Frédéric GRIMAUD est professeur des écoles à Martigues, docteur en sciences de l’éducation, chercheur à l’université d’Aix-Marseille et adhérent du syndicat des professeurs des écoles (SNUipp-FSU) à Martigues (Bouches-du-Rhône). Ses travaux portent sur le travail enseignant.
Chapitres :
00:00:42 : L’évolution du travail des enseignants
00:02:09 : Est-ce que les enseignants se prolétarisent ?
00:04:35 : Les deux grands axes de la prolétarisation du métier d’enseignant
00:13:46 : Les principes du “New public management” et conséquences
00:18:53 : Crise du Covid-19 et outils numériques
00:20:54 : Avec l’IA, va-t-on vers une école sans enseignants ?
00:23:45 : Conséquences sur la santé et la souffrance au travail
00:27:15 : Dimension territoriale des “réformes” capitalistes
00:31:25 : Ecole à deux vitesses : vers la fin de l’école républicaine ?
00:33:55 : Comment l’Etat bourgeois fait la guerre aux enseignants ?
00:37:52 : Va-t-on vers une privatisation de l’école ?
00:41:08 : Quelles résistances à cette prolétarisation ?
00:45:48 : Les luttes en cours et à venir
Pour vous abonner à notre chaîne : http://bit.ly/3A8CubJ
N’oubliez pas d’activer la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
Pour nous suivre :
– Youtube : http://bit.ly/3A8CubJ
– Telegram : https://t.me/cafe_marxiste
– Twitter : https://twitter.com/cafe_marxiste
– Tiktok : https://www.tiktok.com/@cafe_marxiste
– Facebook : https://www.facebook.com/cafemarxiste
– Instagram : https://www.instagram.com/cafe_marxiste
Pour nous écrire : cafemarxiste@gmail.com
#ecole #enseignement #enseignant
35 Comments
Suivez-nous sur notre fil Telegram : https://t.me/cafe_marxiste
en 2024, y a encore des gens qui croient au marxisme ?! Cette idéologie mortifère aux 100 000 000 de morts…
Pathétique. Irrécupérable.
Et vous donnez la parole à des négationnistes. Mais la gauche est décidément la famille politique la plus ignoble, la plus immonde et la plus idiote que la Terre a jamais porté je pense.
C'est "l'estocade "😢
90% des grands médias français appartiennent à des milliardaires amis du pouvoir, et de ce fait, les informations que vous y trouverez seront pratiquement toujours largement orienté dans la direction voulu par celui-ci, à la télé, à la radio, dans les journaux ou sur les sites internet de ces grands médias. Mais s'informer en ne passant que par eux n'est pas une fatalité, d'autres canaux, présentant une autre lecture du monde, des évènements et des informations importantes, existent. De nombreuses chaînes Youtube allant dans ce sens ont émergées ces dernières années, et si elles sont mal connues, ce qu'elles proposent est souvent digne d'intérêt. En voici quelques-unes :
"Le Canard Réfractaire" : Informations, analyses politiques et de l'actualité que l'on n'entend pas ailleurs, informations sur l'international, sur le mouvement social en France ou dans le monde, et une énergie militante énorme. Depuis le 4 septembre 2023 (un an déjà), le Canard a lancé une quotidienne d'information sur la nouvelle chaîne "actu réfractaire". Du décryptage sur l'actu national et international utile à entendre pour comprendre ce qu'il ce passe au jour le jour.
"Le Diable Positif" : de l'animation bien faite et très drôle ou le diable traite de différents sujets avec rigueur et un angle finalement très de gauche (pour peu que l'on soit capable de détecter l'ironie, le second degré ou l'humour noir). Et l'histoire générale est amusante.
"Oui d'accord" : chaine sur le capitalisme, sa vie, son œuvre, d'où vient-il, pourquoi est-il là, qu'implique-t-il pour l'humanité, quelques idées pour en sortir, les luttes et tentatives pour s'en débarrasser qui ont déjà eu lieu. Chaque vidéo est excellente, on apprend pleins de choses sur cette chaine.
"Partager c'est Sympa" : plutôt orienté sur les luttes écologiques, des reportages et analyses sourcés et intéressantes sur des sujets souvent peu connu (voir franchement ignoré) du grand public, servis par de belles images, une mise en scène de qualité et une énergie qui rendent les vidéos très agréables à suivre.
