GCO NON MERCI fête ses 20 ans. Pour l’occasion, l’ancien maire de Kolbsheim et co-fondateur du collectif, Dany Karcher, était l’invité de la rédaction de France 3 Alsace, le dimanche 22 octobre 2023.

Même en service, le GCO devenu l’A355 de Contournement Ouest de Strasbourg continue à susciter des controverses.
Aujourd’hui, en 2023, deux ans après son ouverture, les nuisances que le contournement était censé résoudre, perdurent. Pire, elle en a créé de nouvelles pour les riverains le long de son tracé.
De fait, la question des déplacements doux et durables est toujours d’actualité, tout comme celle des nuisances à réduire : trafic routier vers et autour de Strasbourg, pollution et bruits.

Si aujourd’hui, le GCO est en service, il n’en reste pas moins une autoroute concédée illégitime. Même si la justice administrative a légalisé le projet dans son arrêté rendu en février 2023 — tout en reconnaissant l’action des opposants à qui elle avait donné raison en 2021 sans pour autant stopper les travaux qui étaient quasiment terminés — l’autoroute de Vinci est illégitime, notamment parce qu’elle fait l’objet de 10 avis négatifs d’organismes d’État.

Membre de la Déroute des Routes, GCO NON MERCI compte également agir sur les autres projets routiers. Ils sont près de dix en Alsace. Une centaine, au niveau national. Ensemble, ils défendent l’idée d’un moratoire.

Leave A Reply