La date de décollage est pour l’instant prévue le jeudi 16 janvier à 7h00 (heure de Paris) pour le nouveau lanceur lourd New Glenn de Blue Origin, premier lanceur orbital de l’entreprise de Jeff Bezos. Venez suivre en direct et en français ce vol inaugural pour ce lanceur réutilisable qui pourrait devenir incontournable dans la décennie à venir.
La date et l’heure de tir son sujets à modification, ce message est mis à jour en conséquence.

Vous pouvez soutenir la chaine et faire un don sur Tipeee: https://fr.tipeee.com/techniques-spatiales

Ou aussi devenez membre de la chaine avec un abonnement de soutien: https://www.youtube.com/c/TechniquesSpatiales/join

Vous pouvez aussi me joindre sur Twitter: https://twitter.com/TechSpatiales

Liens utiles: https://metiers-du-spatial.com et www.formations-spatiales.fr

26 Comments

  1. Merci pour ce live ! J'étais dans la voiture. Je me suis arrêté sur le bord de la route pour le décollage. Super moment.
    Merci à nouveau pour la qualité de tes explications c'est super kiffant ! 😊

  2. Décollage super propre pas de béton qui vol partout ! Pas de moteurs en rade pas de pièces qui se détaché des moteurs pas de trajectoire ertatique en altitude ! Bref c'était un peut trop nominalement chiant 😅

  3. Et voilà, un lanceur (très) lourd supplémentaire sur le marché, avec pas loin 500m³ de volume sous une coiffe de 7m de diamètre, ça va en faire de la place pour de grosses sondes scientifiques d'exploration!
    Tout vient à point…

  4. Je reste assez mitigé sur ce lancement… niveau spectacle, assez pauvre en images, niveau com c'était pas foufou… perdre le premier étage récupérable, pardon "l'objectif bonus" sur une fusée à 2.5 milliards ouais genre c'est pas grave…
    Enfin, bravo à eux, ils ont pris des risques, ça présage du bon pour le futur.

  5. je decouvre votre chaine à l'occasion du decollage de new Glenn et franchement, tres bien bravo. vs êtes vraiment bon ds ce que vous faites et bravo egalement pour ne pas etre comme ces chaines avec tous ces neuneus pro Musk. je vois que vous connaissez votre sujet et que vous savez faire la part des choses. donc merci pour la vidéo et tt de bon à vous ds le futur. cdt.

  6. C'est là qu'on se rends compte que SpaceX a mis la barre très haut en terme d'imagerie.
    Çà n'enlève rien au mérite de Blue Origin, mais on ne peut pas s'empêcher de regretter les images magnifiques du SpaceShip.

  7. Première fusée a atteindre l'orbite terrestre:

    · SpaceX: 2008

    · Blue Origin: 2025 (…tout en débutant 2 ans avant la création de SpaceX par Musk).

    Donc 19 ans de retard sur SpaceX.. et capacité réelle de 25T en LEO alors qu'ils annoncent encore 45T.

  8. Bonjour, superbe retransmission et explication.Très bonne chaine. J'ai entendu la question du pourquoi la couleur orange de l'isolant des réservoirs. C'est simplement la couleur d'origine de la mousse utilisée. Par exemple sur la navette spatial, les deux premier lancements, les réservoirs ventraux étaient peint en blanc mais la nasa c'est aperçu que de ne pas peindre les réservoirs faisait gagner près de 300kg, donc c'est juste pour une question de masse au décollage donc de rendement que la mousse n'est pas peinte

  9. Il faudra dire à Jeff et Elon que leurs projets sont sympas mais c'est surtout de supers alibis pour avoir des explications de Techniques Spéciales. Que ça décolle ou pas c'est du bonus. Merci du partage de tant de passion et de connaissances.
    Même le Replay d'un vol reporté est passionnant…

Leave A Reply