Lorsqu’il existe une piste confortable, rares sont les cyclistes qui roulent sur la chaussée au milieu des voitures. Cependant, on a identifié quatre situations qui poussent certains usagers de la bicyclette à faire du « hors-piste ». Un comportement qui agace les automobilistes et pourtant, en l’absence de panneau d’interdiction, le Code de la route permet aux cyclistes de circuler sur la route, même si une infrastructure dédiée est présente.

En savoir plus sur ce sujet : https://www.leparisien.fr/video/video-pourquoi-des-cyclistes-roulent-sur-la-route-alors-quil-existe-une-piste-cyclable-juste-a-cote-17-12-2023-KZIYK7MFMVCA7HQMMYEAKVHTOE.php?at_medium=sl&at_campaign=345

45 Comments

  1. « Il suffit juste d’une décision politique pour supprimer la file de stationnement pour élargir notre piste cyclable ». Mais bien-sûr … Alors : si les automobilistes doivent être compréhensifs sur vos raisons de ne pas utiliser les pistes cyclables et rester sur la chaussée, dans ce cas vous cyclistes pourriez peut-être également ouvrir vos chacras pour être compréhensifs sur les raisons des automobilistes de se stationner temporairement sur les pistes cyclables … Non ?! Il est désormais encore et encore plus difficile de parquer son véhicule au profit des voies transformées en pistes cyclables. Ceci explique cela. Et lorsqu’on est un professionnel utilisant un véhicule, obligés de s’arrêter pour charger/décharger par exemple, ça n’est pas de gaité de cœur que l’on bricole comme on peut pour le faire…

  2. Mais clairement que le cycliste est un emm***rdeur. Il a rien a faire sur la route quand il y a des pistes cyclables…et le pire c est quand deux cyclistes se mettent a coté l un de l autre. Ca c est le pire…

  3. La piste cyclable de Vitry à Paris est très dangereuse et mal concu. Je préfère rouler dans la rue avec des automobilistes qui ont passé le code de la route.
    La piste cyclable n'est pas colorée donc il y a des adultes et des enfants qui marchent dedans. Il y a des trotinettes et des cyclistes qui viennent à l'encontre du sens unique.
    Comme la piste cyclable est séparée de la route par des places de parking, la plupart des conducteurs ne regardent pas lorsqu'ils tournent à droite et pensent qu'ils ont la priorité lorsqu'ils traversent sur la piste cyclable ! J'ai eu plusieurs accidents et j'en ai vu encore plus.

  4. Pour traverser le pont de boulogne à pied de plus en plus à cause de mon travail, je suis effaré du nombre de cyclistes (quasiment tous) qui ne prennent pas la piste cyclable (que ce soit pour aller ou revenir de Boulogne) et préfèrent rouler sur le trottoir d'en face (oui oui vous avez bien lu) et le transformer ainsi en piste cyclable en slalomant à toute vitesse entre les piétons. Et même quand il y a souvent énormément de monde qui se croise (comme à 18H00 à la sortie des bureaux par exemple) je n'ai encore jamais vu un cycliste poser pied à terre pour marcher à côté de son vélo (ce qui serait au moins une attitude responsable au regard de la possibilité de percuter un piéton). A désespérer de la nature humaine.

  5. il y a 7 mois oui, du hors-piste il va y en avoir beaucoup pendant les JO de ce que j'ai compris, il y aura même du hors-piste obligatoire ! pour laisser des voix révéré au VIP des JO, je s'en venir le chaos monumental !

  6. au bout d'un moment, plus il y a de monde plus la circulation est compliqué pour tout le monde, il n'y a pas grand chose a faire, a part élargir les routes, donc détruire les bâtiments qui longent la route et les reconstruire plus loin, de force bien sûr, je ne suis pas certain que les propriétaires de tout ses bâtiments soit d'accord, ça coûterait des sommes énorme et des travaux énormes, c'est tout simplement impossible, supprimer les voix de parking c'est une solution ? c'est faux, les voitures ce mettrons a ce garder n'importe ou a cheval sur les trottoirs et carrément sur les voix de vélos, et les voix de livraison qui force les livreurs à s'arrêter au milieu de la route !

  7. Normal il y a des pistes cyclables qui prennent de la place sur la chaussée et donc privent les automobilistes de places poir circuler.
    Ces pistes coutent de l'argent aux contribuables il est donc normal et Obligatoires que les cyclistes les prennent.
    Apres ils se plaindront d'etre renversé.
    Donc bravo aux forces de l'ordres

  8. A Paris, les très nombreux cyclistes roulant sur les trottoirs et les passages pour piétons ne risquent pas de contravention même en fonçant sur les piétons à grande vitesse.

  9. Les flics servent a rien. Ils jouent aux cowboy avec les gens innocents mais on ne les voit jamais sur des trafics de drogues ou des violences

  10. À un moment donné il va falloir choisir, ça sera soit le vélo (en conservant les transports en commun) soit la voiture, mais pas les deux. Moi en ville j'emprunte le plus possible les transports en commun 🤗

  11. Je ne roulerai plus sur une piste cyclable la nuit à Paris. J'ai failli y laisser ma vie une fois (dernièrement) et je suis tombée une seconde fois car la mairie de Paris éteint les lumières et que le mobilier urbain est alors invisible. Je ne suis jamais tombée de ma vie en vélo alors que j'en fais beaucoup depuis mon enfance et que c'est mon moyen de transport à Paris depuis avant les pistes cyclables. La piste cyclable fait un angle droit invisible la nuit sans signalisation : voitures garées à droite, avancée passage piéton : on se retrouve subitement devant le trottoir. J'ai valdingué et je n'ai plus pu même nager pendant 1 mois 1/2, ne pouvais plus dormir ni sur le dos ni sur le ventre (douleurs aux côtes).
    J'ai aussi évité les pistes cyclables gelées, partiellement enneigées, impraticables tandis que la chaussée ne l'est pas, elle.

