Rencontre avec l’artiste plasticien et photographe Nicolas Floc’h, explorateur des paysages subaquatiques de la couleur de l’eau à travers le monde aux récifs coralliens artificiels.

Une conférence proposée par la Fondation Tara Océan et le Mucem à l’occasion d’une programmation spéciale ‘Un grand musée bleu’ pour les 10 ans du Mucem.

Nicolas Floc’h est né en 1970 à Rennes. Ses photographies, films, sculptures, installations ou encore performances questionnent une époque de transition où les flux, la disparition et la régénération tiennent une place essentielle. Au croisement de l’Art et de la Science, Nicolas Floc’h embarque à bord de la goélette Tara entre Tokyo (23 mars) et Keelung (28 avril) durant la mission Tara Pacific (2016-2018) pour poursuivre sa réflexion sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin. Avec le projet “La couleur de l’eau”, Nicolas Floc’h réalise depuis 2016 des prises de vue dans la colonne d’eau de la couleur et de ses variations en fonction de la profondeur et de la situation géographique. Les photographies sont prises au grand angle et à intervalles réguliers, à différentes profondeurs, en s’éloignant de la côte vers le large ou des bassins versants des fleuves vers l’océan.

Avec le projet La couleur de l’eau, Nicolas Floc’h réalise depuis 2016 des prises de vue dans la colonne d’eau de la couleur et de ses variations en fonction de la profondeur et de la situation géographique.

Suivre l’eau, son parcours, son cycle, sa participation à la formation et à la transformation des territoires. La couleur, les couleurs, nous racontent ces temps passés, présents et futurs. L’artiste dévoilera les couleurs de l’eau explorées à travers le monde et abordera notamment un projet inédit, son exploration de la couleur de l’eau du fleuve Rhône. « Suivre l’eau, son parcours, son cycle, sa participation à la formation et transformation des territoires. La couleur, les couleurs, nous raconte ces temps passés, présents et futurs. »

Nicolas Floc’h.

Animation de la conférence par Dalil Benhis-Folliot, Chargé de l’action culturelle (Fondation Tara Océan)

Leave A Reply