par assembler, sentiments qui cheminent entre les personnages. En soulignant avec une attention presque fétichiste les petits gestes qui rattachent les êtres les uns aux autres, Éléonore Faucher, disparue prématurément en 2023, signe un film doux et optimiste, porté par deux comédiennes subtilement accordées.

Brodeuses
Un film d’Eléonore Faucher (France, 2004, 84mn)

#artecinema #filmcomplet

Toute l’actualité du cinéma sur Arte sur :
http://arte.tv/cinema
https://www.facebook.com/artecinema/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/artetv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ARTEfr
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artefr/

39 Comments

  1. Film plein d émotions ,de douceur! La solitude dans une forme de désespoir, d incompréhension, dans une situation humainement difficile pour cette très jeune fille! Bons acteurs,❤ merci 🎉❤

  2. Les plus beaux plans : 31:25 à 32:08. 37:18 à 37:57. 55:55 à 56:31.
    La machine à coudre ressemble à une caméra, le fil d'or à la pellicule. J'aime bien ce côté réflexif. Dommage qu'il ne soit pas poussé plus loin, ni mieux filmé, comme si la cinéaste n'y croyait pas vraiment.
    Le reste : les poncifs psychologiques et les émois d'adolescentes déjà vus mille fois, ça ne m'a pas intéressé, quoique le peu que j'en ai regardé m'ait paru moins sordide et misérabiliste que d'habitude. 
    Au moins, le duo principal est bien dirigé. Ça change de l'ordinaire de ce genre de films, où la mise en scène se réduit à laisser le premier rôle à une débutante avec, pour seule consigne, d'en faire des tonnes.

  3. Quel film magnifique, les sublimes broderies de chez LESAGE , sur fond d'histoires de vies simples, acteurs extras dont Ariane ASCARIDE qui incarnait si bien la brodeuse responsable la musique, j'ai passé un excellent moment, merci ARTE.

Leave A Reply