"Le Média" : chaine d'infos en continue, orienté à gauche. On y parle aussi bien de sujets de fonds que de sujets d'actualité, et les passages en direct journalier (dont un d'une heure ou plus presque tous les jours – du lundi au jeudi, vers 19h – ) permettent à de nombreuses personnes que l'on voit peu (ou pas du tout) ailleurs de s'exprimer sur pleins de sujets, souvent intéressant, parfois méconnu. Ça fait vraiment plaisir, quand on rentre de manif, d'avoir une chaîne qui ne dis pas que le mouvement s’essouffle et qui raconte ce qu'il se passe vraiment au quotidien en France. Depuis Octobre, Le Média est aussi diffusé directement à la télé (sur le canal 165 de la freebox) en plus de seulement sur internet.
"Pure Politique" : Serge Flaubert, journaliste depuis 30 ans et grand connaisseur de la vie politique française, analyse 2 fois par semaine ce qu'il se passe à l'assemblée en expliquant les stratégies et coup tordu qui y sont déployé. Chaîne très intéressante pour comprendre en détails ce que fait Macron et comment il arrive à ses fins, ainsi que qui est qui et vote quoi dans les actes dans la politique française.
"Blast" : autre chaine d'infos, eux font plutôt beaucoup d'émissions, de dossiers et d'interviews plus ou moins longues sur tout un tas de sujets, d'actualité et de fond. L'équipe, composé de journalistes, est au top, présentant de manière détaillé une multitude de sujets de fort belle façon et interviewant des gens que l'on n'entend pas ailleurs.
"Minutes Rouges" : l'histoire de la gauche en France, les grandes idées, les grands mouvements, les différentes composantes, pourquoi les scissions, d'où ça vient tout ça. Très utile pour comprendre les subtilités et le positionnement idéologique exact de chacun.
"Usul" : Figure de la Gauche sur internet, Usul c'est fait connaitre grâce à ses nombreux formats et la qualité de ceux ci. D'abord par sa série "Mes Chers Contemporains", puis "Ouvrez Les Guillemets" en duo avec Ostpolitik pour Médiapart, puis ses portraits à nouveau en duo avec Ostpolitik pour Blast. Son dernier format est "Rhinocéros" sur Blast, qui parle des médias. Il participe également en tant que chroniqueur à l'émission "Backseat" de Jean Massiet. Son travail est fondateur pour la gauche sur internet depuis plus de 10 ans. La chaîne "un été culturel et apprenant" est sa chaîne personelle la plus récente, on y trouve des rediffusions de streams mais pas que.
"A Gauche" : Chaine présentant des courts extraits de conférences, reportages, streams, interviews et un peu tout et n'importe quoi orienté à gauche, toujours en indiquant la vidéo et la chaîne d'origine de l'extrait. Vraiment bien pour découvrir de nouvelles idées, problématiques, luttes ou de nouvelles chaînes de camarades. Plus récemment, la chaîne c'est mise à proposer de longues entrevues inédites avec des personnalités de gauche. A noter que les commentaires appliquent une stricte politique de "safe space de gauche", ce qui signifie que les commentaires ouvertement d'extrême droite sont impitoyablement détruit. Du coup, on peut y avoir des discussions intéressantes, parfois mêmes avec des gens plutôt de droite mais courtois et respectueux.
"Glupatate" : chaine de short, le camarade Glu est un très bon monteur qui récupère des perles (aussi bien de gens de gauche que de droite) et y rajoute quelques images de mises en contexte, de la musique et parfois des effets spéciaux pour bien appuyer le propos. C'est très efficace, court mais plaisant à regarder, et cette chaîne est une véritable mine de même et de partage percutant pour la gauche. A noter l'excellent format Gluzap, et les Glunews désopilantes.
