Le 10 juillet 1940, l’Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs à Pétain, perçu alors comme un sauveur par une population traumatisée par la défaite. Mais derrière cette figure rassurante se cache un régime de collaboration, dont les pages les plus sombres restent longtemps méconnues.

Après la guerre, le mythe d’une France résistante s’installe sous l’impulsion de de Gaulle, tandis que les crimes de Vichy sont passés sous silence. Pendant deux décennies, la collaboration est minimisée, quasi absente des manuels scolaires. Il faut attendre les années 1970 pour qu’une nouvelle génération d’historiens et de cinéastes, avec “Le Chagrin et la Pitié” de Marcel Ophuls et “La France de Vichy” de Robert Paxton, brise ce silence. Ces révélations stupéfient l’opinion publique : Pétain est bien à l’origine des lois antisémites et Vichy a déporté des enfants juifs sans que les nazis ne l’exigent.

En parallèle, l’intérêt pour la fin du régime de Vichy et le sort de Pétain grandit. Le film revient sur des épisodes peu connus : son procès, son internement à l’île d’Yeu, ses funérailles en 1951, et même le vol rocambolesque de son cercueil en 1973.

Malgré ces révélations, il faudra attendre 1995 pour que la République reconnaisse officiellement son rôle dans la déportation des Juifs de France. Lors des commémorations de la rafle du Vel’ d’Hiv’, Jacques Chirac met fin à des décennies de déni en déclarant que l’État français a “secondé la folie criminelle de l’occupant”.

Le film s’appuie sur des images d’archives rares et des témoignages marquants, bien que son approche privilégie parfois l’anecdote au détriment d’une analyse historique approfondie.

34 Comments

  1. WHY werent the Vichy French sent to the same POW camps as nazi soldiers? wow France really just let all that slide? They live side by side with traitors

  2. ahhh now i see why France feels solidarity with Ukraine lol. Too bad all of France cant claim to have been the resistanbce. half of france is basically on the side of Putin spiritually since HALF OF FRANCE was on the side of Hitler!

    As an American i say YOU ARE WELCOME France. Now leave Russia alone and go build a new Berlin Wall in Poland if you want to play America.
    Would France even build a larger military without absolute chaos in Paris streets from protests? nope. France is PARALYZED by the Remnants of COMMUNISM lol By order of the fookin peaky blinders

  3. Facile de cracher sur un homme de 84 ans qui a été appelé à la rescousse par le gouvernement Français pour limiter les dégâts de la débâcle , pendant que d'autres ce sont sauvés à Londres pour faire des émissions de radio.

  4. Non Vichy n'était pas responsable mais contraint par l'occupent de livrer des juifs essentielement étrangers… En fait, pour sauver les juifs etrangers ont servi de caution pour sauver les Juifs francais. Zemmour l'explique très bien…

  5. Rien que l'introduction est une belle manipulation d'idées, de dates et de personnages. Deux heures de religion de la pleurniche, de culte gaulliste et de viol de Clio… c'est au dessus de mes forces.

  6. Le général De Gaulle avait su parfaitement quoi faire !
    Dans son discours en 1966 pour le 50e anniversaire de la bataille de Verdun, le général De Gaulle rendait à la fois hommage au rôle de Pétain dans sa défense de Verdun et sa contribution à la victoire des armées françaises durant la 1ere guerre mondiale et critiquait son attitude durant la 2e guerre mondiale; L'un n'est pas incompatible avec l'autre car c'est bien en raison de son rôle à la tête des armées françaises victorieuses durant la 1ere guerre mondiale que Pétain est légitime pour être désigné par les parlementaires français à la tête de l'Etat en juillet 1940 .

  7. Et alors M. Badinter , il me semble que vous étiez ministre du collabo de Vichy François Mitterrand qui y est resté de 40 à 43 et fut décoré de la francisque !! Quant à Pétain , Pétain était ministre SFIO et franc maçon et ses plus proches collaborateurs Déat , Clamamus , Bousquet , Laval etc venaient tous du parti socialiste !! Quant à Paxton , il raconte des conneries , il suffit de lire le livre du grand historien juif Simon Epstein " un paradoxe français . Les antiracistes dans la collaboration , les antisémites dans la résistance " chez Albin Michel !!

  8. Certaines de mes relations disent sur cette personne, je cite ; "lui au moins il est resté en France, il ne sait pas sauvé à Londres loin de ses com/patriotes…" Ou " de Gaulle est loin d'être un Jean Moulin" à leurs yeux et j'en passe et des meilleurs …..
    😂😊😅😮😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢

    Tout ce que je retiens c'est que l’Histoire est vu, ressenti par rapport à la réalité des faits . 9

Leave A Reply