Disponible jusqu’au 30/06/2025
Le 21 septembre 1922, l’ombre d’une éclipse solaire totale traverse l’Australie. Des astronomes se rendent sur place pour l’occasion. Leur espoir : que leurs observations valident la théorie de la relativité générale, alors controversée, qu’Albert Einstein a énoncée sept ans plus tôt.

#science #einstein #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

45 Comments

  1. Remarquable reportage qui secoue le cocotier de la pensée et montre l'abnégation des scientifiques pour comprendre notre univers. Bravo et merci Arte pour ce partage.

  2. Il n'a pas raison, dans sa théorie de la relativité,il n'a pas inclus la matière noire qui semble représenter une masse environ six fois supérieure à celle de la matière visible ; elle devrait constituer environ 27 % de l'Univers.

  3. Si la courbure de l'espace temps déforme les trajectoires des photons pourquoi attendre les éclipses pour en avoir la preuve ?
    A moins que l'éclipse ne soit la cause de la déformation des trajectoires des photons venus d'ailleurs 😂😂😂

  4. SI L'UNIVERS A 13,7 -14 -27 M. A. COMMENT LA LUMIERE PEUT METTRE 45M.A. , A NOUS ARRIVER ?
    C'EST VRAIT , ELLE SE BALADE , CONTOURNE LES TROUS NOIRS …ET REPART DANS N'IMPORTE QUELLE AUTRE DIRECTION… POURRAIT MEMME FAIRE UN RETOUR AUX SOURCES …!!!!

    LES TROURS NOIRS , D'OU RIEN NE PEUT S'ECHAPER NI MEMME LE TEMPS MAIS QUI SELON LE REPORTAGE " CES MONSTRES AU CENTRE DES GALAXIES QUI LIBERENT DES QUANTITEES FENOMENALES D'ENERGIE "…!!!!
    EUX ENCORE QUI ENGLOUTISSENT TOUT A LEUR PORTEE . IMAGINONS L'UNIVERS ET LA TRAME SPATIO-TEMPOREL , ELLE EST REEL ET SUR UNE TABLE ELLE EST REPRESENTEE PAR LA NAPPE. LE TROU NOIR EST LA BOULE DE PETANQUE ET IL Y A TOUT CE QU'IL FAUT POUR POUVOIR PRENDRE LE PTIT DEJ.
    A LA VERTICALE DE LA BOULE DE PETANQUE ON FAIT UN TROU DANS LA TABLE PLUS GRAND QUE LE DIAMETRE DE LA BOULE .

    QUESTION : QUE VA T'IL ARRIVER A LA NAPPE , A LA TACE A CAFE , CONFITURE ETC ETC ETC… ????
    QUE VA T'IL ARRIVER A L'UNIVERS ????

  5. C'est peut être pour ca que la 9eme planète est invisible ? Si elle réfléchis déjà très peu la lumière et qu'en plus elle est dévié

  6. La théorie d’Einstein est tellement vérifiable que si on n’ajoute pas une matière noire représentant 80 à 90% de la matière de l’univers (pour augmenter artificiellement la gravité) et une énergie noire représentant 70% de l’énergie de l’univers (pour faire office d’antigravité), le modèle tombe à plat comme un vieux soufflé..

    Déjà que ce pauvre Einstein a tout pompé à ses contemporains..

    Au bout d’un moment, sortir de la charlatanerie n’est pas honteux.

  7. Non pas la " courbure de l'espace-temps " ( qui n'existe pas ) , mais les " champs magnétiques " et la " gravitation " dévient la lumière. Voir, les vents solaires.
    Le problème est que les scientifiques n'ont pas cherché une autre option que cet " espace-temps " bidon tout droit sorti de la science fiction.

  8. Quand je vois les commentaires j'admire sincèrement Arte de continuer à nous fournir ce genre de documentaire. Merci à vous de diffuser et vulgariser ainsi les sciences et la connaissance, ne vous arrêtez pas 🎉

  9. Donc la droite est le chemin le plus court, il y en a très peu dans l'univers, on obtient la création d'un trou noir avec une plus grande conservation d'énergie. Quelqu'un veut il bien m'aider pour New York 9/11 rise funds… Et la position des étoiles, vous avez juste oublié un visuel simple!! Bonne année 2025

  10. LA SCIENCE DE L’EXPANSOLOGIE explique TOUT, mais elle est malheureusement INEVALUABLE par les scientifiques français.

    Or sans L’EXPANSOLOGIE, la physique théorique est DEFINITIVEMENT BLOQUEE car l’expansologie étant un nouveau paradigme beaucoup trop en avance sur la physique actuelle qu’elle en devient épistémologiquement DEFINITIVEMENT INEVALUABLE.

    Par contre la physique appliquée (et donc expérimentale) n'est évidemment pas concernée.

    L’EXPANSOLOGIE va nettement plus loin que la « théorie du tout » grâce à la FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne la totalité de l’univers matériel.

    L’EXPANSOLOGIE permet d’expliquer la forme et le fonctionnement du proton, du neutron, de l’électron, du photon, du neutrino, du muon, de l’antimatière, etc…

    L'EXPANSOLOGIE démontre que le big bang, l'inflation, le big rip, le big crunch, le big freeze, les multivers… sont complètement faux. La cosmologie étant basée sur le mythe du big bang devient donc une pseudoscience exoréaliste. Sacrilège donc puisque nous ne sommes pas dans un univers en expansion mais dans une STRUCTURE ASTROPHYSIQUE en récession de ses galaxies et qui a autrefois produit "un fond diffus astrophysique structurel " (et non pas un fond diffus cosmologique).

