Au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, des inventeurs de tous bords se lancent dans une course incroyable afin d’être les premiers à construire un hélicoptère. Mais après échecs et catastrophes, ils renoncent les uns après les autres, totalement découragés.
À l’aube des années 20, quelques pionniers relèvent à nouveau le défi. 👋 + de documentaires histoire 👉 http://bit.ly/3lqyFpY 🙏 Abonnez vous !
En Europe deux hommes sont en compétition : l’Espagnol Pescara et le Français Etienne Oehmichen. Ils vont être longtemps au coude à coude dans la course aux records. Mais Oehmichen sera le premier à réaliser un vol de 1 kilomètre en circuit fermé. Sa victoire lui vient d’une idée originale : là, où ses concurrents tentent de trouver des solutions techniques, lui a l’idée d’observer le vol animal. Il construit des caméras qui enregistrent image par image le vol des oiseaux et des insectes. Il va ainsi comprendre ce qui, jusque-là, empêchait l’homme de voler. L’année 1924 sera celle de son triomphe.
Aujourd’hui, les scientifiques travaillent au développement de petits robots volants conçus pour se mouvoir dans les airs de façon autonome. Ces micro ou nano drones sont de minuscules hélicoptères qui ressemblent à des insectes. Mais les chercheurs d’aujourd’hui se heurtent aux mêmes difficultés qu’Etienne Oehmichen. Comme lui, ils se tournent vers les libellules pour décrypter la complexité de leurs incroyables performances en vol. Leurs travaux vont-ils définitivement apporter la preuve du génie du célèbre inventeur.
‘Les Incroyables Machines volantes du professeur Oehmichen’
Réalisation : Stéphane Bégoin
Écrit par Thierry Zirnheld, Stéphane Bégoin
Tout Droits Réservés – AT
#documentaire #histoire #aviation #drones #hélicoptères
14 Comments
Ich dachte da kommt was zur Augsburger Puppenkiste 😅
Bravo ! Somptueuses images ,montage parfait ,assemblages idéal !
Documentaire de quelques années ; toujours aussi intéressant !
A voir!
Vertigineux…Merci
Have really appreciated this doc, well done with the black/white originals pictures…
"Bien fait" in my poor french !
1 pub toute les 5 mn …. dommage pour la monétisation je repasse chez Arte tv!!!!!
Les publicités sont régulièrement coupé par un reportage sur les hélicoptères
Se olvidan de Juan de la Cierva años 20
Excellent reportage. Merci !
bravo la france,,,,
Superbe reportage…. Merci beaucoup
Y de la Cierva…no decimos nada? Con el autogiro que fue el precursor del helicóptero? Como no era francés no decimos nada
Au maroc on fabrique des avions aussi