Que c’est émouvant. Avec beaucoup de marseillaise dedans.
(P.S.: me suis gourré sur la cocarde du moineau. Mea maxima Culpa.)
Des fois que t’ai envie de me soutenir: https://fr.tipeee.com/le-french-grenier
Abonnez-vous, partagez, commentez, lâchez un commentaire! 😉

Musique: French National Anthem – La Marseillaise | Epic Version – L’Orchestra Cinématique
https://www.youtube.com/c/LOrchestraCinematique

AVERTISSEMENT: tous les essais de cette chaîne ont été réalisées en milieu professionnel par un armurier agréé. Toute arme, ancienne ou non, doit être ré-éprouvée et vérifiée avant tout essai de tir. Toute munition ou rechargement de munition provient également d’armuriers professionnels et leur compatibilité a été vérifiée avant l’essai.

36 Comments

  1. Alors mon Cher Hadrien plutôt que de te pondre un pavé qui te gavera sûrement très vite 😅
    Je te dirais juste : EXCELLENTE vidéo mon Ami avec un travail remarquablement réalisé , Gracie Mille Maestro 🙏🙏🙏🫡👍😉💯🇫🇷❤️
    Et FUCK les 2/3 rageux sans cervelle qui sont passés juste pour polluer la chaîne avec des remarques absolument non constructives et complètement débiles à ces mêmes personnes, je vous prie d’agréer mes salutations les plus distinguées 🖕🖕🖕😜

  2. OH PURÉE !!!😨 OH PURÉE !!!😱

    LE 1892 !!!!!!🤯🤯

    Pile au moment où je me repasse (et ça c'est vraiment vieux) Les Brigades du Tigre (petit coucou au Père la Victoire pour faire plaisir à Hadrien), où on voit cette beauté approximativement toutes les 3,5 secondes

  3. "On va finir à une main…" dit Adrien juste après la photo de la femme sexy dans la chambre… 😄
    Merci pour la marseillaise, et la photo… de cette étrange "terraformation" du sol (de Verdun, je présume, ou qq part par là) en dit long sur ce qu'ont vécu nos anciens 😮‍💨
    Par contre, dans presque toutes tes vidéos tu tires clairement sur la gauche, hein 😂😉😁👍
    P.S.: sympa, le chant de la victoire à la fin, bien en accord avec ton superbe T-shirt 😃👍

  4. Bonjour Hadrien,
    Merci pour cette vidéo ou j'ai appris beaucoup de choses.
    Je ne connais pas les revolvers d'ordonnance français et je n'ai pas vu le temps passer en la visionnant.
    Mis à part son barillet qui bascule à gauche, ce revolver me semble assez proche des armes actuelles; on dirait qu'il est arrivé à maturité pour l'armée française.

    Je suis effaré par le nombre d'incidents de tir dus à une balle coincée dans le canon, surtout avec des munitions d'usine. Le plus impressionnant est celui ou la balle reste coincée à la bouche du canon. Ce genre d'enrayage est particulièrement sournois surtout pour un jeune tireur. Il risque fort de ne pas s'en rendre compte et de tirer une seconde fois avec un canon bouché avec des conséquences qui peuvent être très graves.J'espère que ça n'a pas été trop galère de retirer les balles bloquées.

    Si les marcassins coiffés de casques à pointe de l'équipe d'en face étaient équipés de P08, je crois que le possesseur d'un modèle 1892 devait être très désavantagé en combat individuel par la faible puissance de la cartouche et la lenteur du rechargement.
    Je suis désolé de te décevoir mais quand on me dit "revolver d'ordonnance", je pense plutôt au différentes versions du Webley anglais plutôt qu'au modèle 1892.

    Enfin, j'ai beaucoup apprécié le moment ou tu simules une charge de cuirassiers avec le sabre à droite et le revolver à gauche; j'ai tout de suite pensé au film Sacré Graal des Monty Pythons ou les chevaliers se déplacent à pied en imitant le pas des chevaux.

    A de prochaines vidéos.
    Cordialement

  5. Incroyable coïncidence : ‘suis pas trop branché anciennes mais j’ai eu l’occasion de tirer au MAS 1892 quasi neuf jeudi dernier, ainsi que la version espinguouine dont j’ai oublié le nom (et qui s’ouvre différemment mais du même célèbre) ; j’ai même eu l’insigne honneur d’ouvrir un paquet de munition papier gras d’époque 🤗. Charmant mais le mien tirait beaucoup trop haut, chanmé contre visée obligatoire ; en revanche le gong a sonné du 1er coup avec la version ibérique.