Autres chaînes intéressantes : Padustream, Sortie d'Usine, Heu?reka, StreetPress, Bolchegeek, Kriss Papillon, Mediapart, Studio Crapulax, la Philature, Osons Causer, Tzitzimitl, Dany et Raz, Trouble Fait, Kalee vision, Hacking Social, Kraken Debrief, Politikon, Pas Dühring, Paroles d'honneur, Histony, Communistes français, Histoires crépues, le monde diplomatique, café marxiste, Objection, Arrêt sur images, Philosopher avec Dominique Pagani, Cass_andre, Vu, Alètheia, Lundi Matin, 7 jours sur terre, Terra Bellum, MrMondialisation, Élucid, Off Investigation, Romain Migus, Ami des lobbies, Praxis, Science de comptoir, Aurélien Barrau, Soif de Sens, MagicJack, L214, Ava France, Futur Asso, Stupid Economics, Nota Bene, c’est une autre Histoire, Monsieur Phi, G Milgram, DeadWill, Linguisticae, Sabine, Pays des Alternatives, Bastamag, acrimed, le monde moderne, patchwork, le Reveilleur, le Pixel Mort, le fou allié, espoir commun, l'histoire trouve toujours un chemin, Civicio, Disclose, La minute du droit du Travail, journal l'humanité, l'école du chat noir, guerre de classe, le Tropeur, Lex Tutor – VOD, Taoquan, Vous avez le droit, jeunesse senlas, le fils de pub, Franck Brusset, Frustration magazine, Jeune Garde Antifasciste, Cathédrale Osseuse, Cemil Sanli, Reporterre, medialegrandsoir, les 2 rives, la-bas si j'y suis, Lex Imperii, Philoxime, Naïm, caisse de greve, À L'Assaut du Ciel, Wissam Xelka, Au Poste, Le Vent Se Lève, Les Mutins de Pangée, Datagueule, Réseau Salariat, Désinfox Migration, WikiRouge, Revue Ballast, RosaLux, L'étincelle média, Potentia Multitudinis, Metabolism of Cities, investig'action, Le journal des briques, Antastesia, docteur Alwest, Grégoire Simpson, Lib Tropiques, Iremmo, tonton manu, centre d'histoire sociale, Antastesiaa, le monde en carte, Economistes Atterrés, Pour une Sécurité sociale de l'alimentation, Rebelles du genre, Antastesialit, Cerveaux Non Disponibles, Swann Périssé, Gaspard G, Victor B, URBANIA FR, Loutrepoutre (liste non exhaustive) …
2130
Ah tiens quelqu'un qui dis des choses cohérente avec mon vécu dans mon métier et celui de ma conjointe 😅
Merci 🙂
Merci !
Je suis instit à la retraite (depuis 8 ans) et cette situation infernale, dont je viens d'entendre la description et qui me déchire le cœur, je l'ai vue naître. La perte de sens, le nez dans des tableaux aussi compliqués qu'inutiles, etc… J'en veux encore aux collègues qui commençaient déjà à ne pas réfléchir, à se comporter comme de bons petits soldats bien sages et bien vaillants. J'ai hurlé dans la désert, avant de partir pour dépression. Après ça, les masques ! Je ne leur pardonnerai jamais, pas tant les jeunes, qui ne comprennent rien, que les vieux qui s'adaptaient comme des… Bon, j'arrête là.
Si les enseignants sont les nouveaux prolétaires quelles sont les divisions du lumpenproletariat ?
Reichisation de l education!
Des militaires plutôt que des Enseignant e s!
Non mais sérieux ! Profs? Prolétaire? Comme les CRS en somme…
pour l'algo
Bonjour
Merci pour cette analyse de la situation de l'enseignement français.
Votre invité définit très bien la réalité éducatives de l'enseignement en France.
Maintenant il faut en tirer des conclusions et agit pour changer cette situation générale de l'enseignement en France.
Merci pour vos vidéos.
Vidéo très décevante, en dehors du travail de recherche de l'intervenant qui s'est concentré sur les conditions de travail des enseignants. C'est tout à fait respectable même si quand on s'interroge sur le sens du metier d'enseignant, il y a une question à côté de laquelle on ne devrait pas passer…
En outre, les conditions de travail sont etroitement liées aux conditions d'apprentissage des élèves et le contenu de ces apprentissages, lesquels ne seront pas encore abordées ici.
L'intervenant indique que l'ecole de Jules Ferry aurait visé à "faire le tri entre ceux qui allaient travailler aux champs et ceux qui allaient faire partie de la bourgeoisie". Pourquoi donc faire une école obligatoire pour les ouvriers agricoles alors ?