  12. Résumé du reportage 8:25 sortir de la loi du plus fort, et être équitable, séquence d après les Champs Elysee entièrement cyclable….
    La route doit se partager et peut être qu un peu plus de civilité y compris chez les cycliste aiderai

  13. Désolé cher monsieur mais le PV que vous avez reçu est mérité, ça nous a et ça nous coûte encore des millions d'euros sur nos impôts pour l'aménagement de ces pistes cyclables, il y a au moins une chose positive dans vos commentaires c"est que vous reconnaissez que des cyclistes en grande quantité ne respectent pas les feux tricolores, et moi qui conduis depuis 40 ans à paris je le confirmes ainsi que les priorités aux passages piétons.

  14. Lorsque je planifie mon trajet, je privilégie les pistes cyclables dédiées uniquement aux 2 roues non motorisés. Même si le trajet est plus long, je suis plus en sécurité et, souvent, je ne met pas plus de temp que si je ne les empruntais pas.

  15. Plus je vois ces vidéos, plus je me dis qu'il faut être fou pour vivre à Paris .. Chez moi les infrastructures vélo sont top, en faisant attention et en roulant pas comme un idiot c'est presque sécurisé, mais Paris on dirait que ni à pied, ni à vélo, ni en voiture finalement t'es en sécurité ..

  16. Je préfère la route à cause des fragments de verre parfois placé volontairement sur les pistes cyclables. Les pneus de voiture en font de la poudre qui me fait économiser des chambre à air.

  17. Ben oui quand il y a une piste cyclable, tu l'a prend obligatoire ou pas c'est un question de bon sens .et quand elle n'y est plu forcément tu reprend la route.
    Si tu ne fais pas l'effort de les prendre c'est pour ne pas t'embêter la vie alors autant embêter les automobilistes.

  18. Il faut aussi ajouter l'état déplorable de certaines pistes. En ce moment, par exemple, certaines sont pleines de branches et de feuilles mortes.

  19. Le gars qui dit que les cyclistes sont des emmerdeurs, j'aimerais bien le voir faire du vélo dans n'importe quel centre ville. Les pistes sont souvent mal fichues et discontinues, et sont au mieux inefficaces, au pire dangereuses.

  20. – On préfère rouler sur la route, et de toute façon les pistes cyclables c'est pas obligatoire
    – C'est scandaleux, des véhicules stationnent sur la piste.

    Moi quand je suis en vélo je reste sur ma piste.

  21. lol, je suis conducteur, motard et je prends aussi le vélo. 🚲 et je pense que côté prévention et apprentissage du partage de la route 🛣️ on n’en fait vraiment pas assez. Ça commence dès les petites classes! Quand on est dans la répréhension, c’est que le combat est déjà perdu. Plutôt que de nous monter les uns contre les autres avec des vidéos et reportages à charge contre les uns ou les autres il serait peut être plus approprié de mettre l’accent sur l’apprentissage. Fatiguant d’entendre des demandes complément demago du style y’a.ka.fo.kon. En expliquant qu’on va résoudre le souci des cyclistes en supprimant des stationnements dans Paris alors qu’il n’y en a déjà pas assez. J’en parlais sur la Chaîne D’Altis, si on veut pousser les usagers vers un mode de transport plutôt qu’un autre il faut proposer des alternatives viables et our ça il faut comprendre pourquoi les gens se déplacent plutôt en voiture que en métro ou autre. Bref ça demande quand même un peu de travail de fond.

    Le sujet doit être pris dans son ensemble en considérants tous les modes et en proposant un mix satisfaisant. La solution miracle et le tout le monde en vélo ça n’existe que dans les rêves.

  22. ok donc les flics sont non seulement incompétent sur le code de la route car en effet seul le panneau rond bleu est une obligation. Mais en plus malhonnêtes car ils ont dû comprendre après coup de leur incompétences. Bravo.

  23. Je parle pour le Var, se ne sont pas les cyclistes aguerris qui pose problème la plupart du se sont les touristes ,ceux du dimanche qui sont dangereux. En temps que routiers j'ai souvent des cycles qui m'aident a les dépasser dans les routes sinueuses il font attention et je fais de même j'ai rarement eu des problème même avec les groupes.

  24. C'est vraiment des chiens, les flics.
    Tu regardes des vidéos au hasard tu tombes sur des témoignages de refus de plainte pour viol, tu les vois taper des mômes ou des gens qui manifesten, ou alors ils mentent.
    C'était déjà aussi grave avant les 7/20 ?

  25. J'ai vu la vidéo, malgré les gyrophares, la sirène et même le klaxon de la voiture de police le cycliste continuait de pédaler sans s'arrêter. Lorsque qu'un véhicule d'urgence allume gyrophare et sirène on s'arrête et on laisse passer, ai-je tort ? (Dans cette même vidéo on peut même voir un scooter sur la gauche de la route s'arrêter et laisser passer le véhicule d'urgence)

Leave A Reply