Pour voir la suite du débat 👉 https://bit.ly/DroiteFusion

Pour voir d’autres émissions 👉 https://bit.ly/CCeSoir
_________________________________________________________________
Retour sur la guerre des chefs qui commence à se dessiner à droite : Bruno RETAILLEAU, Laurent WAUQUIEZ, Gérald DARMANIN et d’autres encore… se rêvent en tête de file de la droite en 2027. Une droite qu’on croyait pourtant moribonde après la défaite de Valérie PÉCRESSE et la défection d’Eric CIOTTI.

Alors, les LR peuvent-ils encore revenir au centre du jeu ? Que signifie “être de droite” aujourd’hui ? Y a-t-il encore quelque chose qui sépare la droite traditionnelle du Rassemblement National ? Nous allons en débattre ce mardi 18 février 2025 avec :

▶︎ Laetitia Strauch-Bonart, journaliste, auteure de La Gratitude, paru à L’Observatoire, en février 2025
▶︎ Sylvain Bourmeau, journaliste, professeur associé à Paris 1 Panthéon Sorbonne, directeur du journal AOC, producteur de l’émission “La Suite dans les idées” sur France Culture
▶︎ Franck Louvrier, maire LR de La Baule
▶︎ Alexandre Devecchio, journaliste, rédacteur en chef du service Débats du journal Le Figaro
▶︎ Astrid de Villaines, journaliste & productrice de “Sens politique” sur France Culture

13 Comments

  1. Excellentes interventions d'Astrid de Villaines et Alexandre de Vecchio , loin du sectarisme. Quant à l'interlocuteur qui a poussé l'autre personne à quitter le plateau, il faut lui réexpliquer que dans un débat, qu'il ne faut pas couper quelqu'un qui a la parole.

  2. Les Français sont formidables : voilà plus de 20 ans que la droite est aux manettes dans le pays (qu'on ne me fasse pas l'insulte de m'affirmer que les gouvernements sous Hollande étaient clairement de gauche, merci), ils ont l'air d'être très mécontents, mais ils vont voter pour encore plus de droite ou d'extrême-droite. Je dois avouer qu'il y a une logique qui me dépasse.

  3. Des barres… On mange pas dans les memes quartiers MR LR, nous au debut du repas, on se dit qu'il y a bcp trop de fachos de droite dans notre pays, que les politiques gagnent bien trop d'argent sur nos cotes, que les milliardaires ne devraient pas avoir autant de pouvoir ni posseder des medias d'information, et a la fin du repas, qu'on finira bien par tous vous degager et reprendre le pouvoir sur vous les riches bourgeois…

  4. Faux…Les préoccupations premieres des francais sont le pouvoir d'achat, le bon fonctionnement du service public et le matien des acquis sociaux !

  5. Bonjour,
    Que ces gens savent ils des français ? Qu'est ce qu'être français aujourd'hui ? Entre un parisien et un sudiste ou un breton, on sera tous français mais pas avec les mêmes préoccupations ! Chacun ramène sa science a des vérités générales… Chez moi, les discussions se terminent par "il faut que l'argent public soit bien utilisé" pas par "plus de policiers dans la rue"! Alors , qui a raison ?

  6. Les LR sont un parti véritablement hors sol, d’abord en raison de la sociologie électorale actuelle. Ils se sont laissé prendre tout leur discours de démocratie-chrétienne par le macronisme. Ensuite, sur les questions démocratiques, ces gens pensent que le simple retour aux anciennes règles leur permettra de se maintenir au pouvoir, comme ils le font au Sénat grâce à ces barons locaux inamovibles qui ne sont même pas élus directement. Ils veulent également revenir au cumul des mandats pour empêcher l’émergence de nouveaux partis ou de leaderships indépendants.

    L’ennemi de LR a toujours été la démocratie directe. Ils n’ont pas peur du "peuple", concept trop flou, mais bien de la participation réelle des citoyens aux affaires de la cité.

Leave A Reply