Pollution des eaux, pluies acides ou émission de CO2 : es métaux sont très prisés aujourd’hui dans les technologies bas carbone et numérique, et pourtant ils s’avèrent extrêmement polluants. D’où cette question, quels sont les impacts environnementaux des métaux ?
Pour y répondre nous recevons Judith Pigneur, géologue, chargée de projet matériaux & sobriété chez Négawatt.
Interview réalisée par Maxime Thuillez
***
CHAPITRES
00:00 – Introduction
01:17 – Début interview
02:17 – La production de métaux
03:42 – Le fer : le métal le plus utilisé
06:04 – La diminution des teneurs
09:27 – Les procédés de la mine à au métal
12:29 – L’impact des mines sur le climat
15:03 – Les déchets miniers
18:34 – Toxicité & métaux lourds
21:45 – Les ruptures de barrages (de boues contaminées)
24:45 – Les mines : des pollutions éternelles
25:54 – L’usage des sols
31:44 – Les régions dévastées par les mines
36:05 – La consommation d’eau
39:30 – Les conflits d’usage
42:10 – La France : le retour des mines ?
46:26 – Les métaux : un moyen de pression géopolitique
49:23 – La priorisation des usages
36 Comments
Référencement
Effectivement l'humanité puise dans les ressources minières de la Terre à un rythme qui a fortement augmenté ces dernières années !!… les humains devraient pourtant connaitre une loi "basique" de la physique : quand on puise dans un stock fini (la terre a une dimension finie !) les quantités extraites croissent d'abord puis passent par un maximum et finissent par se tarir !! c'est une loi incontournable et qu'on le veuille ou non, les humains vont vers l'épuisement des ressources minières …. et d'autre part vers l'épuisement des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) disponibles !!…. sans la mise en place d'une SOBRIETE généralisée et organisée, l'humanité va droit dans le mur avec des conflits et/ou des guerres, car les plus forts (et/ou les p^lus riches) vont vouloir s'octroyer les ressources restantes (eau potable, terres arables, minerais, énergies fossiles, etc…)…… l'avenir n'est donc pas tout rose pour les générations à venir !!
Très intéressant, merci 😊
L'extractivisme va prendre une claque avec la raréfaction du pétrole. Multiplier par 2 d'ici 35 ans la quantité de métaux extraite depuis le début de l'humanité n'arrivera pas, faute de pétrole…
Par ailleurs, sans pétrole, bien des métaux ne sont plus utiles.
C est vraiment la hype du moment…mon dieu, une fois que le filon (c est le cas de le dire) est découvert, tout le monde saute dessus…
De la concurrence économique à la concurrence humanitaire
De faire pour le profit à faire pour l’être humain
Nam myoho rengué kyo
le charbon ?
on se fait chier avec cette judith, qu'elles s'organises avec aurore stephant pour rendre ça écoutable par "la masse"… non pask'aurore elle y arrive bien elle…
excellant , j'ai l'impression d'en savoir plus sur les mines
Hyper interessant ! Bravo 👏
Très intéressant comme d'habitude. De l'absurdité de la croissance infini, ici dans le domaine des métaux. Tout ces chiffres à mettre aussi en perspective avec le peu de temps d'extraction par rapport à la présence humaine sur cette terre. Il sera intéressant de trouver un intervenant sur le recyclage des métaux et la conception orientée en ce sens qui n'est pour l'heure pas anticipée.
Bravo Mister Green pour vos interviews toujours passionnantes.
Les vidéos défilent, souvent intéressantes quand c'est un professionnel qui est interviewé et non un militant, mais vous n'assumez toujours pas votre projet de décroissance … Dite le simplement.
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
hello!!!!!!!!!!!!! et rien a foutre du carbone …!!le Carbone c'est la vie !! le problème c'est la pollution et notre mode de conso !! consommé moins mais mieux !!! un peu de bon sens bordel !!!
Quand au bout de 25 secondes, j’entends « on dit que… » j’arrête de suite la vidéo, désolé.
En ce qui concerne l’écologie, je n’écoute que des sujets traités par des ingénieurs et scientifiques.
j ai découvert votre chaine avec l intervention de l ancien ingénieur de chez Renault ( je suis comme lui tres critique sur la vision des VE et non contre) et je vous remercie pour votre travail et cette volonté de penser à tout du mieux qu on peut.
ce manque de responsabilité et de curiosité en général en 2024 est effrayant, les grands médias ce permettent encore de simplifier ce qui les arrangent c est un gros problème pour notre avenir en termes de consommation comme dans d autres domaines tel que la politique, santé, éducation etc…
quand est ce que l audimat qui fait vivre ceux qui en grande partie coule le pays va enfin être remplacé par des structures aussi intéressantes et productives que cette chaine?
il y a tellement de personne en France qui ont le mérite d aimer partager des avis le plus représentatifs de la réalité possible… les Blast, Thinkerview, canard enchainé etc sont tellement plus pertinent que la soupe servit à ceux qui sont trop naïf pour digérer les tf1, m6, canal etc etc… on donne des millions d euros d aides à des assistés milliardaires qui nous trahissent… "et tout le monde s en fou…!"
sos mon pays est diriger par des gens qui ne l aime pas, tte les politiques sont fausses, pollués vu leur casiers ou copains qui en ont et qu ils vont jamais en prison… et ne sont même pas sanctionnés bannis pour leurs erreurs, incompétences alors qu un ouvrier qui participe mal à la vie de là où il bosse est remercié…!