Ce propos est erroné. Même ceux qui "allaient travailler aux champs" ou à l'usine devaient maitriser la lecture, l'écriture et le calcul. C'était une exigence de l'institution et la mission des instituteurs ; sans doute patronale et militaire, mais c'était une exigence pour tous les élèves.
Donc faire le tri entre ceux qui apprendront des savoirs et ceux qui baigneront dans l'ignorance est un truc nouveau qui malheureusement, n'est pas abordé ici.
Le niveau d'analphabétisme est pourtant inédit dans le pays depuis la periode d'application de loi Falloux…
Pourtant, tout le monde s'en fout. Par contre, on sort encore les violons pour des profs qui appliquent les directives ministérielles avec un zèle religieux et qui s'opposent à toute résistance.
On constate dans cette vidéo que les profs s'éloignent de plus en plus du prolétariat, le vrai, celui qui n'a pour seule richesse que ses enfants, parce que justement, ils ont perdu cet objectif de vue… Or maîtriser ces savoirs de base c'est le droit d'être indépendant dans la vie. Massacrer des générations en acceptant qu'ils soient privés de ces savoirs de base, c'est faire la guerre à l'avenir de la jeunesse et donc à leur parent. La moitié des élèves de quatrième aujourd'hui en France sont illettrés sans que ça n'émeuve la petite bourgeoisie qui maitrisent les savoirs et les éléments culturels pour ses propres enfants.
Ce qui m'attriste le plus, c'est l'emploi des anglicismes dans ses propos !
Pendant ce temps là, en Russie, en Chine et en Corée, on forme des ingénieurs.
L'aveuglement de nos élites ministérielles nous emmène à débattre autour de "la mauvaise direction" au détriment de la recherche de "la bonne direction".
Par ailleurs, on sait que ce qui se fait en Corée ou au Japon n'est pas la bonne formule. Ils produisent des robots dépressifs qui sont en burnout 6 mois par an et n'ont pas le temps de dévelloper l'être à soi et l'être aux autres.
Au final… si Attal ou Blanquer avaient cherché un modèle qui fonctionne (cad qui ne massacre pas les gamins) et qui soit transposable à la France alors ils auraient pris le modèle Russe.
Mais ils inventent au fur et à mesure.
L EN est aux mains de la gauche depuis le plan Langevin-Wallon (au minimum). Le désastre actuel n est que la faute du patronat et de l oligarchie euro atlantiste?
Merci pour votre travail très précis.
Je suis prof des écoles moi même dans le Nord et je retrouve dans votre analyse tous les éléments de perte de sens que je ressens au quotidien.
Pour contribuer aux commentaires, j'aimerais témoigner d'un problème que je constate au niveau de la précarité des carrières, particulièrement celles des jeunes enseignants.
Il devient très difficile dans notre secteur d'avoir une mobilité professionnelle en raison des nombreuses fermetures de classe. Les seuls enseignants qui peuvent bouger sont ceux qui perdent leur poste et bénéficient d'importantes bonifications.
Pour les autres, soit vous êtes un ancien et vous restez dans votre école, bon gré mal gré, que vous vous entendiez avec l'équipe ou non.
Soit vous êtes un jeune et vous restez très longtemps sur des postes "bouche trou" sans réussir à pleinement réaliser votre métier, qui est de gérer une classe de A à Z…ou alors vous faites beaucoup de km si vous tenez absolument à avoir une classe, ce qui pèse sur le budget au niveau essence.
Reste une dernière possibilité proposée par les inspections: prendre une direction et devenir corvéable pour une augmentation ridicule, ce qui augmente la charge de travail, difficulté dont n'ont justement pas besoin des enseignants en début de carrière.
Je déconseille aux étudiants de faire ce métier, j'en suis arrivé là. Alors qu'il me passionne.
A titre personnel, après 5 ans dans mon école j'ai subi une mesure de carte scolaire. La dernière personne arrivée avait elle même perdu son poste l'année précédente. La règle départementale stipulait qu'elle conservait l'ancienneté de son ancienne école pendant 5 ans, et qu'à ce titre, c'était moi, l'avant dernier, ayant moins d'ancienneté, qui devait partir. Arrivé dans ma nouvelle école, je constate au vu des effectifs et au vu de l'air politique actuel que mon poste est de nouveau menacé. Sauf que la règle m'est cette fois ci défavorable et que ce sera encore à moi de tout devoir recommencer.