    L'EXPANSOLOGIE démontre que les quarks, la théorie des cordes, la gravité à boucles… sont complètement faux puisque les particules sont des doubles-ondes de dilatations quantiques en propagations spiralées progressant à 666 000 km/s (ou SPINEX) induisant ensuite les quatre interactions classiques.

    L'EXPANSOLOGIE démontre que la matière noire et la théorie MOND sont complètement fausses puisque la masse manquante est produite par la nouvelle SURGRAVITATION (quantique puis cosmique) des objets en mouvement et surtout des astres massifs en rotation rapide.

    L'EXPANSOLOGIE démontre que l'énergie sombre (a hoc) est complètement fausse puisque l'accélération de la récession des galaxies est produite par un surpuissant EFFET DE MAREE INTERSTRUCTURE.

    L'EXPANSOLOGIE démontre que le neutrino n'est pas un fermion. Dès lors, il devient possible de démontrer que l'antimatière n'a pas disparu ; elle s'est simplement autrefois transmutée en neutrons et en électrons (ceci est long à expliquer).

    MALHEUREUSEMENT ;

    L’EXPANSOLOGIE INDUIT LE PRINCIPE D’INEVALUABILITE, ce qui remet (en partie) en cause la réfutabilité épistémologique de Karl Popper.

    — En effet l'EXPANSOLOGIE est hypercomplexe et donc IMPUBLIABLE.

    — D’autre part l'EXPANSOLOGIE (les champs expansologiques, les spinex) est INEXPERIMENTABLE sur Terre mais par contre c’est elle qui (de très loin) fait le plus de prédictions extraterrestre de toutes les théories existantes.

    — D’autre part, l'EXPANSOLOGIE est EXOSCOLAIRE et donc complètement hors connaissance scolaire ce qui rend impossible l'évaluation par "les pairs" (et donc par les « savants trop scolaires » des comités de lectures).

    Pour finir, à cela s’ajoute le rejet des hyperintuitifs (comme le fut Léonard de Vinci et moi-même aujourd’hui), l’autodidactophobisme (le mépris des autodidactes), le carriérisme, le protectionnisme, le subventionnisme, etc…. qui rendent d‘autant plus impossible l’émergence de l’expansologie.

    CONCLUSION : L'EXPANSOLOGIE étant impubliable, inexpérimentable sur Terre et beaucoup trop exoscolaire en devient donc définitivement INEVALUABLE par la science mondiale (malgré les très nombreuses prédictions qui valident l’expansologie).

    Je rappelle que l’ensemble des organismes scientifiques français sont déjà informés de l’existence de l’expansologie, mais aucun ne saura JAMAIS l’évaluer dont entre autres ; L’Académie des Sciences, Le CERN, le CEA, le CNRS, l’Institut Henry Poincaré, le LAM, le LAB, Le CRAL, l'Académie Royale de Belgique, etc,,, mais également l’ensemble des sites internet.

    De même une majorité de scientifiques français sont informés de l’existence de l’expansologie mais ils ne sauront JAMAIS l’évaluer dont entre autres : Serge Haroche, Françoise Combes, Etienne Klein, Jean-Pierre Luminet, Christophe Galfard, David Elbaz, Roland Lehoucq, François R. Bouchet, Hervé Zwirn, Richard Taillet, Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Aurélien Barrau, Claudia de Rham, Sylvain Chaty, Julien Bobroff et beaucoup d’autres…

    On voit donc qu’avec l’expansologie on atteint désormais les limites de la réfutabilité épistémologique. Paradoxalement, ce texte concerne donc avant tout l’épistémologie (Bacon, Hume, Kant, Popper, Kuhn, Bachelard, Weber, etc…), plus que les sciences de l’univers (physique, astrophysique, cosmologie) qui sont ici définitivement dépassées car la communauté scientifique mondiale ne saura JAMAIS évaluer cette science.

    Cette lettre type est régulièrement envoyée aux organismes scientifiques en physique, en chimie, en astrophysique et en cosmologie et surtout l’épistémologie et mise en commentaires sur les sites Youtube afin d’expliquer le BLOCAGE DEFINITIF DE LA PHYSIQUE THEORIQUE induit par ce scandaleux PRINCIPE D’INEVALUABILITE EXPANSOLOGIQUE.

    Il est donc tout à fait banal que l’on me traite d’illuminé puisque je suis trop en avance sur la physique actuelle ; dès lors j’en profite évidemment.

    Guy Patel : Expansologue, coopérologue, intellectuologue, tendressologue, empathologue, inventeur, etc…

  11. Je suis habituellement un grand admirateur du travail d'ARTE, mais j'avoue que l'utilisation d'une voix synthétique pour cette vidéo m'a un peu déconnecté du sujet. Quoi qu'il en soit, merci pour la qualité constante des sujets abordés.

  12. Documentaire décousu, doublé par une voix de synthèse sur un texte écrit par IA, agrémenté d'un patchwork d'interviews, d'images et de musiques pour remplir sans fil conducteur sérieux.
    Très décevant comme le fait de plus en plus ARTE, le sujet s'annonçait intéressant. Problèmes de budgets ?

Leave A Reply