  6. Ton délire avec le sabre m as fait trop rire, car oui si le barillet bascule a droite c était parcque,,,,,effectivement,,,,les cavaliers massif les offres d infanterie partaient au combat avec le sabre tenu par la main droite .
    Ancien tireur j ai voulu u jour étant l ancien propriétaire d un 1911 d époque, , tirer à main gauche avec un sabre à ma main droite , mais les club de tir devenant de plus en plus coincé,,,,,t as plus envie.
    Nostalgie de cette époque où le tir était , avec toutes les règles de sécurité , était encore sympa, aujourd'hui tu arrive dans un club de tir tu es scanner de la tête au pieds, ce qu est devenu mon ancien club.
    On allait après le tir manger au resto avec l armurier , les potes de club, on débouchant une bonne bouteille quand un pote achetait une belle arme,,,, tout ça c est fini , hélas

  7. Me concernant j aime ce 92 carcil me rappelle la serie les brigade du tigre ou encore gamin mon grand-père m avait acheter le jeux de strategie l attaque , devenu stratego, en vesion original ou il y avait cote joueuer un officier sabre a la main et ,,,,le 92 de l autre

  8. Ha les bidouilles, une plaie , jeune collectionneurs a l epoque je me suis fait enfler plusieurs fois lors des bourses militaria, toujours se documenter , mais et c est le plus drole je me suis embroullier avec un vendeur de militaria a qui je proposais une vareuse allemande 39 45 , je sais que c est une vrai eta t d origine Autrichien, mon grand pere a été obliger de combattre de l autre cote, je ne sais si c est sa vareuse, il en parlait tresx peu de cette périodes, a sa mort et paix a toi Opa, on a retrouvé cette veste donc l authentique ne fait pas de doute,,,,,,mais voila l antiquaire qui tertour e la vareuse dans tout les sens , me regarde comme un voleur,,,,,,,,bref je n aime pas , pour pas dire autre chose, ces antiquaires mi,itaria
    La vareuse heureusement elle est toujours la et restera dans la famille moi vivant.

  9. My name is Noireau, Pierre Juvénal Noireau. Je te suivais attentivement il y a quelques mois mais, tu vois bien, la météo, les orages en prévision, les tornades. Bref ! Je suis parti ailleurs alors même que vous m'êtes très sympathique cher Hadrien mais, votre chaîne parle beaucoup d'antiquités. De mon coté je cultive d'autres fruits et, je vous recontacterais cela lorsque j'aurais grandit You tubement car, cela ne me surprendrais pas que nous puissions nous entendre. "Au delà de nos Oh merde." Bref ! Ai souvenance bel Hadrien de ce fou de Pierre Juvénal et, peut-être qu'un jour… il fera jour comme à chaque fois mais, un tout petit différemment pour certaines personnes (euh, je l'ai bien exprimé ou bien ?). Rendez-vous bientôt.

  10. Ah le 92 ! Merci ! Avec son ingénieux systeme de rotation du barilet sans le percuteur quand on appuie sur la détente avec la "portière" ouverte.

  11. Une arme que j'ai vue la première fois dans "les Brigades du Tigre" (la série, avec Jean-Claude Bouillon, Jean-Paul Tribout et Pierre Maguelon).
    Effectivement, c'est l'un des rares revolvers où le barillet tombe à droite (avec le Nagant 1910). Le sabre restait l'arme de prédilection de l'officier (pas seulement de cavalerie) entre 1871 et la première guerre mondiale.
    C'est une arme excessivement bien finie, en avance sur son temps mais avec une crosse ronde et trop fine ainsi qu'une détente assez dure, même en simple action. Elle aurait mérité une munition plus puissante (certains Webley ont également eu la même munition en poudre noire et PSF).
    Quant à la confusion des 8mm, j'avais lu que cela venait du fait que les canons des Lebel 1886 et des 1892 avaient la même provenance.
    On peut discuter de sa dangerosité plus que relative même si un terroriste abruti a fait un carton au marché de Strasbourg il y a quelques années (avec un 92 espagnol, il me semble).