J'ai l'impression que tout est fait pour dégouter les jeunes, et encore, moi je ne le suis plus tant que ça… Quel malheur de voir ce métier se transformer en travail alimentaire…
Dans le privé ça se passe très bien.
Ils le sont mais n en n ont pas conscience et du coup ils votent comme des cons pour Macron.
Chers enseignants, si votre moi vous chagrine plus que de raison, venez essayer l'usine ou le chantier.
Gros bisous.
Merci pour cette vidéo informative… 🌐Je pense que le BTC et l'ETH vont probablement tester à nouveau la résistance à la hausse puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier Brummel Rein de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC…
Relevez vous sortez de ces boites à non formations et sous culture et ouvrez des ecoles hors système à condition sue vous ne soyez pas des soumis au système Cad sans âme et theoriciens de vos états victimaires
Camarade
L école de la bourgeoisie c est pour faire des travailleurs,
et des soldats dociles
Bonne analyse de ce chercheur
Merci beaucoup pour cet entretien très intéressant qui remet les pendules à l'heure . Prof de Lettres-Histoire en Lycée pro depuis plus d'un quart de siècle, j'observe avec rage et consternation le recul du droit du travail et des magnifiques valeurs du Service Public qui ont grandement motivé ma vocation.
Professeur des écoles proche de la retraite, j entends votre analyse mais je la nuancerai.
. Les enseignants,nouvelle génération, ne maîtrisent pas toujours les savoirs qu ils sont censés enseigner ( malgré leurs diplômes) et montrent ,vous m,'excuserez, beaucoup moins d exigence de niveau de la part de leurs élèves
. Deuxième point, ce métier demande une passion, un don de soi énorme afin d'apporter à chaque ce dont il a besoin .
Or c est une qualité qui ne court plus les rues.
. Nous devenons des secrétaires administratives , or nous ne sommes pas illimitées, donc c est au détriment du pédagogique ou relationnel .
. Vouloir rationaliser et mettre des protocoles lourds effectivement nous réduisent, il faut pour moi améliorer l humain et pas les programmes, projets, remontées…
. Rajouter à cela une perte de prestige de ce métier, la relation aux parents extrémement difficile, et peu respectueuse…
Que proposez vous pour remonter le niveau très faible des élèves
A mon niveau le salaire vient en dernière position
Que propose
Les profs agrégés sont loin d'être des prolétaires, croyez-moi. En revanche, les instits sont clairement déclassés.
Ce qui est désolant, c'est le niveau de docilité dans l'application des programmes. Le niveau des jeunes profs est aussi affligeant.
A l'heure du réchauffement climatique,
…😮
Prolétaires, normal 'est le crédo de la gauche. Les hussards noirs sont devenus des handicapés du bulbe. C'est quoi cette auto- pleurnicherie.
Et devinez d'où viennent ces normes du nouveau management : De peter Drucker, américain fordiste allant dans le sens de la déshumanisation, et de… mais oui ==> un ancien Oberführer SS nommé Reinhard höhn ! Et pas un imbécile comme nos dirigeants du moment, car les SS avaient eu l'intelligence de recruter les sujets les plus brillants pour réfléchir aux questions de réorganisation de l'armée allemande d'abord puis de bureaucratie de façon générale…
Johan Chaputot, historien spécialiste du nazisme, explique l'évolution de ce nouveau management issu du nazisme…
J'y reconnais maints aspects de mon métier en grande partie dénaturée, cette saloperie de parcoursup rendant tlm dingo : enfants, parents, enseignants et administration.
Pour une fois, un spécialiste de l'éducation qui sait de quoi il parle : l'enseignement, et non une situation idéale face à un élève idéal qui réagit au quart de tour !
Je m'en vais enseigner la séquence idéale pour des gosses qui vont me la déconstruire pour qu'on la reconstruise ensemble ^^
Bonne journée
Vu les débiles que vous créez, c'est encore trop payé non ? Les branleurs coco qui font grève tous les trimestres veulent quoi au juste ?
Les enseignants sont aussi très serviles devant l'autorité car leur avancement passe avant tout.
Il y a tous les autres aussi qui sont des prolo. Il vous reste encore un gros collectif donc vous êtes encore visibles