Discussions : “Les enjeux des négociations internationales”

Dr. Edi ASSOUMOU | Enseignant-Chercheur au CMA Mines Paris – PSL
Dr. Aïda DIONGUE-NIANG | Vice-présidente du Groupe de travail I, GIEC
Pr. Nadia MAÏZI | Directrice de The Transition Institute 1.5, du CMA Mines Paris – PSL et Co-auteure du 6ème rapport du GIEC

Accéder à la présentation de Dr Edi ASSOUMOU : https://the-transition-institute.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2024/06/ASSOUMOU-Edi_2d-Forum-TTI.5-Afrique-Climat_29-mai-2024_TTI.5-1.pdf

Les négociations internationales jouent un rôle vital dans l’accompagnement de l’Afrique face aux défis climatiques et environnementaux. Pour le continent, ces négociations sont l’occasion de faire entendre sa voix, de revendiquer des compensations et de forger des partenariats internationaux afin de construire un avenir plus résilient et équitable pour ses populations.

Le mercredi 29 mai 2024, The Transition Institute 1.5 a eu le plaisir d’organiser, à Paris, son second Forum autour du thème : « Regards Africains sur les Changements Climatiques ». Cet événement s’est déroulé au sein de l’École Mines Paris – PSL.

Dr Edi Assoumou est chercheur au Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de Mines Paris – PSL en France depuis 2007. Ses activités de recherche se concentrent sur l’analyse des systèmes énergétiques et le développement ainsi que l’articulation de modèles de résolutions spatiales et temporelles variées. Edi a participé à plusieurs projets européens et français où ses recherches ont couvert des domaines tels que le transport durable, les systèmes énergétiques urbains, l’énergie et les modes de vie, la transition des systèmes électriques, la flexibilité dans les systèmes gaziers, et l’analyse du cycle de vie. En particulier, Edi est un modélisateur expérimenté du modèle TIMES et coordonne le développement du modèle TIMES français ainsi que de ses modules sectoriels, ainsi que le modèle de système électrique de l’UE.

Météorologue et climatologue sénégalaise, Dr Aïda DIONGUE-NIANG devient vice-présidente du Groupe de Travail I du GIEC en 2023. Elle est Conseillère technique à l’ANACIM (Direction de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie du Sénégal) et Chercheure associée au Laboratoire de Physique de l’Atmosphère et de l’Océan S. Fongang de l’Université Cheikh Anta Diop. Elle est également co-auteure du 6e Rapport du GIEC. Ses domaines d’expertise sont l’étude de la variabilité climatique et des phénomènes météorologiques au sein de la mousson de l’Afrique de l’Ouest.

_________________________

The Transition Institute 1.5 : https://the-transition-institute.minesparis.psl.eu/actualite/forum-tti-5-2024-regards-africains-sur-le-changement-climatique/

Créé en 2022, The Transition Institute 1.5 – 1.5 comme écho à l’objectif d’élévation maximal de température prôné par le GIEC – est une initiative lancée par l’école Mines Paris – PSL avec le soutien de sa Fondation. L’Institut est dirigé par Nadia Maïzi, Professeure à Mines Paris – PSL, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées et co-auteure du 6e rapport du GIEC.

Suivez nous sur les réseaux sociaux :
– LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/the-transition-institute-1-5/
– Twitter : https://twitter.com/TTI5_MinesParis
– Instagram : https://www.instagram.com/tti.5_the_t…
– Facebook : https://www.facebook.com/TheTransitio…

©The Transition Institute 1.5

Leave A Reply