drôle d époque "moderne"
mais c'est quoi cette obsession de continuer à avoir plus
c'est de la maladie mentale , de la pure addiction mortifère
on a déjà tous ce qu'on a besoin pour vivre ce que aucun rois et empereurs n'a jamais pu vivre …. mais c'est pas suffisant
quand je regarde dans un champs et que je vois un troupeau de moutons , je me dit à chaque fois
ils n'ont besoin de rien pour vivre en faite , de l'herbe , un arbre pour s’abriter de la pluie ou du soleil , une haie contre le vent à la rigueur un enclos contre les prédateurs et basta …
nous nous on a besoin de trente milles gadgets " made in industrie charbon chinois " pour avoir un semblant d'existence en se vantant d’écologisme ( eco blanchiment )….
au niveau résilience l’espèce humaine du vingt et unième siècles est clairement en bas du classement du règne animal
demain il n'y aurait plus de ressources fossiles , minières , forestières , arrêt brutal de l'industrie et de l’économie , on passe direct en mode suicide collectif tellement nous sommes assistés par tout nos gadgets high tech ………. aucune résilience comme je le dit
encore une fois il faut impérativement un cataclysme majeur sur nos sociétés consuméristes , histoire de remettre les compteur a zéro dans l’évolution humaine
un mal pour un bien , seule voie possible pour laisser une chance à l’espèce humaine ( les survivants ) de continuer à exister
ce serait sans doute plus là pour le voir , mais ca va arriver sous une forme ou une autre et c'est tant mieux
Ineptie concernant l'or : des écosystèmes dévastés pour extraire des grammes d'or du sol, pour après remettre cet or dans des coffres dans des sous-sols…Quand il n'y aura plus une goutte d'eau potable, ces abruti(e)s pourront toujours sucer leurs lingots ou d'autres sucer leur bague en or pour se désaltérer !
Je suis d extrême droite tendance ZEMMOUR et je suis ecolo tendance JANCOVICI 😂😂😂❤❤❤❤❤
elle a des boucles d oreilles et des bouton en métal
Sujet de fond très intéressant et stratégique. Merci pour les explications claires. Peu de gens connaissent les secteurs miniers en France
Concernant l'acier rien qu'en france il'ya des tonnes en debris qui tainent patout au bort des cours d'eaux et sur les terrains vagues et aussi les friches et qui sont a memes le sol et en dessous qui sont recuperables pres a l'emplois .
Il a était extrait trois milliards de tonnes de minerais fer en 2014 .
Euh, en fait, euuuhh, oui donc euuuuhhhhh, en fait, euh, etc.. 🥵
Les lois de la physique incontournables qui gouvernent la civilisation de L’hubris auront raison de L’extractivisme … sans doute avant la raréfaction du pétrole !!! Merci infiniment pour cet exposé éclairant! 🌍😔🤩😔🤩😔🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Super instructif, merci beaucoup
Excellent
Euh…euh…euh….
mdr, la pub YouTube: Total Ener
Merci infiniment pour ce travail fantastique de démocratisation du savoir !! Cet entretien est, une fois de plus, passionnant.
Je dois dire qu'on a vraiment de la chance d'avoir autant de médias indépendants et canaux d'informations aussi pointus sur ces sujets glaçants et politiquement incorrects : Greenletter Club, Sismique, Élucid, Limit, Thinkerview, Circular Metabolism Podcast, Au Poste, Blast, etc. chacun ont leurs spécificités, forces et (relatifs) inconvénients, mais il y a vraiment de quoi construire une vision très éclairée.
À propos de l'industrie minière, entre Systex & Aurore Stéphant, Célia Izoard, ou bien Philippe Bihouix, en passant par Judith Pigneur, on a vraiment de quoi être informés aujourd'hui, et je ne peux remercier assez tous ces experts.
Je me sers intensivement de vos travaux pour convaincre mon entourage ou des inconnus partisans de la voiture électrique sur internet… Retranscrire avec mes mots à l'écrit tout cela, afin de le digérer et me l'approprier (tout en citant les sources bien sûr :), ça me donne l'impression de faire quelque chose.
Je suis au chômage depuis un an, j'ai quitté un bullshit job et j'aspire à faire quelque chose de signifiant. J'ai beaucoup de mal à trouver, d'autant qu'on peut rapidement en venir à passer énormément de temps à se renseigner ainsi… J'espère que je finirais par trouver une façon non destructive de gagner des tunes et ainsi pouvoir rémunérer le travail salutaire que vous fournissez pour l'intérêt général.
Le pire c'est qu'il reste encore énormément, on va peler la terre sur au moins 1km partout imaginez les expropriation future 😰
Il est courant parmi certains activistes écologiques de citer les pires exemples de mines, souvent celles du siècle dernier ou marquées par des accidents majeurs, pour critiquer l'ensemble de l'industrie minière. Mais si l'on vous demandait comment se porte l'industrie automobile aujourd'hui, parleriez-vous encore de la Peugeot 104 et de la Citroën 2CV ? De la même manière, l'industrie minière actuelle a évolué, avec des normes environnementales et des pratiques bien plus strictes qu'à l'époque.
La pollution liée aux activités minières est très importante, mais elle reste principalement localisée. En revanche, en termes de surfaces perturbées, les supermarchés occupent collectivement plus de terres. Lorsqu’il s’agit du volume de produits chimiques impactant les écosystèmes, l’agriculture dépasse de loin tous les autres secteurs.
✊🍀🌎
J’adore ces gens qui connaissent le futur
Mines dans l'Allier. Qu'en est-il pour le transport de ces minerais ? Et leur traitement ?