  12. Salut, merci pour tes vidéos, j'ai un 1873, as tu une idée pour nettoyer "naturellement" après un tir à poudre noire ?
    Apparemment à l'époque c'était poudre de brique rouge et huile d'olive ?…

  13. J'ai toujours pensé qu'il était en cat B à cause du nombre dément produit et donc de sa propension à se retrouver partout… et notamment chez les gens moins bien intentionnés (braquages, attentats, etc)… une tentative de réduire les nombres de 1892 dans la nature en somme. Et sinon je l'ai toujours trouvé bien moins élégant que le splendide (même si peu puissant) 1873 !

  14. Honnêtement, pas qu'en France tu as l'une des meilleurs chaines d'arme! Histoire, ergonomie , ingénierie, pratique: génial et un peu taré, on se marre que du bon…Mais t'es vachement avar sur la possibilité de grailler divers format de qualité de munitions… Et ça c'est dommage!

  15. Alors là… Bravo Adrien !
    (Je crois que c'est ici mon premier commentaire sur ta chaîne)…
    Comme toujours, une arme et son histoire suivi de tirs et de commentaires sur ces derniers et sur l'arme elle même !

    Bravo, continue !!!

  16. Très bonne vidéo sur notre patrimoine . MERCI ne change rien je m'abonne !
    sauf les passages écrit en majuscules blanches sur fond noir illisibles sans faire pause, mieux vaut écrire plus petit avec plus d'espace entre les mots…. j'en sais rien, mais à part ça continue !

  17. En voilà une Marianne qui fait un peu rêver ! Et une musique qui fait vibrer ! We pardon your french! (C'est ce que disent les anglophones quand ils sont grossier pour s'excuser "pardon my french").

  18. Concernant l'usage de la cavalerie, faut rappeler que la mitrailleuse Maxim 1.0 ne fera ses preuves qu'autour de 1893 et que le premier proto de Hotchkiss n'apparaît qu'en 1897…. Les autres lanceurs de clous étaient relativement performants mais très lourds et lents à déplacer. Les "gatlings" et assimilées sont alors souvent en poste fixe. Donc en 1892, on y croyait encore au canasson dans une guerre dite "de mouvements".

  19. Sur le 1892:
    – Pour info, le mien a un poids de détente de 4,2 Kg en simple action et de 6,5 Kg en double action, à mon avis ce ne sera pas évident au TAR (Tir aux Armes Règlementaires).
    – Dans le film "Le chat", Simone Signoret tue le matou de Jean Gabin avec un 1892.
    – Dans son autobiographie "Ceux de 14", Maurice Genevoix raconte qu'il abat coup sur coup trois "marcassins" avec son revolver.
    – C'est un 1892 qui a été utilisé par Cherif Chekatt pour commettre l'attentat terroriste du marché de noël à Strasbourg en 2018 (certaines source parle d'un 92 espagnol -si vous avez plus d'infos).

    Pour tout dire, j'adore le 1892, et je ne suis pas de ceux qui critiqueraient sa puissance, je ne mettrais pas mes fesses à 25m, même si il est plutôt désuet face à un "Lulu" (P08) allemand, mais avec moins de risques d'enrayer.

    En ce qui conserve le basculement du barillet à droite, en tenant l'arme de la main gauche, en passant le pouce dans le cadre du barillet pour le tenir et en approvisionnant de la main droite, je trouve cela très pratique et facile.
    Son gros inconvénient est le prix et la disponibilité des munitions (les dernières Fiocchi que j'ai trouvé était à 86€ la boite de 50, l'armurier en avait que 3 boites – plus du tout après mon passage), d'où l'intérêt de recharger. On peut fabriquer des étuis avec de la 32-20 Win.

  20. nom d'un petit bonhomme, ouai bon , je suis poli, chui Belge bordel de tonneau d'huile de foie de morue , c'est abusé la non?. je découvre ta chaine donc abo+1 et surtout je me régale, ton humour hyper……..Français, mouaaahahahahaha tu l'as cherché aussi. merci pour les vidéo que j'ai déjà regardé et surtout vivement les prochaines, c'est a dire, ben……..la en fait , paf je poste, pouf un tir au cul et hop voila du boudin. ouai laisse tombé c'est de l'humour belge mouaaahahahahaha

Leave A Reply